Sud Ouest (27/10/1999)
De la dune du Pilat aux plateaux du Périgord, de la haute montagne pyrénéenne à la forêt landaise, le Sud-Ouest offre une grande variété de paysages. Cette diversité des milieux s'accompagne d'une diversité des oiseaux. Plus de 250 espèces peuvent ainsi être observées dans la région.
Cet ouvrage, pratique et scientifique tout à la fois, en présente 120 parmi les plus courantes et les plus typiques du Sud-Ouest, qu'il s'agisse des oiseaux des marais, tels l'ai... >Voir plus
Que lire après Connaître : Les oiseaux du Sud-OuestVoir plus
Moins de texte que dans un album à lire aux tout-petits : comment faire une critique ? Il n'y a même pas d'introduction générale, la quatrième de couverture fait office de discours d'accueil, mais les auteurs devaient être pressés de retrouver jumelles et appareils photo, c'est torché en dix lignes.

Pour chacun des 120 oiseaux sont donnés :
le nom usuel
le nom latin
la taille et l'envergure, le poids
l'habitat et le caractère migratoire

Quelques mots indiquent le régime alimentaire, et décrivent oeufs et nid.
C'est tout. Pour le reste, il faut chercher soi-même dans les photos, que j'aime beaucoup, les traits distinctifs de l'espèce.

Mais c'est un livre utilisable, car en plus des index des noms français et scientifiques, le format à quatre oiseaux par page permet de feuilleter très rapidement, dès qu'on a repéré l'ordre des familles.
Après cette « critique » rapide, je retourne à mes jumelles.

4 à 6 œufs blancs tachetés de brun dans un nid d'herbes et de racines, tapissé de crins, dissimulé sous la végétation dans un repli du sol.

(Bergeronnette printanière)

autres livres classés : oiseauxVoir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur ce livre