Éditeur : Glénat (05/09/2018)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 78 notes)
En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs... Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégati... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  24 avril 2019
Ah vraiment, quelle super série ! Ce 2ème tome est tout aussi excellent que le 1er.
Le scénario est génial, très bien mené et parfaitement équilibré. Les péripéties sont nombreuses sans que le récit n'adopte un ton hystérique. On découvre d'avantage les personnages et le monde fantastique qu'ils habitent. C'est rythmé et poétique à la fois. le dosage entre aventures, humour et émotion est parfait.
Le dessin d'Amélie Fléchais est encore une fois un régal pour les yeux. Je n'ai guère été étonnée d'apprendre qu'elle avait travaillé avec le studio d'animation Cartoon Saloon qui a produit "Brendan et le secret de Kells" et "le chant de la mer". On retrouve pas mal chez Fléchais le style de ces bijoux animés.
Je n'ai qu'une hâte, pouvoir vite lire la suite. Espérons qu'elle ne se fera pas trop attendre.
Shan_Ze
  09 avril 2019
Une série qui ravit mes enfants avec ces jeunes filles qui partent à l'aventure pour protéger leur village. Attention, il y a du danger ! Nous avions quitté les bergères guerrières alors qu'elles venaient de tomber sur la Malbête. Une épreuve difficile pour nos jeunes filles (et Liam)...
Un tome très sombre avec des affrontements, des décisions compliquées à prendre, des passés qui refont surface... Il a fallu expliquer certaines scènes qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre du premier coup. On pense à des livres fantastiques comme Harry Potter dans les amitiés, les affrontements et des moments de légereté.
Par contre, l'attente du troisième tome risque d'être longue ! Mes enfants sont fans, ma fille a relu deux fois chaque tome.
jamiK
  14 octobre 2019
Montée en puissance dans ce second tome, c'était déjà du haut de gamme dans le premier.
En ouvrant les premières pages du premier tome, il m'avait semblé lire une gentillette petite histoire de filles espiègles et courageuses, mais ici, la dimension dramatique s'amplifie, c'est du niveau de Hayao Miyazaki ou d'Ursula K. le Guin. Personnages touchants, à dominante féminine, des caractères parfois ambigus, un monde magique et extraordinaire, et un mystère sombre et inquiétant. Les auteurs ont su créer leur univers à eux, avec un graphisme très personnel, très original, hors de sentiers battus, élégant et frais et une histoire riche en rebondissements, en idées, en mystères, enfantine et angoissante à la fois, et l'émotion est au rendez-vous, j'ai failli pleurer à la fin. C'est de la fantasy de haut vol. Donc, à suivre absolument… Ne passez pas à côté de cette série, quel que soit votre âge.
lemillefeuilles
  22 octobre 2019
Mais comment ai-je pu attendre durant un an avant de lire la suite ?! J'avais oublié à quel point cette série était fantastique !
Dans ce second tome, nous retrouvons les bergères guerrières et les apprenti·e·s face à une créature dangereuse... Certain·e·s vont être blessé·e·s par ce monstre né de la magie noire. Alors, Molly, Liam et quelques autres sont envoyé·e·s sur l'île des sorciers, sur laquelle iels vont faire la connaissance d'une autre petite fille, Sarah, qui a d'étranges pouvoirs magiques...
C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages auxquels j'accroche énormément : Liam, Molly, la mamie... ainsi que les autres. Et, cette fois, l'histoire monte en puissance. L'humour est un peu moins présent mais il permet tout de même d'alléger la lecture devenue plus dramatique, et l'intrigue est vraiment passionnante.
Ce second volume est, à mes yeux, encore meilleur que le premier. J'ai été transportée par le scénario de Jonathan Garnier et éblouie par les illustrations d'Amélie Fléchais de l'île des sorciers. Je suis impatiente de lire la suite, quoiqu'il faudra ensuite attendre longtemps avant le tome 4.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Noctenbule
  30 mai 2019
J'avais dévoré avec plaisir le tome 1 et la suite s'est faîtes attendre. Alors dès que j'ai pu me la procurer, je l'ai lu avec impatience et plaisir. J'avoue que je suis ravie de lire un tome aussi bien construit qui n'a rien à envier au premier. le scénario de Jonathan Garnier est d'une cohérence parfaite de la première à la dernière page. Chaque personnage a son importance et est valorisé à la juste valeur dans ce village au girl power. le bon dosage entre aventure et suspens est parfaitement trouvé. Dans ce tome, la magie fait son apparition avec des êtres étranges qui peuvent se faire arracher un bras et qui repousse grâce à la nature, même le chef du clan à un bout de plante qui lui pousse hors de de nez. Une jeune fille sort du lot, Sarah, elle porte une robe rose clair alors que les autres possèdent des couleurs en lien avec la terre et les végétaux. Elle possède un pouvoir particulier et un caractère bien trempé. C'est un peu le pendant de Molly, rousse aux grands yeux qui ne laisse personne lui dicter sa conduite. Liam, son ami est un garçon courageux car déjà il est dans une équipe de filles et qu'il a prouvé sa bravoure comme elle. La couverture résume assez bien l'esprit de la bande dessinée. Un fabuleux travail d'orfèvres du texte au dessin, en passant par les couleurs. Impossible de ne pas être charmé par l'univers d'Amélie Fléchais avec ces couleurs pastels chaleureuses. Les grands yeux des personnages les rendent d'autant plus expressifs. Tout est bien pensé et c'est vrai régal de lecture. Maintenant, il va falloir encore s'armer de patience pour lire le tome 3 qui s'annonce tout autant palpitant. Vivement septembre 2019.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Elbakin.net   22 octobre 2018
Si vous doutiez à la fin du premier tome, cette suite vous fera très certainement changer d’avis. Si, comme moi, vous étiez déjà conquis, vivement le 3 !
Lexpress   05 octobre 2018
On retrouve avec plaisir l’univers celtique fantastique dessiné par Amélie Fléchais, dont le travail est marqué par son expérience dans le sudio d’animation franco-irlando-belge qui a réalisé Brendan et le Secret de Kells, ansi que Le Chant de la mer.
LaFabriqueaBulles   03 octobre 2018
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   11 septembre 2018
Si La relève s'avérait être une entrée en matière convaincante, La menace se révèle totalement emballant, abouti et maîtrisé de bout en bout ! Amélie Fléchais et Jonathan Garnier signent là une série d'aventures fantastico-médièvales qu'il serait dommage de rater.
Koneko-ChanKoneko-Chan   14 juin 2019
«  Malheureusement, les gens mélangent tout… Ils vont avoir peur d’une enfant inoffensive sous prétexte qu’elle peut contrôler une nuée d’oiseaux… Mais ne vont pas se méfier d’un simple herboriste pourtant capable de fabriquer le pire des poisons. Le plus dangereux n’est pas le pouvoir, mais celui qui le contrôle. »
lemillefeuilleslemillefeuilles   21 octobre 2019
- Alors que moi... J'ai encore tout à prouver.
- C'est vrai... Tu n'arrives même pas à prouver que tu es un bon couturier !
PegLutinePegLutine   06 novembre 2018
C'est une tradition familiale d'essayer de trucider des innocents à coup de hache ou de couteau?
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   12 septembre 2018
- Le plus dangereux n'est pas le pouvoir mais celui qui le contrôle. (p. 50)
LivherynLivheryn   27 septembre 2018
Tu as osé toucher à mes apprentis... Tu vas payer !