Jean-Michel Le Lannou (Éditeur scientifique)
Hermann (17/09/2009)
4.07/5   7 notes
"Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées...) sur lequel viennent se faire ou se défaire les sens qu'on lui prête. Le contenu de cet ensemble n'est pas un équivalent d'émotion, de sensation, il vit de lui-même. Ces relations entre les formes sont un transfert de relations de l'univers à une autre signification. Dans ce qu'elle a d'essentiel la peinture est une humanisation du monde". (Pierre Soulages, 1948)
Voici ré... >Voir plus
Que lire après Ecrits et proposVoir plus
Soulage est un artiste qui semble difficilement accessible pour certains.

Ils peuvent se dire: "Bon ok, il met de la peinture noir sur une toile! Et alors??"
Et alors! Lisez ce livre qui répertorie les interviews et les textes de l'artiste!

Vous réaliserez que le noir n'est pas noir mais couleur et lumière! le noir est vivant!
Laissez-vous guider par l'artiste!

Et vous ne verrez plus le noir de la même façon!

. Cette anthologie des propos de Soulages de 1948 à 2008 permet principalement de suivre son cheminement artistique et de mieux appréhender son oeuvre et la réflexion qui la sous-tend . S'y ajoutent des aperçus biographiques et des commentaires sur l'histoire de l'art . Malgré quelques redondances inévitables , on ne peut qu'admirer l'équilibre entre rigueur et clarté qui caractérise sa pensée. A lire avant d'aller à Rodez pour voir (ou revoir) ses oeuvres.

(...) je peins d'abord pour moi ; je ne crains pas de le dire, c'est pour que ma vie soit possible. Je peins parce que j'ai besoin de peindre. Mais je considère que ma peinture ne devient de l'art qu'à partir du moment où elle est vue, où elle est regardée par d'autres et où elle est comme une oeuvre d'art c'est à dire comme une chose que d'autres regardent et vivent à leur manière.
Un jugement de valeur porté sur la peinture elle-même (cet élément irréductible) a toujours fait partie de ce qu'on a appelé la " critique d'art". Jusqu'à nos jours.
Je crois qu'il faut affirmer que le jugement de valeur échappe complètement à la critique d'art.
Le jugement de valeur ne peut porter sur l'élément irréductible de la peinture.
La seule Chose qui échappe à tous, au spectateur comme au critique d'art, c'est précisément la réalité de la peinture. " ici commence la poésie".
Le spectateur s'arrêtent, la critique s'arrête: la poésie commence.
Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicabilité est communiqué.
Dans ce qu'elle a d'essentiel la peinture est une humanisation du monde.
Il y a la raison qu'on invoque de se mettre à la portée d'un public.
Je n'ai jamais cru à cette façon de traiter le spectateur en sous-développé, d'inventer un langage puéril, un langage de nourrices qui parlent à des enfants. S'il y a une éducation à faire, un culture à donner, ce n'est pas aux artistes que cela incombe.
J'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation -.Mon instrument n'est plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière .Je me suis engagé dans cette voie ,j'y trouve toujours des ouvertures nouvelles.