Vents d'Ouest (25/10/2023)
4.75/5   2 notes
Un mythe en marche, que rien n'arrête. Zombie ! Le mot est d'origine haïtienne, mais la créature a erré sous différents noms et différentes formes dans bien des cultures populaires. Associés au folklore vaudou, les zombies ont lentement conquis la planète. Il ne fallait pas attendre le déhanché de Michael Jackson dans Thriller (1983) ou une série comme The Walking Dead (2010) pour remettre au goût du jour cette figure mythique.
Dès les années 30, le cinéma am... >Voir plus
Que lire après ZombiesVoir plus
Et voilà, je pense avoir entre les mains (plutôt posée sur la table car c'est un très grand livre), LA bible du cinéma Zombie. Beaucoup beaucoup beaucoup plus riches en texte que celui de Ozzy Inguanzo, et plus actuelle que le Jovanka Vuckovic (que j'ai déjà signalé, mériterait un coup de neuf, notamment concernant la littérature). Donc, si vous souhaitez tout savoir sur le cinéma de Zombie, c'est ce livre qu'il vous faut. Partager en chapitres époques et en pays, avec quelques réflexions bien senties, (dont une interview très intéressante d'une psychopracticienne, sur le mythe du zombie et sa corrélation avec la fascination éprouvée envers le mythe), beaucoup de belles photos, des morceaux choisies et une écriture fluide et soignée. L'auteur aura à peu près les mêmes goûts que moi, (merci pour Pontypool et Little Monsters !) ce qui m'offrira d'autant plus d'intérêts sur les films que je ne connais pas et qu'il a encensé. Un dernier chapitre sur les séries, dont un très (trop) long sur The Walking Dead mais probablement car c'est elle qui a ouvert la voie. Evidemment, comme je ne suis pas comme tout le monde, je vais préféré Z Nation et je suis ravie de l'éloge surprise que l'auteur en fera (Ouf tout va bien, il n'a pas dénigré ma série).
In Warren we trust !

Il suffit de regarder les rues des villes aux heures de pointe, les gens marchent les uns derrière les autres, le regard vide ou mieux encore, le nez dans leur smartphone, sans se parler, en suivant le troupeau et le mouvement. Les émeutes déclenchées par les promotions sur les pots de Nutella ressemblent un peu à des attaques de morts-vivants enragés. C'est effrayant ! D'ailleurs, il nous est parfois demandé d'être des zombies, de répondre à des injonctions, d'accepter des lois, des conditions de travail, de consommer de telle ou telle manière et de ne pas penser. (...) Il est même possible d'aller un peu plus loin et de considérer que la science, la médecine, fabrique déjà des zombies. Les progrès en termes de soins permettant de prolonger la vie, de faire durer des corps de gens qui souffrent de maladies neurodégénératives et qui ont perdu beaucoup de leurs fonctions cérébrales.
Contre toute attente, notamment pour qui s'était fait une raison de n'en concevoir aucune de la part du studio qui la produit, Z Nation s'avère être un défouloir gentiment anar, sale gosse, très rythmé, faisant preuve d'un second degré permanent, conviant constamment des références à d'autres genres cinématographiques, et s'amusant avec la figure du zombie, qui n'y est pas figée, loin de là. (...) Décidémment, qui aurait pu prévoir que ce serait The Asylum qui donnerait aux morts-vivants leur série "plan B" la plus cool?
Spectacle bordélique s'il en est, tourné avec un amateurisme - ou un je-m'en-foutisme, on ne sait pas trop- absolument désarmant, Lust of The Dead se veut une oeuvre hautement satirique et transgressive, s'appropriant des codes du cinéma occidental jusqu'au concept de l'immaculée conception, pour mieux faire passer le tamis de la culture nippone.
Le zombie n'est-il après tout et à sa manière un consommateur, insatiable et compulsif? Revient-il par habitude sur les lieux de ses addictions d'hier, aux racines de son aliénation passée? (...) Les créatures n'étaient pas encore mortes qu'elles étaient déjà des zombies, des consommateurs chosifiés.
On pourra toujours arguer que le zombie haïtien n'a pas non plus très bonne mine, qu'il traîne également et nonchalamment des pieds. Il établit surtout une passerelle entre deux cultures, deux folklores, antillais et africain, et met au jour le traumatisme des populations déportées et victimes de ce qu'il faut bien appeler un crime contre l'humanité : l'esclavagisme.