AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B001C9652A
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Quand une vie féconde en belles œuvres est brusquement tranchée, quand la mort, entre les rares écrivains qui aiment le bien et le font aimer, choisit et, frappe soudain une femme d'élite, entourée d'affections, riche encore d'avenir, on voudrait du moins la peindre telle qu'on l'a connue, mettre en pleine lumière son esprit et son cœur, montrer dans son oeuvre tout ce qui nous a ému et charmé tâche difficile, mais qu'une vive sympathie, peut donner le courage d'ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LydiaB
  01 mai 2013
Le Héros du fossoyeur est une nouvelle de la romancière britannique Elizabeth Gaskell (1810-1865). Elle connut le succès grâce à un autre auteur célèbre, Charles Dickens, qui accepta de lui publier ses oeuvres.
Si ses romans les plus connus restent Nord et Sud (North and south, à ne pas confondre avec le roman éponyme de John Jakes, qui donna lieu à la série télévisée dans les années 80 et 90) et Épouses et Filles, une histoire de tous les jours (Wives and Daughters, an Every-Day Story), il ne faut pas oublier ses nouvelles, d'une grande richesse.
Dans le Héros du fossoyeur, elle met en scène, dans ce lieu aussi atypique qu'incongru que peut l'être un cimetière, une conversation entre deux hommes (le narrateur et Jeremy) portant sur le thème du soldat et dérivant en toute logique sur le soldat. Arrive un troisième personnage, le fossoyeur, qui, ravi certainement de voir deux êtres vivants, se joint à leur conversation pour leur narrer, puisqu'ils dissertent sur le héros, sa rencontre avec celui qu'il considère comme tel : Gilbert Dawson.
Amoureux de la même femme, Letty, le fossoyeur voulut provoquer Gilbert en duel. Mais ce dernier refusa tout net. de carrure athlétique, il n'en restait pas moins que ce grand gaillard était opposé à la violence. de fil en aiguille, Letty finit par choisir le fossoyeur et devint sa femme. Gilbert, dépité, eut la sagesse de se retirer du jeu, sans haine ni rancune. La preuve ? Il fera une chose admirable pour le couple. Mais je n'en dis pas plus.
L'écriture d'Elizabeth Gaskell est un pur moment de bonheur. Riche et ciselée, elle reste néanmoins très actuelle là où d'autres ont mal vieilli.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB   01 mai 2013
Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l’humain héroïsme, voire ces personnages primitifs qui mettaient leurs prouesses personnelles au-dessus de toute autre grandeur, et payaient à coups de massue leur dette sociale.
Commenter  J’apprécie          320

Video de Elizabeth Gaskell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Gaskell
Nord et Sud - Bande Annonce
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre