Editions du Sable fin (01/04/2014)
3.75/5   2 notes

Un plaidoyer pour la Terre… Et pour les hommes et les femmes qui la cultivent. S’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, l’auteur explore les sources de l’agriculture, et quand il y décrypte les croyances attachées à la permaculture et à l’agroécologie, c’est pour mieux sonder la nature humaine. Il s’interroge, il nous interroge : quel est le projet de notre espèce ?

Fort de ses recherches et enquêtes sur le terra... >Voir plus
Que lire après Aux sources de l'agriculture, la permacultureVoir plus
Même dans les manuels d’histoire, même dans ceux qui racontent les plus belles, aucun ne mentionne que la femme ait découvert quoi que ce soit. Sauf Marie Curie et quelques-unes d’autres qui ont récolté les miettes d’un gâteau que les mâles se sont attribués dans son entier. Pourtant les faits disent que les hommes sont étrangers à la découverte de l’agriculture.
(l’agriculture) Même naturelle, elle est par nature un leurre, une activité contre-nature, contre la nature, même quand elle s’appelle permaculture ; l’homme modifiant l’écosystème à son avantage pour favoriser une espèce au détriment des autres. La seule agriculture naturelle est l’absence totale d’agriculture.
La terre a porté de grands peuples de cultivateurs comme les Amérindiens ou les Chinois. Sans l’ombre d’un doute, ils pratiquaient ce que l’on nomme aujourd’hui l’agriculture écologique, agro éco-logique ou permaculturelle ; combien de plantes ont-ils domestiquées ? Combien se retrouvent aujourd’hui dans nos assiettes ? Toutes ou presque. Presque toutes.
Un travail d’artistes.