Évelyne Pieiller (Traducteur)
L'Arche (21/10/1999)
3.9/5   45 notes

Théâtralement parlant, Purifiés est une entreprise audacieuse. La matérialisation de son univers poétique soulève la même question que les premières pièces de Kane. « Les rats emportent les pieds de Carl » comment est-il possible de monter une telle didascalie sur scène ? Sarah Kane croyait passionnément qu il est possible de représenter ce qui est imaginable. Aussi a-t-elle repouss... >Voir plus
Que lire après PurifiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nul ne peut se passer d'amour : ni les tortionnaires, ni les drogués, les homos, les hétéros, les incestueux. Le besoin d'amour transgresse les interdits, l'appartenance sexuelle n'y est pas essentielle, on peut le croiser masqué dans un peep show, il martyrise les corps. Il est clataclysmique, il a ses perdants et ses gagnants, il malmène et transforme. Parfois une intimité affleure, pas très longtemps : l'amour n'abolit pas les rapports de force, au contraire.
Cette pièce doit représenter une vraie gageure pour ses metteurs en scène, un énorme travail d'interprétation et de création. Comment exprimer tant de violence, d'ambivalence et de solitude ?
Plus je lis de pièces de Sarah Kane (il me reste à découvrir 4.48 Psychosis, son ultime pièce), plus je me dis qu'il est bien inutile ou présomptueux de parler du fond. Comme certaines sculptures, la pièce Purifiés interagit avec le spectateur engendrant adhésion ou rejet. Mais juste la lire représente encore bien moins que de voir une sculpture en photo et dans toutes ses dimensions. Sarah Kane lance un défi permanent à la mise en scène et démontre en même temps que le cinéma et ses effets spéciaux ne peut pas remplacer le théâtre. Pas seulement pour le rapport des acteurs au public mais aussi simplement parce qu'on sait que ce qui se passe sur scène est réellement joué. Une langue coupée n'est pas un détail sanglant, c'est une étape dans le vécu du personnage et dans le jeu de l'acteur. le parti pris de Sarah Kane est de montrer la violence pour faire apparaître le besoin d'amour (au sens large : amitié, contact, considération). Dans Purifiés, tous sont dans cette recherche d'un lien, qu'ils soient victimes ou tortionnaires, conscient ou drogué. Toute la pièce n'est peut-être d'ailleurs que le délire du toxicomane en mal d'amour.
Ce texte est très fort (d'autres diront dur ou insoutenable) et certainement le plus théâtral des pièces de Sarah Kane que j'ai lues à ce jour. Rien est gratuit en tout cas.
J'ai découvert cette pièce (et cette dramaturge) par le truchement d'un auteur indépendant, Dimitri Balzan, qui se dit très inspiré par son propos. Ne me considérant pas particulièrement fan de toute cette ultra-violence, j'avais peur, très peur de ce que j'allais découvrir. Et j'ai eu raison. La pièce commence très fort et ne s'arrête jamais : drogue, torture, viol, désespoir, il y a vraiment de quoi vomir si on n'est pas préparé. Et puis curieusement, au bout de quelques scènes, au lieu de décrocher, je me suis distanciée et… ça m'a fait rire (jaune ? noir ?) ! le personnage de Tinker, suintant de cruauté, m'a même paru beaucoup plus humain que toutes ses victimes, pauvres baudruches geignardes et pas franchement pathétiques (au sens littéraire). Est-ce que j'ai eu "raison" de réagir ainsi ? Est-ce que ce Tinker n'est pas au fond l'allégorie d'une société qui va mal et qui ne trouve d'exutoire, de purification que dans l'anéantissement de tout amour ?
Bon comme ça, ce qui me vient en premier à l'esprit : ouah, vache ! Qu'est-ce que c'est que ce truc ! D'une violence rare, d'une crudité totale, au bord du soutenable... même à la simple lecture. Vague écoeurement, la nausée qui monte... j'ai du mal à imaginer sur scène l'insoutenable de cette pièce... et ça ne s'arrête jamais ! Quelques moments calmes et presque tendres, une scène d'amour incestueuse par exemple ! La pièce a été montée, comment la mise en scène a-t-elle pu aborder certaines didascalies ? Je ne sais pas si je suis curieux de le savoir ! On pense à Arthaud, en moins enflé, en plus moderne, en plus sec... en plus juste en somme. Torture mentale et physique, transformation des corps, amputations, inceste, amour impossible, drogue... ça ne respire pas la joie de vivre mais cela donne une vision sans fard de certains aspects les plus sordides de notre monde... Doit-on en conseiller la lecture ? Je pose la question...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Pièce très forte et étonnante avec des rapports humains cherchant une forme d'absolu, une fusion. Beaucoup de chaos, physique, psychique et sexuel. C'est très dur mais parfois on peut retrouver une grande insatisfaction ou de l'amour, une amitié fortes. Ici les personnages sont parfois des enfers les uns pour les autres tout en laissant d'autres possibilités. Très dynamique dans ses dialogues également, comme des claques ou des coups portés. Fort.

Ils s'étreignent lentement. Ils font l'amour, lentement d'abord, puis fort, vite, dans l'urgence, et chacun découvre que le rythme de l'autre est le même que le sien. Ils jouissent en même temps, et restent allongés, enlacés, lui toujours en elle. Un tournesol jaillit à côté de leurs têtes et entame sa croissance. Quand sa croissance est terminée, Graham l'incline et le hume. Il sourit.
Ecoute-moi. Je ne te le dirai qu'une fois. Maintenant, je t'aime. Maintenant je suis avec toi. Je ferai de mon mieux, d'heure en heure pour ne pas te trahir. Maintenant. Voilà. C'est tout. Ne m'oblige pas à mentir.
TINKER
Tu la baises ?
Tu la baises tellement fort qu'elle en saigne du nez ?
Je suis peut-être con mais je suis pas taré.