Publibook (31/08/2012)
"Tu donnes ta langue au chat", ou un précis des expressions idiomatiques françaises qui s'avérera indispensable pour celles et ceux qui apprennent notre langue. Définies et exemplifiées, organisées en thématiques qui permettent une utilisation pratique de ce manuel, les expressions révèlent ici toute la richesse – mais aussi toute la fantaisie – qui marque le français contemporain.
Les expressions imagées, populaires, font vibrer la langue et nos paroles. Les... >Voir plus
Que lire après Tu donnes ta langue au chatVoir plus
Voilà trois ans que Philippe Gaillard est installé sur l'île de Saint-Martin où il enseigne l'anglais au collège Mont des Accords. Mais c'est bien à la langue française qu'il rend hommage avec son livre intitulé « Tu donnes ta langue au chat », un ouvrage publié dans la collection « Pratique » des éditions Publibook, qui donne la part belle à plus de 800 expressions françaises aussi diverses et variées que « les carottes sont cuites », « en voir de toutes les couleurs », ou encore… « donner sa langue au chat » !
Son envie de concevoir cet ouvrage remonte à plusieurs années. Ayant beaucoup voyagé à l'étranger et travaillé en Outremer, l'auteur a remarqué que nombreux étaient ceux qui étudiaient le français et butaient sur certaines expressions. Car si un non-francophone peut comprendre chaque mot de l'expression « Être de mauvais poil », il peut être difficile de saisir le sens de l'expression. Et il en va de même pour toutes les expressions idiomatiques françaises. C'est de là qu'est née l'idée de jeter ces expressions françaises sur papier. Il a fallu ensuite trouver le temps de mettre la théorie en pratique. En 2011, Philippe Gaillard s'est mis en mi-temps annualisé, ce qui lui a permis d'avoir plusieurs mois à sa disposition. Il a commencé doucement à réfléchir aux expressions françaises les plus usitées, puis à les jeter sur papier, et en trois semaines, il en avait déjà répertorié un bon nombre. Il lui a fallu quatre mois et demis pour le finaliser. Et si « Tu donnes ta langue au chat » est un ouvrage intéressant pour toutes les personnes travaillant dans les Alliances françaises à travers le monde, il va vite se révéler très utile à Saint-Martin, où nombreux sont les anglophones. « Ce livre peut aider tous ceux qui veulent progresser en français », indique Philippe Gaillard. En effet, avec plus de 800 expressions, répertoriées par catégories (le corps humain, les objets et les choses, la nourriture, l'habillement, les couleurs, etc.) et par thèmes (la méchanceté, la provocation, la satisfaction, le dynamisme/l'énergie, la chance, etc.), il y a de quoi faire ! La langue française « servie sur un plateau » !