Laure Buisson (Autre)
EAN : 9782258203365
Presses de la Cité (17/05/2023)
3.21/5   12 notes
Qu’est-il arrivé à Martin Gozategui, l’ancienne gloire de la cesta punta dont le cadavre a été retrouvé au petit matin sur la place du village de Bidart ? À part un léger enfoncement sur la tempe droite, son corps ne porte aucune blessure apparente. A-t-il fait une mauvaise chute ? Un malaise cardiaque ? À moins qu’il ne s’agisse d’un crime… L’inspectrice Laurence Etcheverry en est persuadée.
Entre deux verres d’irouléguy et trois morceaux d’ossau-iraty, la ... >Voir plus
Que lire après Vengeance au frontonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vengeance au fronton
Lorsque je pense au Pays Basque, je me représente tout de suite les maisons blanches et rouges typiques du coin où l'on fait sécher les piments. Je m'imagine en train de goûter aux spécialités locales tout en regardant des pelotaris jouer sur la place d'un village pittoresque.

En ouvrant "vengeance au fronton", nous nous retrouvons comme par magie en pleine région basquaise. Adorant les romans du terroir, je me suis tout de suite sentie dans mon élément !

Tout d'abord, petite précision pour les non-initiés comme ce fut mon cas, le fronton n'est pas une ville près de Toulouse réputée pour ses vins mais le mur contre lequel se joue la pelote basque.

Au lever du jour dans le petit village de Bidart est retrouvé mort Mattin Gozategui, une ancienne vedette du Fronton. C'est alors que l'inspectrice Laurence Etcheverry et son adjoint, tous deux arrivés depuis peu dans la région vont devoir enquêter sur cette mort suspecte à la cause plus qu'improbable ! Mais qui donc en voulait à cet homme adulé par les foules ?

Même si le fil conducteur reste l'enquête autour de la disparition du pelotari, j'ai beaucoup apprécié le parti pris par Alain Gardinier de choisir d'accès le récit sur la découverte d'une région.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette superbe immersion en terres basques que j'ai adoré découvrir. Finalement, à la lecture de cet ouvrage, ma seule envie est de prendre un billet de train pour partir passer quelques jours là-bas et pourquoi pas en période de férias ;-D
Tout le pays basque ou presque dans un petit thriller qui ne met pas trop les nerfs en pelote.
Chistera bien quistera le dernier...
On apprend pas mal de chose sur le succès de ce sport emblématique de la culture locale aux états-unis, en Floride surtout.
Pas de suspense insoutenable, l'intrigue se déroule assez sereinement et sans rebonds inattendus.
On regrette peut être un peu le manque de piment.
Le personnage principal est spelette.
C'est à dire pas attachant, qui ne pique pas trop...
Un roman policier plein d'humour sur la pelote basque qui manque un peu de piment... mais qui ne vous mettra pas les nerfs en pelote !

"Vengeance au fronton" est un roman policier de type "cosy mystery", mais c'est aussi un roman de terroir car il se passe au Pays Basque à Bayonne et nous offre une petite visite guidée de la région. Je remercie les éditions @pressesdelacite et @NetGalleyFrance que m'avoir permis de le découvrir.

Martin Gozetegui, un ancien pro de la cesta punta, est retrouvé mort sur la place du village de Bidart : il a un léger renfoncement à la tempe droite, mais son corps ne porte aucune autre blessure apparente. L'inspectrice Laurence Etcheverry est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre : un tir de pelote basque lancé par un chistera ?

Même si l'intrigue sans rebondissement n'offre pas vraiment de suspense, l'humour et les chapitres courts rendent la lecture agréable. A conseiller à celles et ceux qui veulent découvrir ce sport emblématique de la culture locale. Il y a même un lexique sur la langue basque à la fin du roman ! A découvrir pour une lecture de vacances folklorique haute en couleurs !
Mattin Gozategui, ce joueur de pelote basque, ancien joueur professionnel de Cesta punta qui a connu ses heures de gloire en Floride à l'époque où ce sport était roi, est retrouvé mort sur la place principale de Bidart.
La pelote lui aura été fatale, l'arme du crime, la Xistera, peu banale…
L'inspectrice, Laurence Etcheverry, va mener son enquête dans une région qu'elle ne connaît pas, mais d'où son mari est originaire et qui va l'aider à s'incruster de toute cette culture basque.

Vous l'aurez compris, Alain Gardinier nous offre un polar du terroir en plein coeur du Pays Basque.
Pas une grosse surprise quant à la découverte du meurtrier, pas une intrigue flamboyante…
Mais peu importe, il est court, il se lit vite et surtout il reflète les couleurs, les senteurs, l'esprit festif de cette région du Pays Basque où j'ai la chance de vivre.

Je visualise tout de ce petit roman, je passe tous les jours devant le fronton de Bidart.
Il nous balade de St Pée sur Nivelle (Senpere) à St Jean de Luz (Donibane Lohizune) en passant par St Jean Pied de Port (Donibane Garazi), sans oublier les gorges de Kakoueta…
Ce roman a le piquant du piment d'Espelette
La saveur du fromage de brebis (ardi gasna)
Le goutu du vin d'Irouleguy
Les pintxos et piquillos dégustés dans les Ventas frontalières…

A noter, très belle initiative de la part de l'auteur qui a su mettre en avant les difficultés des locaux à se loger…
Habituée de passer des vacances familiales au Pays Basque, c'est une région que j'affectionne et aime lire des textes qui s'y passent, qui racontent des légendes ou décrit la vie dans cette région riche en légendes, en traditions.
Alors quand j'ai vu ce titre, je me dis, super un roman policier sur le monde de la pelote, dans le monde si particulier de ce sport et dans une région si pittoresque, et c'est peut être cela qui m'a déçu.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue pas cette lecture : bien sûr que j'ai aimé les descriptions des lieux, que ce soient les villes de la Côte (Bayonne, Bidart) ou de la région intérieure mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés sur la culture, la gastronomie de la région. Les personnages sont un peu caricaturaux même si l'auteur parle très bien de la pratique de la pelote.
Je vous conseille la lecture du livre de Jean Paul Dubois, la succession" (https://www.babelio.com/livres/Dubois-La-succession/849825/critiques/1485557) dans lequel on découvre le monde des pelotaris à Miami, et Oyana d'Eric Plamondon, quand un auteur québécois nous parle si bien du Pays Basque, même s'il donne des itinéraires de promenades secrètes !
#Vengeanceaufronton #NetGalleyFrance

Oui, nous voulons que le logement social soit garanti, que les loyers soient plafonnés, que les logements vacants soit réhabilités, mais aussi et surtout que cette folie des résidences secondaires se termine.