Guerres civiles - Intégrale BD tome 2 sur 2
Futuropolis (01/04/2008)
2.5/5   3 notes
Ecrit et dessiné sur le vif, mettant en scène ses propres auteurs, Guerres civiles nous bouscule dans nos certitudes et nous interroge : quel genre d'humains serions-nous en temps de guerre ?
Que lire après Guerres civiles - Intégrale, tome 2Voir plus
Avec ce deuxième volet, les auteurs ne s'épargnent rien et plongent cette guerre civile française encore un peu plus dans l'horreur.

Si on ne connaît toujours pas la véritable origine du chaos, l'intérêt majeur de cette série est d'imaginer la réaction de personnages bien réels en temps de guerre. Car l'originalité de cet album demeure le fait que les trois auteurs (Christophe Gaultier, Jean David Morvan et Sylvain Ricard) se mettent eux-mêmes en scène au milieu de cette guerre civile fictive qui frappe la France. En éliminant les personnages qui servent généralement d'intermédiaires entre auteurs et lecteurs, ce récit reçoit un parfum de BD-réalité.

Le fait d'intégrer des faits autobiographiques professionnels et familiaux renforce encore cette sensation d'authenticité et permet au passage aux auteurs de plaisanter sur leurs carrières respectives avec une autodérision très amusante et même de pointer du doigt certains fans aux comportements extrêmes. Car si la célébrité comporte des avantages et des inconvénients dans la vie réelle, ceux-ci s'avèrent décuplés aux frontières du chaos. Les différents comportements peuvent paraître illogiques en temps normal, mais en situation désespérée le chasseur de dédicaces porte bien mieux son nom lorsqu'il est armé. Confrontés au stress et à la peur, les auteurs réagissent de manière imprévisible, mêlant héroïsme stupide et lâcheté compréhensible à de l'humour et de l'hystérie. le cocktail est pour l'instant efficace et maîtrisé.

A l'aide d'un rythme soutenu les auteurs nous plongent de plus en plus profondément dans cette fiction au parfum de réalité qui fait froid dans le dos. Si l'humour fait souvent surface, la tension demeure toujours présente et le futur de plus en plus incertain. le dessin de Christophe Gaultier contribue également à accentuer la sensation de spontanéité et de réalisme de ce récit d'anticipation.

Videos de Christophe Gaultier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo