Presses de la Cité (30/08/1989)
3.12/5   4 notes
Sylvia Bain Atwood était une vraie femme d'affaire. Il avait suffit à Della de lui jeter un seul regard pour qu'elle dit à Perry Mason : "elle vous percerait le coeur pour trente-sept cent."

Toutefois, la mise fut bien plus élevée que Della l'avait primitivement estimée et les chances se révélèrent bien minimes...

Le chantage et les intrigues n'ont jamais séduit beaucoup Perry Mason et pourtant, en très peu de temps, le voilà enfoncé da... >Voir plus
Que lire après La vamp aux yeux vertsVoir plus
Publié en 1953 voici une des innombrables enquêtes policières de l'incorruptible avocat Perry Mason. Il doit aider une jeune femme qui, comme le titre l'indique, est une irrésistible beauté aux yeux vert, Sylvia Atwood, dont le père, Ned, a jadis amassé une fortune considérable. Or il semble qu'il ait ai emprunté cet argent à un type peu fréquentable, J.J. Fritch…un magot provenant, en réalité, d'un hold-up. Bien que Ned ait été de bonne foi l'origine douteuse de l'argent pourrait porter atteinte à sa réputation. Et Fritch menace de révéler toute l'histoire à la police à moins, bien sûr, que Ned paie le prix de son silence. L'histoire se complique, des meurtres se produisent et, encore une fois, Perry Mason va devoir se démener dans une intrigue tortueuse. Il sera même suspecté de meurtre mais résoudra l'affaire au tribunal.
Erle Stanley Gardner se trouve ici à son meilleur et a trouvé sa vitesse de croisière, le lecteur ne sera donc guère surpris du déroulement puisqu'il se conforme à la recette de tous les Perry Mason : une histoire complexe, des points juridiques obscurs, un chantage, un meurtre, un Mason combattif embarqué quasiment malgré lui dans le tourbillon des rebondissements et, forcément, un dernier acte au tribunal. Dans cette ultime partie le lecteur aura son content de révélations, surprises et « objection votre honneur ! » au cours d'une bataille de plaidoirie haletante. le style de Gardner ne change pas : dégraissé au maximum, pratiquement dénué de descriptions, focalisé sur les dialogues,…Nous sommes presque dans une pièce de théâtre rythmée par les dialogues incisifs qui confèrent un côté haletant au récit. le roman est ramassé à l'extrême, chaque scène étant pertinente, bien trouvée (quoique techniquement datée le long passage où Mason doit copier un enregistrement puis l'effacer afin de neutraliser le maitre-chanteur reste un bon moment de suspense) et efficace. Si Gardner mentionne un fait il sera utilisé dans la narration, que ce soit pour aider à la résolution de l'énigme ou, au contraire, pour embrouiller le lecteur en le conduisant sur une fausse piste.
Un solide whodunit bien emballé en moins de 200 pages : divertissant et plaisant, tout comme la plupart des Perry Mason. Les fans savent à quoi s'attendre et seront pleinement satisfaits.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Perry Mason s'arrêta court: le bruit sourd et violent d'un choc ébranlait le sol sous leurs pieds.

- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Della Street effarée.

- Je ne sais pas. On dirait que quelqu'un est tombé...

Un cri de femme terrifiée venait de retentir à l'intérieur de l'appartement. Della leva instinctivement sa main gantée vers la poignée de la porte et commença à la tourner, Mason lui fit lâcher prise d'un coup rapide sur la main.

- Mais, Patron, quelqu'un a crié. Nous ne pouvons rester là sans rien faire. C'était un cri de terreur. C'était...

La porte s'ouvrit brusquement; une femme se précipita, puis s'arrêta droite et consternée en les voyant.

- Eh bien, Madame Atwood, dit Mason avec calme; vous semblez vous être livrée à une exploration.

- Oh c'est vous ! s'exclama-t-elle. Grâce soit rendue à Dieu. Vite !

- Qu'est-ce que c'est ? demanda Mason.

Son corps était dans l'armoire à liqueurs. Il est tombé en avant, sur la figure. Mason s'enveloppa la main d'un mouchoir, saisit la poignée de la porte et la referma.