La guerre invisible tome 2 sur 3

Olivier Martin (II) (Autre)
Rue de Sèvres (25/08/2021)
3.86/5   11 notes
1951, ALABAMA, USA. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les Russes mettent la main sur Manfred Fürbringer, qui a fui en Égypte. Néanmoins, l'expertise de l'ingénieur ne suffit pas, et les Américains conservent une avance technologique trop importante. Le MGB orchestre alors un projet fou : relâcher Fürbringer afin qu'il se fasse « recruter » par la CIA, et s'en servir comme taupe au sein de l'impénétrable Redstone Arsenal où sont développés les premiers missi... >Voir plus
Que lire après La guerre invisible, tome 2 : Le comitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite de cette série BD d'espionnage qui s'ouvre en première page, comme le premier tome, sur une note interne d'un service d'espionnage, ici le KGB, accompagnant carte et photos du lieu de l'action : l'Amérique des années 50.

L'histoire débute dés 1945, c'est à dire avant les événements du premier tome, et suit l'officier du KGB Stephan Klymov. Il essaye de servir son pays, malgré les pressions qu'il reçoit à cause de sa mère anti-conformiste et mal vue en ces temps de stalinisme.
Sa mission d'après-guerre est de retrouver et manipuler Manfred Fürbringer, ingénieur nazi de premier plan sur les fusées V2. Klymov va réussir cette partie du plan. Mais Fürbringer ne suffit pas : les meilleurs ingénieurs allemands sont passés aux mains des Américains, dont Werner von Braun. Un plan compliqué se met en place pour rattraper l'avance technologique américaine. Un jeu de dupes, qui verra Klymov et sa mère « passer à l'Ouest ».

La grande habilité de cette série est de prendre à contre-pied tout ce que le lecteur pensait avoir compris du premier tome. Lecteurs naïfs, vous avez été manipulés ; comme à peu prés tous les participants à cette intrigue.

Le scénario est habile et les dessins réalistes conviennent bien à cette série qui plaira aux amateurs d'espionnage « à l'ancienne ».
On reprend presque les mêmes et on recommence! Sur le premier tome on assistait au recrutement compliqué de Furbringer, ingénieur allemand, au sortir de la seconde guerre mondiale par un couple de faux espions de la CIA et un jeune orphelin allemand. On reprend quelques années avant et on découvre que l'ingénieur a un petit garçon mais aussi une fille et une femme. Cette dernière est retenue en otage par Klymov, officier russe, qui finit par retrouver l'ingénieur sans son fils, et le ramène en Union Soviétique. Mais malgré sa collaboration active, les recherches n'avancent pas. Alors Klymov, déconsidéré à cause de sa mère passée à l'ouest, décide de frapper un grand coup en mettant sur pied une opération qui permettra de faire passer Furbringuer aux USA, qui espionnera les avancées des américains sur la bombe A...
Aventures prenantes autour du pion Furbringer et de Klymov, personnage ambigu fidèle à sa famille, son pays mais dans quel ordre?
A lire.
J'avais été emballé par le premier tome et j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients d'un bon film d'espionnage.

Cette suite est même un peu plus qu'une simple suite… elle commence avant le tome 1 et l'éclaire d'une nouvelle lumière. Cette construction originale permet de captiver le lecteur qui suit ici l'agent russe Klymov qui lui aussi a pour but de faire travailler l'ingénieur allemand Fürbringer mais pas que… il élabore un plan ingénieux et dangereux. le scénario est riche et bigrement intéressant, le récit nous laisse encore une fois sur une fin très réussie qui nous rend déjà impatient du 3ème et dernier tome.

Le dessin est comme dans le tome 1, très réussi, réaliste et dynamique et nous immerge sans mal dans une guerre froide sans pitié, entre Berlin, Moscou, le Caire et Washington.

Au final, ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette trilogie pensée par Frank Giroud et brillamment préservée par Laurent Galandon. Un vrai beau roman d'espionnage, vivement la fin !

1951, La CIA a réussi à faire de Manfred Fürbringer, un scientifique reconnu, mais aussi nazi, un allié. Il est désormais installé dans une base et travaille pour les Etats-Unis. Mais les Russes n'ont pas dit leur dernier mot et cherchent à faire de l'ingénieur un agent double. Ils font entrer au sein du Redstone Arsenal, le lieu où sont développés les premiers missiles balistiques américains, une taupe chargée de prendre contact avec Fürbringer.

Au scénario de Franck Giroud, décédé avant la parution de l'album a été associé Laurent Galandon pour ce deuxième tome, et c'est toujours Olivier Martin au dessin. Suite de L'agence et toujours pas mal de rebondissements, de chausse-trappes, de pièges, de retournements de situation. Lorsque l'on croit que ça va se dérouler tranquillement, il y a un grain de sable dans les rouages qui change la donne. Cette fois-ci ce sont les services secrets russes qui sont mis en avant et qui bâtissent un piège machiavélique. Les espions sont agents doubles ou triples, on pourrait s'y perdre, ce qui n'est pas le cas, tant le scénario est bien construit.

C'est une histoire d'espionnage dans la pure tradition avec ses coups bas, ses procédés tordus qui ne s'embarrassent pas des vies humaines, il y a quelques dommages collatéraux. Très bonne série au dessin clair et vif, qui colle parfaitement et renforce même le trouble, l'acharnement et l'aveuglement des uns et des autres.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai trouvé ce deuxième tome plus réussi que le premier.
Stephan Klymov fait tout pour aider sa mère, artiste subversive, et en même temps, il est fidèle à son pays. Afin de garder sa place et sa vie, il monte le projet de faire recruter Manfred Fürbringer par la CIA. Pour cela, il fait pression sur l'ingénieur à travers la famille de ce dernier.
Nous découvrons la genèse de ce jeu de dupes mis en place par les Russes, afin d'accéder à Redstone Arsenal. Cela fait le charme de ce volume. En parallèle, nous suivons l'évolution de Klymov en Russie, puis aux États-Unis.
Une fois Fürbringer à Redstone Arsenal, une équipe se met en place pour récolter les informations. Or, d'autres espions sont sur les rangs, et la situation dérape.
Le récit est bien rythmé, les rebondissements placés aux bons endroits, et l'action présente.
Qui sont les pions et les manipulés ? La guerre froide est sans limites.

Vivement le troisième tome!
Lire sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...