Hypnos tome 2 sur 2
Le Lombard (19/04/2019)
3.14/5   11 notes
Paris 1920,
Camille est désormaisau sevice du colonel Brunaire. Pour ses enquêtes, ce dernierentend bien mettre à profit les talents d'hypnotiseuse de la jeune femme. Mais alors qu'elle infiltre les syndicats ouvriers où gronde la révolution, sa fille disparait.
Pour mener à bien sa mission et retrouver son enfant, Camille devra affronter un ennemi surgi du passé...
Que lire après Hypnos, tome 2 : La DiscipleVoir plus
Après avoir rendu service à la nation sous contrainte (voir T1), Camile travaille cette fois directement pour le Colonel Brunaire. Malheureusement, les résultats se font attendre, le retour sur investissement est faible. Elle va devoir parfaire sa formation d'hypnotiseur tout en continuant à infiltrer les syndicats révolutionnaires. À sa surprise un élément du passé va ressurgir et tout faire basculer...

En ouvrant ce second tome, il y a quelque chose qui choque immédiatement.. Un nouveau dessinateur pour la série ? Pas du tout ! Après vérification ce sont bien Futaki et Lofé qui s'occupent du dessin et de la mise en couleur. du coup, il est peu compréhensible que la qualité du graphisme ait baissé pour les personnages. Il devient difficile de reconnaître les hommes entre eux tellement ils se ressemblent. Cela apporte de la confusion à plusieurs reprises. le visage de l'héroïne a lui aussi changé. Il est devenu très figé comme si on avait coupé au sécateur dedans. Drôle de choix mais il n'y en pas que des mauvais. J'ai bien apprécié le jeu des couleurs qui accentue le contraste, ce qui rend la lecture agréable. du côté du scénario, même si l'aventure aurait pu être clôturée dans la première partie, Galandon relance à merveille la série en n'hésitant pas à introduire un personnage connu de la révolution communiste. L'intrigue est de nouveau riche et pleine de surprises !
Après un tome 1 riche en aventures de tous genre où Camille se faisait recruter par la police à cause de son pouvoir d'hypnotiseuse, elle est ici confrontée à une amnésie partielle lors d'une de ses missions policieres. L'inconvénient c'est que sa fille a disparu et que manifestement c'est elle même qui en est la cause.
Elle s'aperçoit qu'elle a été elle même hypnotisée. Mais par qui?
Dessin expressif et réaliste, qui fait un peu penser aux gravures du XIXème avec de grands mouvements. C'est plutôt bien et différent du dessin classique souvent raide.
Scénario riche et original, avec beaucoup de résonance politique.
A lire.
Camille parfait ses techniques d'hypnose auprès d'un spécialiste. J'adresserais un peu les mêmes critiques que pour le tome précédent : le lecteur est un peu perdu et n'arrive pas toujours à suivre le fil du scénario. Et puis, on nous fait miroiter un moment de tension qui finalement fait plouf au final, c'est dommage. le scénario, les dessins auraient pu plus traduire les inquiétudes des personnages. Encore une fois, une lecture pas désagréable mais pas non plus transcendante.
Grace à ses dons d'hypnotiseuse débutante, Camille a été embauchée –plus ou moins volontairement- par les forces de police de Paris, ce qui lui a permis d'assurer des soins à sa petite fille tuberculeuse.

En ce début des années 20, alors qu'en Russie la révolution soviétique bat son plein, ses dirigeants aimeraient bien qu'elle se développe au reste de l'Europe, ce que les autorités françaises ne voient pas d'un très bon oeil, surtout au vu des méthodes radicales des soviets.

Notre héroïne va devoir infiltrer un groupe de syndicalistes menés par un agitateur séditieux, parallèlement, au contact d'un ancien médium paraplégique, elle va apprendre à développer ses capacités d'hypnoses.

Mais sa mission va s'avérer bien plus dangereuse que prévue et pleine de surprises !

Un second volet qui s'est fait attendre mais ne déçoit pas le lecteur, avec une intrigue riche et au suspense serré, le tout avec un changement assez notable dans le style graphique, moins anguleux et plus fluide. Si l'on regrettera que beaucoup des protagonistes masculins se ressemblent trop (mais pourquoi tous les hommes sont bruns dans cette série ?!), on appréciera ce mélange des genres bien ficelé.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
Auracan
01 juillet 2019
L'ensemble s'avère à la fois original et fort élégant, complété par les couleurs froides, en symbiose, de Greg Guilhaumond [...] Nous tenons là une intrigue et une mise en image qui sortent vraiment des sentiers battus et justifient en tous cas, au minimum, un petit effort de curiosité !