Editions du Rouergue (08/03/2006)
2.5/5   10 notes
Si Tommy avait rencontré Cecil au collège, ils n'auraient pas été amis, ils n'auraient pas su quoi se dire. Mais ici, tout est différent. Ici, un été, au bord de la mer.

Cecil fait tout à l'envers, se baigne quand la mer est démontée, dessine au lieu d'écrire sur les cartes postales, écoute une musique qui n'est pas de son âge et se tait quand on lui pose trop de questions. Tommy est un garçon curieux et rieur qui aime nager et faire du vélo.
<... >Voir plus
Que lire après Entre les vaguesVoir plus
Depuis son enfance, Tommy passe ses grandes vacances à La Ciotat, près de Marseille, où il a ses habitudes et ses amis. Cet été-là, Tommy fait la connaissance de Cecil, un garçon étrange et peu loquace, qui le fascine. Ensemble, Tommy et Cecil font de longues balades à vélo. Entre eux naît une amitié exclusive, qui bouleverse Tommy. Plus rien n'a d'importance, sauf Cecil.

L'avis de Catherine, 13 ans : Cette histoire d'amitié entre deux garçons est intéressante, mais c'est dommage que le style soit aussi décousu.

L'avis de la rédaction : Claudine Gaela a choisi pour ce roman une écriture brute et condensée, qui traduit bien l'immédiateté des sentiments et des non-dits qui occupent le coeur de Tommy. Un roman touchant, parce qu'il va à l'essentiel, sans description inutile.
Tommy et Cecil ont le même vélo. Ils n'ont pas que ça qui les unit.
Notre avis : Ce roman est écrit avec une grande finesse. Les mots s'enchainent facilement, les sons raisonnent, les phrases coulent et les émotions naissent naturellement chez le lecteur.
Lisez la suite en cliquant sur le lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/07/23/18644915.html

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Cet été-là, Tommy rencontre Cécil. Entre les deux garçons, si différents, naît une amitié forte et évidente. Une relation exclusive se noue. Vélo, baignade, musique, chacun de ces instants partagés est un moment intense et parfait. Quand Cécil disparaît sans donner de nouvelles, Tommy ressent un manque terrible, il n’a plus envie de rien et cette phrase tourne en boucle dans sa tête : « Je ne vais pas y arriver ». Un récit court, comme le temps des vacances, pour évoquer la naissance des sentiments, l’attirance, puis le désarroi, le désir et le trouble propre à l’adolescence. Mais l’histoire n’en dit pas tant, parce que Tommy n’en sait pas tant. Ici c’est l’écriture qui nous guide : rythme frénétique des rencontres, phrases inachevées d’un garçon soudain perdu… « Je t’aime bien, il a failli lui dire. C’est idiot. Puisque c’est son copain. On y va, dit Cécil. Oui, dit Tommy. Et soudain il est triste. ». L’auteur laisse des blancs et sait accorder à celui qui la lit une place réelle. Un ouvrage juste et émouvant que les jeunes lecteurs prendront plaisir à découvrir seuls, dans leurs pratiques de « braconnage ». ? Hélène Sagnet

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.