Éditeur : Encre marine (17/07/2003)
3/5   1 notes
Un grand silence encore. Puis, il me regarde, et je sens ses yeux qui, jusqu'au fond de moi, par delà moi, jusqu'au fond de l'avenir, m'éblouissent. Il a un grand sourire résigné.
– Un autre fera ce que je n’ai pu faire… je ne suis, peut-être, que le primitif d’un art nouveau.
Puis, une sorte de révolte effarée le traverse.
– C’est effrayant, la vie!
Et comme une prière, dans le soir qui tombe, je l’entends qui, plusieurs fois, murmure:>Voir plus

PiatkaPiatka   25 septembre 2019
Ce que j’essaie de vous traduire est plus mystérieux, s’enchevêtre aux racines mêmes de l’être, à la source impalpable des sensations.

Paroles de Cézanne
JacopoJacopo   28 juillet 2021
La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde.

Video de Joachim Gasquet (1) Voir plusAjouter une vidéo

A la recherche de Paul Cézanne
Portrait du peintrePaul CEZANNE. Jean-Marie DROT revient sur les lieux que le peintre a fréquentés à Aix-en-Provence et s'entretient avec des personnes qui l'ont cotoyé. Témoignages de Mme Joachim GASQUET, qui a connu CEZANNE en 1896, de M. GIRARD (?), un voisin , qui l'a connu en 1901 et de M. ROUBAIX (maire du Tholonet).