José Corti (21/02/2008)
Poète et philosophe, Jacques Garelli (1931) a mené de front, en quinze ouvrages successifs, la création poétique et la méditation philosophique. Fragments d'un corps en archipel, suivi de Perception et imaginaire : Réflexions sur un poème oublié de Rimbaud est le cinquième ouvrage de l'auteur, que les Éditions José Corti publient. Sous ce titre, ce sont les échanges perceptifs et imaginaires entre l'homme et le monde, tels qu'ils s'entrecroisent les uns sur les autr... >Voir plus
Que lire après Fragments d'un corps en archipel : Suivi de Perception et Imaginaire-Réflexions sur un poème oublié de RimbaudVoir plus
Impromptu

Vous cherchez un asile contre les subterfuges, un roc où s’abriter des mécanismes de l’usure, érigé en symbole, le simulacre du permanent.
Mais avez-vous songé à cette pléiade de jeunes femmes à cheval sur une branche, qui murmurent de bouche à bouche, l’énigme d’un mot de passe et qui semblent de leur perchoir narguer les oiseaux ?

Rencontre

Avec cette odeur âcre, qu’elle porte en anathème,
comme une pluie suspendue au secret des herbages,
peut-être les débris de quelque terre australe plantée
comme une dague au seuil du permanent.