Editions Errance (10/09/2004)
Il existe une Celtique méditerranéenne. C'est un espace actif dans l'essor des peuples préromains d'Europe occidentale (Celtes, Ibères, Ligures...) situé à l'interface des sociétés classiques et des communautés protohistoriques. Du Languedoc-Roussillon aux Alpes et à la Provence (avec des incursions vers le Nord de l'Italie et la Catalogne espagnole), dans ces régions précocement fréquentées par les Etrusques, les Grecs et les Romains c'est une autre image du Celte ... >Voir plus
Que lire après La Celtique méditerranéenneVoir plus
(...) il est essentiel de retenir que (ces) peuples ne sont pas des entités immuables, des divisions stables de l'humanité mais le produit de contingences historiques et de processus sociaux et politiques, voire d'une action volontaire. Le plus souvent ces peuples anciens sont des formations sociales qui évoluent notamment en fonction de la nature et la structure des réseaux d'échange. (p. 109)

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)