Les Maîtres Inquisiteurs tome 10 sur 18
EAN : 9782302071353
Soleil (12/09/2018)
3.84/5   19 notes
Nouveaux auteurs pour cette dixième enquête menée par Habner et l’elfe Akyleen. L’Ordre des Maîtres Inquisiteurs, dont l’avenir est des plus chancelants, doit faire face à une nouvelle attaque.

Habner et Akyleen débarquent dans la ville portuaire de Karnak. Le juge Adrael les a chargés de récupérer quelques ouvrages au retour d’une mission. C’est à la bibliothèque qu’ils rencontrent Aliénor de Lekyar. Ils ignorent encore qu’elle détient un ouvrage cap... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres Inquisiteurs, tome 10 : HabnerVoir plus

Livia Pastore

3.83★ (1381)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 10 des "Maîtres Inquisiteurs" qui compte 60 pages, après une introduction qui sentait le déjà vu (pour ne pas dire le réchauffé) les choses s'améliorent quand on présente le nouveau duo de la série composé du bodygard elfe Alyleen et du magicien justicier Habner. le premier est un rookie par nature enthousiaste et inexpérimenté, le deuxième est plus mature et plus posé : on est dans le buddy movie ! Ils viennent à Karnak pour une mission de routine impliquant sa prestigieuse bibliothèque, sauf qu'Aliénor de Lekyar vamp intellectuelle est torturée et assassinée pour avoir approché de trop près un secret trop grand pour elle... Nous sommes dans la reprise d'"Indiana Jones", du "Nom de la Rose" et de "La Neuvième Porte" et le renfort d'Aronn le magicien justicier doté du don de téléportation et d'Eldurin son expérimenté garde du corps elfique (voir tome 5) n'est pas de trop pour retrouve avant l'adversité les quatre coursiers à qui la victime a confié le grand secret pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'Inales Landeroix, incarnation du Grand Capital, et du mage noir qui est à la fois son serviteur et son maître, incarnation de la Bête Immonde...
C'est ensuite que les choses se gâtent car entre récit pulpien et récit picaresque on a des personnages qui tournent en rond quand ils ne dont pas un petit tour et puis s'en vont (ce qui peut aboutir à des péripéties artificielles qui ne servent à rien à part gratter des pages), et des méchants qui sortent d'on ne sait où juste pour finalement aboutir à l'impasse du grimdark martinien, ainsi que des deus ex magina et des twists qui tombent à plat... Qu'attendre d'autre du scénariste Jean-Claude Gaudin qui malgré de bons ingrédients avait déjà tiré vers le bas les séries "Garous", "Angor" et "Les Démons d'Armoise" ? J'avais dit qu'on ne m'y reprendrais plus mais sur une de mes séries préférées je ne me suis pas méfié : après une saison 1 de très bonne tenue, ce tome 4 est clairement le maillon faible d'une saison 2 qui jusqu'alors était de meilleure qualité... Heureusement, pour se rattraper le tome suivant est signé Nicolas Jarry !

Graphiquement les transfuges du fumetti Lugio Leoni et Emanuela Negrin sont dans la lignée de mainstream de qualité dont les éditions Soleil se sont fait une spécialité, mais si les dessins étaient assez bons ils manquaient clairement d'inspiration : l'encrage et la colorisation ne sont pas au top et/ou au diapason, et les auteurs oublient parfois qu'on est en Europe et pas en Amérique ce qui nous aboutit à des planches inégales tirées vers le bas par des cases comics basiques où les détails ont été carrément oubliés (ah le castrateur cahier des charges yankee qui oblige à dessin plus simple pour dessiner plus vite et pour dessiner moins cher). Mais le truc qui m'a bien douché, c'est que j'ai superkiffé découvrir le super-pouvoir de Habner qui emprunte à l'un des X-Men les plus cool et les plus fun de tous les temps mais qu'il est pauvrement mis en scène avec des exploz cheap et des onomatopées éco+ : que c'est triste un tel manque d'imagination alors qu'on aurait pu faire 100 fois mieux rien qu'en allant piocher chez Marvel Comics !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Place cette fois-ci à Habner, un maître inquisiteur accompagné de son Elfe Akyleen, qui sont envoyés par le juge Adrael pour aller lui récupérer quelques ouvrages à la bibliothèque du coin.

Bon, j'exagère un peu, ce n'est pas la biblio communale du coin, mais à Karnak… C'est ZE biblio où nous aimerions passer la nuit afin d'en faire le tour.

Comme un petit salopiot s'enfuit avec un livre de la biblio, cela permet à nos deux héros de nous dévoiler leurs talents respectifs et notamment, le pouvoir d'Habner.

Ce dixième tome commence gentiment, avant de prendre un virage sec avec des meurtres, dont un est particulièrement violent et dégueulasse ! Il y avait un livre qu'Aliénor (pas d'Aquitaine) étudiait et qui a disparu.

La course commence, l'enquête démarre sur les chapeaux de roue et les dessins emportent les lecteurs dans ce monde imaginaire, les scènes de combat étaient bien dessinées et pas statiques, comme je l'ai déjà vu dans d'autres séries.

Habner et Akyleen sont des personnages sympathiques, même si Habner n'est pas aussi marquant que Orlias ou Bakael. Il nous manque des informations sur ce maître inquisiteur, son portrait n'est pas assez travaillé, à mon humble avis.

Et puis, certains indices tombent un peu trop bien, comme ce papier dans la poche de l'assassiné, avec un bon de rationnement qui conduit Habner directement au bon endroit… Entre nous, si l'homme de l'ombre avait fermé sa gueule, notre inquisiteur aurait dû repartir et le duo de vilains méchants aurait été gagnant.

Cet album n'est pas mauvais, loin de là, j'ai apprécié cette lecture, c'est un page-turner aussi, mais avec son scénario boiteux et les trucs qui sortent des chapeaux au bon moment, comparé aux précédents, il fait un peu pâle figure.

Par contre, maintenant, on ne sait un petit peu plus sur ce qui pourrait se produire, si le Méchant derrière toute cette histoire arrive à ses fins…

Ça promet encore un beau combat à mort entre les Inquisiteurs et ce mage noir...
Habner et son elfe ont pour mission de ramener de précieux ouvrages pour l'ordre des maîtres inquisiteurs. le hasard fera que la bibliothécaire sera justement en contact avec un livre des plus précieux et qu'elle le payera de sa vie.

Une enquête sympathique à suivre même si je l'ai trouvé un peu en deçà des autres tomes de la série. Il y a quelques facilités scénaristiques pour la résolution notamment grâce au très pratique pouvoir de téléportation d'aaron sur nous avons déjà vu dans le premier cycle.
Les personnages sont sympas, attachants mais on sent également que leur personnalité et moins approfondie. Il en ressort quelque chose de parfois plus humoristique et plus léger.
On peut dans ce tome deviner un début de trame commune avec un lien entre le livre recherché et la découverte finale du précédent tome.
Les dessins sont bien réalisés.
Les périodes de vacances sont propices à la lecture et une bonne excuse pour sortir enfin des ouvrages qui attendent sur les étagères.
J'ai bien aimé suivre l'enquête de ce Habner même si quelques longueurs se sont invitées et auraient pu s'en abstenir. Si sur le fond, cette enquête est passionnante, quelques événements bien dispensables la font traîner en longueur et ont provoqué une certaine lassitude chez moi, voire même l'envie de tourner les pages pour en arriver au bout.
Outre l'enquête qui aboutit finalement sur un élément qui va pour sûr faire évoluer la série, cette bd a de bonnes qualités, mais qui ne sont jamais vraiment exploitées ou développées. La caractérisation des deux personnages principaux en est une, mais leur relation abordée au début, s'efface progressivement au profit du récit, ne se réduisant pratiquement plus qu'aux capacités hors normes de l'elfe et aux qualités du Maître. Dommage!
Le pouvoir d'Habner, qui rappellera aux fans de l'univers Marvel un certain super héros, est plutôt cool, mais là encore, il fait bien pâle figure face à son homonyme marvellien. Il n'est pour ma part pas suffisamment mis en valeur. le personnage de la jolie bibliothécaire, répondant au doux patronyme d'Aliénor, amenait de la fraîcheur et aurait pu représenter un beau défi à relever pour le Maître Inquisiteur Habner, comme il le commente lui même mais le sort ( les auteurs) en a décidé autrement et cette voie ne sera pas explorée. Dommage! Enfin le récit qui est mené tambours battants. L'auteur ne laisse aucun répit à Habner et Akyleen dès lors qu'ils ont mis le pied dans l'engrenage de l'enquête, laquelle va se révéler beaucoup plus importante qu'elle n'y paraît, débordant largement du simple vol d'un bouquin.
La résolution de celle ci est vite bouclée, au regard des longueurs qu'il a fallu mettre en place pour en arriver là, ce qui rend une grande partie du récit finalement inutile ou du moins superflue. J'ai même le vague sentiment que Jean Charles Gaudin tenait là de bons éléments pour une bonne histoire, éléments qu'il a vaguement développé et finalement (volontairement!) sous exploités...
Deuxième tome consécutif très bon pour cette série des "Maîtres Inquisiteurs".
Au départ, la mission attribuée au duo inquisiteur-elfe est des plus banales : récupérer certains livres intéressant l'Ordre des Inquisiteurs auprès de la célèbre bibliothèque de Karnak. Mais les événements vont s'enchaîner et c'est la survie du monde d'Oscitan qui va être en jeu...
La première bonne idée du scénariste est d'avoir assigné au maître inquisiteur un jeune elfe un peu tout foufou dont les capacités hors normes vont le tirer d'un mauvais pas plus d'une fois. Ensuite, l'enquête peut s'étendre avec de nombreux rebondissements puisque l'album fait 62 pages (cela fait presque 1/3 de pages en plus par rapport aux tomes 7 et 8 !). Et enfin, on découvre des éléments qui relient cet album au précédent et qui tissent un grand complot souterrain dont la résolution va sûrement être abordée dans le 12e tome.
Comme en plus, les dessins de Leoni et Negrin sont très détaillés, colorés et expressifs, cet album coche toutes les cases pour moi.

Au cœur des montagnes des Abrazes, des centaines d'ouvriers venus de tout l'Oscitan se relayaient jour et nuit pour ouvrir une nouvelle voie commerciale vers le Nord-Est de la Leonie. Sous les ordres du contremaître Adalmar, ils n'avaient que deux choix : obéir ou mourir ! Adalmar vociférait, hurlait et frappait à la moindre faiblesse : un genou ou sol et son fouet vous labourait les épaules ; un gémissement et son poignard vous tranchait la langue ; un regard trop appuyé et son poinçon vous crevait l’œil. Depuis le début de travaux, Adalmar, le borgne, avait inscrit sa marque dans toutes les chairs, au point que la neige et la pluie n'était plus que des caresses sur les peaux usées et ravinées.
A la nuit tombée, c'est une autre faune qui commence à se répandre dans les auberges, les bars et autres lieux de plaisirs de Karnak... Chacun y trouve matière à contenter ses plaisirs, que ce soit en compagnie des dames ou devant un copieux dîner.
- Grosse brute : Dis-donc, tu ferais pas partie de l'Inquisition, toi ?
- Elfe Akyleen (en train de manger) : C'est possible...
- Grosse brute : Beyl-Khac et moi, on a horreur des inquisiteurs qui mettent leurs groins partout. Et l'ordre, ça nous inspire le désordre ! Tu ferais mieux de quitter la table avant qu'on te vomisse dessus.
Comme chacun le sait, il y a toujours des limites à ne pas dépasser avec un elfe...
Tous les Elfes vous diront qu'il y a souvent une signature dans la manière de faire des liens.
C'est étonnant comme le cités portuaires se ressemblent. On y retrouve toujours les mêmes activités, les mêmes commerces, les mêmes odeurs...

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang