AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782951148307
68 pages
Éditeur : Dargaud (04/08/1997)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Décembre 1999. Des Rafales et des Mirages 2000-5 français débarquent à Nellis Air Force Base, Nevada, pour participer au Red Flag, la compétition qui réunit les meilleurs pilotes de chasse du monde. Pendant ce temps, sur la base de Tonopah, un F-117, bombardier furtif de l'US Air Force, disparaît. C'est la panique au Pentagone puisqu'une milice paramilitaire revendique ce vol et affirme pouvoir faire exploser une bombe bactériologique surpuissante, le soir du passag... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Erik_
  05 septembre 2020
On peut le dire : je suis véritablement un nostalgique du film Top Gun. A sa sortie, je n'étais qu'un adolescent qui allait voir plusieurs fois d'affilée le film, accrocher l'affiche poster dans la chambre et écouter la bande originale sans répit. C'est un film qui a marqué toute une génération à l'image un peu du Grand bleu dans un autre genre.
En lisant cette série, on retrouve bien évidemment cette ambiance avec des avions de combat hyper sophistiqués. L'intrigue s'oriente un peu plus sur les menaces terroristes. Il est intéressant de voir que le premier tome a été écrit avant le 11 Septembre 2001 et qu'il était question d'attaques terroristes à partir d'avions sur des villes américaines. Bref, il y avait une sorte d'anticipation malheureusement prémonitoire.
J'ai revu avec plaisir l'hôtel Stratosphère de Las Vegas et de sa fameuse attraction du Big shot que j'ai pu essayer il y a quelques mois. C'est la pire attraction démentielle au monde où on est projeté en l'air sur un siège au sommet d'une tour avoisinant les 345 mètres en éprouvant les sensations des astronautes de la NASA. Il est intéressant de voir ce qui arrive à cette tour. Je ne dévoilerais rien pour éviter le spoil. Je comprends désormais toutes les mesures de sécurité prises sur place... Bon, ceci n'est qu'un détail de cette série qui finalement me rappelle de bons souvenirs.
Les auteurs ont beaucoup fait appel aux militaires pour concevoir leur série (voir les remerciements adressés à la fin des albums). L'esprit de l'armée y est très présent. Nous avons droit au discours presque bushiste; extrait :" le fanatisme engendre l'intolérance; il est la négation même de la liberté. Avec force et conviction, je voudrais que ceux qui s'imagineraient pouvoir mettre en péril les valeurs auxquelles nous croyons, sachent qu'ils se trompent. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin, prêts et déterminés à nous battre pour défendre l'idéal qui, depuis longtemps, nous unit tous profondément : la liberté, l'égalité et la fraternité". Cela ne plaira pas à tout le monde d'un point de vue idéologique, c'est le moins qu'on puisse dire !
Sinon, les dessins sont magnifiques et les scénarios de ces 3 tomes feront passer un bon moment de lecture. On s'y croirait réellement. Bref, ce n'est pas seulement réservé au fan d'aéronautique ou de "Top gun".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   06 septembre 2020
Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3849 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre