AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Robinson Crusoé (bd) tome 3 sur 3

Christophe Gaultier (Adaptateur)
EAN : 9782756008134
47 pages
Delcourt (13/03/2008)
3.45/5   10 notes
Résumé :

Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille, se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Seul rescapé, il tente tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et l'isolement... Daniel Defoe a profondément influencé le récit historique moderne avec cette odyssée universelle d'un h... >Voir plus
Que lire après Robinson Crusoé, tome 3 (BD)Voir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.64★ (7466)

41 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.12★ (3715)

34 tomes

Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu par Radiguès

Stig & Tilde

Max de Radiguès

3.82★ (433)

3 tomes

Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.24★ (520)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Troisième volet de cette trilogie dédiée à la célèbre aventure de Robinson Crusoé au sein d'une collection Ex-Libris de Delcourt dirigée par Jean-David Morvan ayant pour ambition de s'attaquer aux grands classiques de la littérature.

Après un premier tome qui se concentrait sur la partie la moins connue du récit de Robinson Crusoé, celle avant son naufrage, et un deuxième tome couvrant les 23 années que Robinson passa seule sur son île, avant l'arrivée de Vendredi, cet album-ci relate les cinq années que Robinson Crusoé passa en compagnie de Vendredi sur son île.

Christophe Gaultier livre ici une adaptation assez fidèle de la célèbre aventure imaginé par Daniel Defoe en 1719. Une aventure de 35 années qu'il découpe en trois tomes parfaitement équilibrés, avec ce dernier tome narrant le sauvetage de Vendredi, l'éducation de ce cannibale et le retour émouvant de Robinson en Angleterre.

Le dessin sombre, le style nerveux, hachuré et rauque du graphisme de Christophe Gaultier collent toujours parfaitement à la destinée peu optimiste de cette homme qui renait ici lentement après des années d'isolement proche de la folie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu une bonne surprise : je m'attendais à une bande dessinée un peu simpliste, avec un personnage principal présenté sur le mode du "gentil sauvage" ingénieux mais sans aucune profondeur. A l'inverse, ce livre m'a vraiment amené en territoire étranger : le dessin est tout sauf édulcoré et se situe aux antipodes d'une ligne "trop claire" tout en restant parfaitement lisible, et le scénario mat à l'honneur les interrogations de Robinson tout autant que sa pugnacité. Franchement inspirante, cette adaptation semble tourner autour d'une question : comment peut-on rester homme en étant seul ? En inventant autrui, que celui-ci s'appelle Dieu ou Vendredi, qu'il s'agisse de la vénérer ou de l'éduquer.
Commenter  J’apprécie          20
dessin magnifique!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si Dieu est plus fort que le diable, pourquoi il ne le tue pas ? (p.15)
Commenter  J’apprécie          43

Videos de Christophe Gaultier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Robinson Crusoé - BD tome 3 - C. Gaultier

Comment s'appelle le sauvage recueilli par Robinson Crusoé ?

Jeudi
Vendredi
Pierre

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoé, tome 3 (BD) de Christophe GaultierCréer un quiz sur ce livre

{* *}