MVO Éditions (01/03/2022)
Ce roman est né à Malaga. Son encre vient de la mer…

Son âme est bercée par les histoires et traditions des petits villages blancs.

La narratrice, pour la première fois, retourne dans la chaleur de cette ville Andalouse sans sa mère, partie brutalement, la laissant le cœur si vide…

Dans le même temps, celui avec qui elle vivait une passion tellement tendre et complice depuis plus de vingt ans, s’éloigne d’... >Voir plus
Que lire après Un été AndalouVoir plus
"Un été andalou" est un ouvrage impossible à classer dans une catégorie littéraire bien définie. Il est à la croisée du roman et de la poésie en prose. Plus justement, il s'agit là d'un carnet de route intime et délicat dirigé par le sensoriel, le charnel et les affres de l'âme.

L'auteure nous entraîne à l'intérieur de sa parenthèse estivale en Andalousie, terre de ses racines, terres ardentes où l'intensité de la lumière découpe les contrastes au scalpel, où l'excès règne en maître sur les couleurs, les senteurs, les saveurs, la force des rires, la parole déclamée et tous les appétits.

C'est le coeur chargé de tristesse que la narratrice va déposer sa valise à Malaga, havre familial. Au sein du tourbillon d'énergie qu'exhale la ville, elle va peu à peu se défaire de l'oppressante langueur qui l'étreint et renaître à l'envie de célébrer la vie.

La plume d'Éva Garcia est emplie de grâce et de rondeur. Elle n'a de cesse de sublimer les présents de beauté que la nature nous offre.

Ce roman atypique est une ode au vivant et une amoureuse révérence devant l'éclat des terres du Sud.

Une villégiature andalouse ne se refuse pas. Allez-y, embarquez-vous !
Un été andalou se lit comme un poème et se déplie d'un éventail aux couleurs chaleureuses de l'Espagne. Il s'inspire de réalités puisées dans le quotidien. C'est un hymne à la vie, à la renaissance. Nous voilà pris dans une généreuse accolade tressée de maturité, là où les mots forment une ronde, nous prennent la main et nous invitent à danser leur force. Ils sont la puissance de l'être, ceux qui savent au plus intime décrire l'émotion. Éva Garcia partage avec verve sa passion, nous enveloppe de son encre, nous embarque, hisse la voile et nous glisse sur l'art de son talent dans un sillon bienheureux.
Son vécu en besace, Éva Garcia, bercée par les doux embruns de mots posés sur les maux, nous promène à le frôler son coeur en peine de deux amours : celui de sa mère, dans les bras de l'éternité, et celui d'un amoureux, loin sans qu'on en connaisse la raison après vingt ans de bonheur.
Avis :
Musardant avec délice dans les balades d'Éva Garcia, j'ai badé sa plume qui saupoudrait de son charme un août caniculaire. Tout le long, mon regard s'est fait villégiateur incognito, béat des rondeurs tranquilles de chaque mot, ébloui de leur sensuelle beauté. Mon esprit curieux s'est questionné, indiscret de ce retour sur soi, en soi et pour soi, sensible à ce cheminement serein en quête de la résilience quand encore en proie aux piques douloureuses du deuil.
Avec Éva Garcia, j'ai embrassé la mer andalouse et son manteau d'été, me suis laissée séduire par une coquette odyssée aux épices espagnoles, dans des rues pleines de vie, à la croisée d'êtres savamment croqués d'une tranche d'existence lamée de tendresse.
L'auteure nous effleure de ses réflexions, de sa solitude, presque timide, réservée, dosant avec parcimonie les émotions tout juste écloses de son patio intérieur. Cette profondeur, survolée d'une divine poésie, peinte des nuances chaudes de l'Andalousie, sème sa fleur de sel, jalouse de son secret.
Merci Eva pour ce magnifique roman d'un genre nouveau en « Prose poétique » qui ne peut laisser indifférent sur la perte et la résilience. A coeur ouvert et blessé, un voyage hypnotique dans l'intime entre états d'âme et réalité. Un voyage sensoriel en pleine communion avec la nature, la vie, la chaleur et les lumières de l'Andalousie qui apaise.
Page après page le coeur se soigne, et s'ouvre grâce à l'amour de la vie, de la beauté des paysages, une profonde humanité qui se diffusent et nous enveloppe.
Un livre touchant, vibrant de vie et qui peut être une aide pour les personnes fragilisées par la perte.

Il est en hiver, je suis en été.

Tous les jours, j'ai la chance d'être en face de l'immensité de la mer. Mon âme s'ouvre à elle et je la laisse venir. Elle s'empare de mon cœur et lui donne le rythme de ses pulsations. La grâce de sa beauté me refait aimer la vie.
Aujourd'hui la mer est clémente. La douceur de ses flots a des caresses plein les mains.
Les étoiles de la nuit un peu trop éblouies, sont tombées à la surface de cette eau embrasée.