Libre Expression (15/09/2022)
3.38/5   4 notes
L'amour en cage ou cerise de terre : petit fruit à la saveur puissante et au cœur bien caché.Début janvier. Clémence DesGagnés a le curieux pressentiment que, cette année, son existence prendra un nouveau tournant. Criminaliste de profession, elle a aussi une âme d'artiste ; elle peint et écrit, oscille entre la vie concrète et l'imaginaire. Mais elle attend encore l'amour et l'équilibre. Clémence forcera son destin : elle trouvera l'Amour total et absolu qui déterm... >Voir plus
Que lire après L'amour en cageVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Ce roman, je l'ai lu assez rapidement. Un sujet que l'on a probablement vu ou lu à d'autres occasions, mais j'ai aimé la façon que Lily Gaudreault a pris pour nous l'offrir.
Clémence, criminaliste, est une femme que l'on peut dire qui a tout réussi, sauf en amour. Et elle se dit que c'est cette année que tout ça va se régler.
Et bien elle a eu raison. Mais cela va tellement à l'encontre de sa vie, et de ses valeurs.
Pendant un procès qu'une de ses collègues mène, elle est frappée d'un coup de foudre total pour une personne de ce procès, et cette personne et bien, c'est l'accusé lui-même.
Ce n'est pas un petit béguin, non, c'est le coup de foudre qui va la happer.
On se demande vraiment si c'est par désespoir qu'elle est tombé en amour, par fantasme ou simplement parce que c'est ça la vie.
Ça va tellement à l'encontre de ses valeurs.
J'ai trouvé le personnage de Clémence attachante d'une certaine façon, elle se pose des questions et nous oblige à nous les poser également.
Réaliste, je ne pourrais pas dire que cette histoire est vraiment réaliste. Et bien que tout commence rapidement, que l'on plonge directement dans cette histoire, il y a certaines longueurs qui s'amènent, pas au point de laisser tomber la lecture, mais qui nous ralentit, c'est certain.
J'aime bien l'écriture de Lily Gaudreault, une écriture visuelle, une écriture qui nous fait ressentir les choses, les sentiments et les émotions.
Bref, la trame de l'histoire est bonne, les personnages sont assez marquants, le roman se lit assez rapidement malgré tout.
Je vous le recommande, car c'est quand même une lecture sans cassage de tête, qui nous tient accroché, une histoire d'amour vraiment hors de l'ordinaire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 septembre 2022
Un livre où l’émotion est à fleur de peau et où l’héroïne est en quête de l’amour total et absolu. Le parcours de la belle Clémence DesGagnés, une femme ambivalente qui se cherche, sera semé d’embûches et de contradictions et ponctué de questionnements existentiels. Avec raison, puisque cette criminaliste tombera sur un homme qui a un lourd passé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec