Éditions Trampoline (15/10/2010)
Noirceur et autres couleurs est un recueil destiné aux jeunes lecteurs qui cherchent une autre façon de dépeindre la mort, la solitude, l’amitié, les fractures et la renaissance. Tendrement audacieux et délicieusement délinquant, ce recueil de nouvelles trace les frontières qui séparent l’enfance de la vie adulte, les couleurs de l’imaginaire d’une réalité tantôt grise, tantôt sombre. Noirceur et autres couleurs se situe dans la galaxie du coeur, sur le territoire h... >Voir plus
Que lire après Noirceur et autres couleursVoir plus
Ce court recueil de nouvelles surréalistes s'adresse aux adolescents. Je crois, cependant, qu'une certaine maturité et un certain niveau de lecture sont nécessaires pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités. C'est peut-être un peu trop "littéraire" pour le lecteur adolescent moyen. Moi, par contre, j'ai adoré!

Les nouvelles mettent en scène de jeunes personnages plongés dans des situations familiales difficiles, comme le divorce, la violence conjugale, l'inceste ou le deuil, mais tous ces sujets délicats sont abordés de façon très métaphorique. La narration poétique et un peu naïve adoucit la dureté des réalités racontées et apporte un peu de couleur à toute cette noirceur.

Ce sont vraiment de très beaux textes, chargés d'émotions et débordants d'imagination. Que ce soit pour sourire d'attendrissement et pleurer en même temps à toutes les deux pages, pour faire découvrir la littérature avec un grand "L" aux jeunes lecteurs ou simplement pour replonger dans la magie de l'enfance, ce petit livre est un must read!

J'en profite pour coller Marion. Je lui chuchote des sucres d'orge dans les oreilles. J'aime ses oreilles. Elles sont sucrées comme du sirop. Si je leur chuchote des mots doux, elles deviennent aussi rouges que du bonbon. En plus, elles connaissent tout de moi, même les secrets que Marion n'a pas entendus parce qu'elle dormait.

Videos de Mireille Gagné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Gagné
Le Salon dans tes oreilles - S1E17 - Cabaret de poésie féministe
Joignez-vous à nous pour un événement festif dédié aux femmes poètes québécoises et à la poésie des femmes.

Avec:
Nora Atalla, autrice Laurence Gagné, autrice Alex Thibodeau, autrice Salomé Assor, autrice Mireille Gagné, autrice Marie St-Hilaire-Tremblay, autrice Rosalie Lessard, autrice Catherine Cormier-Larose, animateurice Gaële , Musicien
Livres:
Nora Atalla, Morts, debout!, Écrits des forges Alex Thibodeau, Infantia, le lézard amoureux Laurence Gagné, Les jardins de linge sale, le lézard amoureux Salomé Assor, Un, Éditions Poètes de brousse Marie St-Hilaire-Tremblay, Noctiluque, Éditions Les herbes rouges Mireille Gagné, le ciel en blocs, éditions l'Hexagone Rosalie Lessard, Les îles Phoenix, éditions du Noroît
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss