AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782211041522
278 pages
L'Ecole des loisirs (20/02/1997)
3.92/5   37 notes
Résumé :
Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Ses parents étant partis travailler à Hong-Kong, il doit terminer l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Dès sa première rencontre avec le vieux professeur censé l'aider à passer son examen, Dante est ébloui : Casimo Dolent prépare le chocolat chaud comme personne, il élève une ribambelle de chats, et il est en passe de découvrir la recette de la télépathie... Lorsque ce... >Voir plus
Que lire après Un chat dans l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelle bouffée de fraîcheur cette histoire ! Dante a quelques soucis à l'école, il va chez sa grand-mère à Venise pour terminer l'année scolaire en attendant de rejoindre ses parents qui sont partis s'installer à Hong-Kong. Avec des soucis de "h" qui s'immiscent partout, sa grand-mère décide de l'envoyer prendre des cours chez l'ancien professeur de sa mère, Casimo Dolent. Il va apprendre bien plus qu'à s'améliorer à l'école chez le maître pantouflard, scientifique original à ses heures perdues. Et tous ses chats !! En bref, une connexion s'établit entre Dante et Virgile, un chaton. le garçon va vivre une aventure par les yeux de Virgile et s'engager sur un chemin semé d'embûches en essayant de remonter la piste des visions de Virgile. Jusqu'à découvrir le pouvoir de l'imagination.
Un conte superbement écrit, facile à lire. On dévore plus qu'on lit en fait. Tellement envie de savoir où est passé Virgile et la fillette kidnappée. Une jolie fin qui fait un beau pied de nez aux lectures habituelles. Une vraie lecture détente pour bien commencer l'été.
Commenter  J’apprécie          140
Silvana Gandolfi est devenue, à mes yeux, et surtout, grâce à ce livre, une grande écrivaine qui sait apporter du suspens, de l'humour mais aussi de la peur à son récit. Et à la fin, elle vous plonge dans l'incompréhension la plus totale. C'est d'ailleurs la fin qui m'a plu mais un peu déçu aussi... A vous de voir pourquoi!
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas le meilleur de Silvana Gandolfi mais ça reste du Gandolfi ! !
Commenter  J’apprécie          00
Une très très belle découverte. C'est l'un des romans pour enfants qui m'a le plus captivée. Je n'ai pas pu le lacher une seule seconde. L'auteure a su créer des personnages très attachants, notamment le petit Dante qui m'a charmée en quelque mots, un intrigue très bien menée et une jolie histoire! Tout les enfants et les adultes devraient lire ce petit livre !
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quelque chose m’empêchait de distinguer les p des q et les d des b. De quel côté fallait-il mettre la queue de la lettre ?

D'énervement, j'en déchirais ma page. Ou alors je remplaçais toutes ces lettres par des h. J'aimais bien le h.
Commenter  J’apprécie          50
Virgile me regardait ! Ses pupilles toutes neuves avaient une lueur vive, attentive.

Mes yeux plongèrent dans les siens, s'y accrochèrent, pour ainsi dire, et je me sentis happé par son regard.

C'était un regard qui me perçait à jour, mais pas comme quelqu'un qui veut savoir ce que l'on cache. C'était un regard plus délicat, qui ne comportait aucune menace. Nous sommes là, toi et moi, nous disions-nous sans parler. Toi et moi. Toi et moi.
Commenter  J’apprécie          20
- Ce crâne a deux milles ans. Il appartenait à une jeune Étrusque. Tu sais, Dante, je ne me suis jamais marié, mais dans ma vie j'ai eu deux grands amours. Et l'un de ces amours, c'est elle la jeune fille Étrusque.
Commenter  J’apprécie          10
-Le chocolat ouvre les synapses du cerveau humain. Il les allume. Tu sais ce que sont les synapses ?
[...]
- Il y a mille façons de stimuler la télépathie, le chocolat est l'une des plus simples.
Commenter  J’apprécie          10
J'ouvris aussitôt les yeux et me mis à courir. J'avais l'impression de n'avoir jamais rien fait d'autre dans ma vie que courir et courir encore dans Venise sur les traces de mon chat perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Silvana Gandolfi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvana Gandolfi
Interview de Silvana Gandolfi en italien.
autres livres classés : télépathieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

L'innocent de Palerme

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fred Uhlman
Silvana Gandolfi
Mickäel Olivier
Marion Ducar

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'innocent de Palerme de Silvana GandolfiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..