Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Leçons de séduction avec le poète latin Ovide, déclaration d’amour avec William Shakespeare ou Fedor Dostoïevski, secrets des peintures érotiques avec Ihara Saikaku, ou encore attente de la nuit suprême avec le grand romancier indien Rabindranath Tagore… Avec ce recueil de textes des plus grands écrivains classiques, laissez-vous tenter par un étonnant voyage amoureux à travers la littérature mondiale…

[Offert à l'achat de deux Folio]

AmandineMM
  05 mars 2012
Lorsque j'ai lu ce livre dans le train, je n'ai pas commencé mon voyage journalier, mais un périple de l'Angleterre à l'Italie, en passant par la Russie, l'Autriche, la France, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : l'Inde et le Japon. Il faut dire que l'Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j'ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l'étrange Déclaration d'amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m'ont malheureusement moins plu. le premier m'a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n'est d'après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j'ai lu il y a quelques mois. J'ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l'indien Rabindranath Tagore et le japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j'ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c'est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l'extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d'Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m'ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d'hier ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui.
En conclusion, c'est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l'amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d'un trop grand éparpillement.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
nastialalanastialala   16 juin 2012
la splendeur orientale
Videos de Éditions Gallimard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
L'heure du bilan du mois de juillet a sonné ! Venez découvrir les 9 romans qui m'ont accompagné durant ce mois estival :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - le livre de l'énigme 2 : Bois d'ombres, de Nathalie Dau - Moutons Electriques - Tout au milieu du monde, de Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascharide - Moutons Electriques - Shades of Magic T1, de VE Schwab - Lumen Edition - Fuite de fluide, de Li Cam - Organic Edition - Un ado nommé Rimbaud, de Sophie Doudet - Edition Scrineo - La passe miroir T1 : les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos - Editions Gallimard - La guilde des marchands de pluie, T1 de Robin Buisson - Edition Amalthée - Ellana T2 : La voie des marchombres de Lylian (BD) - Edition Glenat - Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, d'Olivia Zeitline - Edition Solar
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène