Éditeur : BiblioLife (20/08/2008)
3/5   1 notes
Les Cahiers Verts
Publié sous la direction de Daniel Halévy
no 3
Il y a une volupté dans la couleur...
pat Joachim Gasquet
Préface d'Edmond Jaloux

Paris
1921

JacopoJacopo   29 juillet 2021
Depuis trois jours, il fuyait la maison, et l'obscurcissante vision l'accompagnait ; il ne regardait rien, tout, par les rues ou les chemins, lui rappelait une heure de bonheur; là, ils s'étaient assis, ici, un soir, ils s'embrassèrent ; partout, devant cette église, cette fontaine ou ce libraire, partout, ils s'étaient souri, ils s'étaient aimés, et il revenait dans la chambre vide. Les volets étaient clos. Le grand lit pâle, la forme indistincte... Et avec une frénésie désespérée, avec des sanglots et des cris, il l'étreignait. Malheureux !

Video de Joachim Gasquet (1) Voir plusAjouter une vidéo

A la recherche de Paul Cézanne
Portrait du peintrePaul CEZANNE. Jean-Marie DROT revient sur les lieux que le peintre a fréquentés à Aix-en-Provence et s'entretient avec des personnes qui l'ont cotoyé. Témoignages de Mme Joachim GASQUET, qui a connu CEZANNE en 1896, de M. GIRARD (?), un voisin , qui l'a connu en 1901 et de M. ROUBAIX (maire du Tholonet).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus