EAN : 9782742461981
Gallimard Loisirs (03/09/2020)
4.14/5   7 notes
Le trajet, c'est déjà le voyage... Le voyage en train, c'est le voyage alternatif du XXIe siècle. Pas seulement plus écologique : temps long, rythme lent, inscription dans la réalité des paysages, des géographies humaines, c'est une autre façon de voyager qui privilégie les rencontres et la découverte des cultures locales.
Un guide pratique et un beau livre qui propose de vivre 30 aventures en train, de quelques jours à trois semaines à la découverte de l'Eu... >Voir plus
Que lire après En train : 30 itinéraires pour voyager autrement en EuropeVoir plus
Si vous surveillez votre empreinte carbone lors de vos voyages, ce guide est fait pour vous.
Il vous propose 30 itinéraires pour découvrir l'Europe en admirant ses paysages depuis la vitre du train.
Le train a cet avantage de nous faire voyager à vitesse raisonnable, ce qui permet une découverte plus réfléchie de chaque pays, chaque région. On peut aussi moduler son périple en fonction de ses thèmes de prédilection : suivre la route des vins d'Alsace, ou partir en Méditerranée sur les traces des peintres tels que Matisse, Picasso, Chagall pour terminer par Dali à Cadaquès. Il y a aussi la mythique route qui emprunte le tracé de l'Orient Express jusqu'à Istanbul.
Villes, campagnes, côtes maritimes ou montagnes, l'Europe nous offre une variété de paysages et de cultures qu'il est agréable de savourer à la vitesse d'un train qui sait prendre son temps. Et pour les nostalgiques, certains trains emblématiques vous rappellent le passé, c'est le cas du petit train Jaune surnommé le canari et qui dessert pas moins de vingt gares des Pyrénées catalanes. Tentez aussi le train Fondue, ce vieux train qui vous fera découvrir les alpages du Pays d'En Haut, en Suisse. J'ai regretté de ne pas trouver certains trains à vapeur comme le train à vapeur de Martel qui vous fait découvrir la vallée de la Dordogne ou encore le petit train à vapeur de la baie de Somme.
Agrémenté de nombreuses photos couleur, la lecture de ce guide est déjà un voyage.
Cet ouvrage est une belle réussite. Il est plein d'excellents conseils pratiques, et propose quelques très bonnes adresses...
Gros plus : le travail sur la maquette et les très belles photos, qui en font un objet à arborer fièrement sur sa bibliothèque ☺️.

Avec une douzaine d'auteurs et une trentaine d'itinéraires, vous trouverez forcément LE (et même 'les' 😏) séjour(s) fait(s) pour vous.
Transport responsable et thématique au goût du jour. Je recommande ! 🚞

Le petit train jaune
C'est un parcours de 63 km qui dessert une vingtaine de gares des Pyrénées catalanes. Créée au début du XXe siècle, la ligne ferroviaire avait pour objectif de relier les plateaux catalans au reste de la région. Désormais, elle accueille le petit train jaune ( aussi surnommé "le canari" ) pour un voyage spectaculaire à travers le paysage cerdan, entre vallée et montagne.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe