Omaké Books (22/10/2020)
Une anthologie humoristique de la contrefaçon au cinéma !
Quand une idée est bonne, elle peut bien servir plusieurs fois ! Chaque grand succès hollywoodien ouvre ainsi la voie à une surprenante parade de copies et d'ersatz.

C'est presque pareil explore avec humour la face cachée du 7e art, dévoile ses pires et ses
meilleures arnaques. Découvrez donc dans la joie et la bonne humeur les films de Sylvester Stallone sans Sylvester Stallone (... >Voir plus
Que lire après C'est presque pareil !Voir plus
Avec beaucoup d'humour et de sublimes illustrations de qualité, Claude Gaillard nous plonge dans les méandres des plagiats cinématographiques. Cette anthologie de la contrefaçon au cinéma est réservée à un public averti qui voue un plaisir coupable au cinéma d'exploitation de série B voir de série Z.
L'auteur nous donne envie de voir des films que la bienséance rejette.
Un livre qui trouvera toute sa place dans ma bibliothèque entre le dictionnaire de Laurent Aknin et les bouquins de Nanarland.
Claude Gaillard nous revient avec un nouveau livre sur le cinéma. Mais là où les chroniqueurs s'épanchent le plus souvent sur des chefs d'oeuvres reconnus du 7ème art ou pondent 300 pages pour approfondir le véritable sens d'un plan d'une demi-seconde dans un David Lynch, le Gaillard préfère le cinéma bis et les productions oubliées. Après s'être penché sur les hommes machines (CYBORGS vs ANDROIDES), les clones de Rambo (DANS L'ENFER VERT DE LA RAMBOSPLOITATION), les détournements pornos (LES PIRES PARODIES X SONT SOUVENT LES MEILLEURES) et les émules de Mad Max (RETOUR VERS LES FUTURS), l'auteur tourne son regard et sa plume ironique vers les plagiats, les fausses suites, les déclinaisons flagrantes et les décalques honteux. Bref, ces longs-métrages au rabais et les blockbusters hollywoodiens, C'EST PRESQUE PAREIL au niveau des intentions…sauf que ça n'a souvent rien à voir une fois le résultat visionné.
En 200 pages, Claude Gaillard nous ballade autour du monde et en particulier dans les contrées les plus friandes de ce genre de détournements : l'Italie, les pays asiatiques, la Turquie, le Nigéria, l'Inde,…Tout y passe en une série de courts « chapitres » et c'est bien là le seul véritable regret : on eut aimé approfondir le voyage mais il eut fallu, pour cela, une véritable encyclopédie de la contrefaçon cinéphilique. Les faux « Emmanuelle » (voire les faux « faux Emmanuelle » !), les bruceploitations tournées après la mort de Bruce Lee, les succédanés de James Bond plus portés sur le zéro que sur le sept ou les copies foireuses turques auraient pu occuper des livres entiers.
Mais bon, on se contentera de courts chapitres car le livre est foisonnant : l'amateur curieux découvrira ainsi l'existence d'un « Jaws 5 » italien, de nombreux ersatz d' « Alien » ou de « Terminator », de versions remaniées style Moyen Orient de « l'Exorciste », d'une saga « Vice Academy » encore plus pouet pouet que les « Police Academy » (et récemment éditée en bluray par Pulse…boite où l'on retrouve, évidemment, notre Claude Gaillard !). Les super zéros italiens ou mexicains, les dessins animés reproduisant les succès de Walt Disney avec un centième de leurs moyens, les « mockbusters » du studio spécialisé Asylum, les sosies autoproclamés de Sinatra ou même la version porno de E.T. au merveilleux poster (celui qui orne la couverture du bouquin) sont ainsi évoqués.
Partagé entre consternation, humour complice, second degré « nanar » ou facepalm généralisé, le lecteur se laisserait bien tenté au visionnage de quelques-unes des productions évoquées…Le cinéma n'est pas mort et quiconque ne frétille pas à l'idée de découvrir « 007 ½ rien n'est impossible », « Lady Terminator », « Robotrix », « Pour Pâques ou à la Trinita », « Mega Piranha », « Vicieuse et manuelle » ou « Bruce contre-attaque » n'est pas un vrai cinéphage !
Bref, un joli petit guide nullement dupe du niveau qualitatif de 90% des titres évoqués mais qui transpire cependant l'amour sincère pour tout un univers bricolé et déjanté. On en redemande !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Au cinéma comme partout, les plagiats sont légions. Légitimes ou pas, il est parfois difficile de faire la part des choses. CLaude Gaillard nous offre ici un petit tour d'horizon des films qui ont donnés lieu à ces reprises, mais aussi des reprises elles mêmes. Alors forcément ça cause Mockbuster, ça cause Asylum, pais pas seulement, on parle aussi de cinéma Turc, Indien, de bis et de Z, de films souvent fauchés, rarement tournés avec le coeur mais avec les yeux pleins de dollars qui n'arriveront que rarement.
C'est souvent pathétiquement drôle et Claude Gaillard en dresse un portait par le biais d'un livre joliment illustré, parfaitement écrit avec un humour bien placé. de quoi redécouvrir un pan oublié du cinéma...

À la fin des années 1970 et alors que La Guerre des étoiles caracole au sommet du box-office américain, le producteur Nathan Wachsberger, tentant de surfer sur la vague, se tourne presque naturellement vers l'Italie. Le pays qui s'est approprié le western, genre alors presque exclusivement américain, a fait sien le cinéma gothique à l'anglaise. Serait-il en mesure de reproduire le miracle ?
(54)