Dargaud (09/12/2022)
4.5/5   2 notes
Grand maître de la bande dessinée réaliste, William Vance n'avait, curieusement, jamais fait l'objet d'une véritable monographie. Loin d'être un oubli, il s'agissait surtout d'un travail de longue haleine. S'appuyant sur une série d'entretiens au long cours, recueillis en Espagne entre 2014 et 2016, Patrick Gaumer revient sur sa vie et sa carrière. Sensible et pudique, William Vance se confie au fil d'une dizaine de chapitres : son enfance fracassée par la guerre, l... >Voir plus
Que lire après Monographie William VanceVoir plus
Quel est le point commun entre Ramiro, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil et XIII ?

WILLIAM VANCE

Patrick Gaumer revient sur la vie et la carrière de l'artiste tout au long de cette monographie de plus de 400 pages décomposés en 10 chapitres.  Tout est décrypté grâce à de nombreuses interviews réalisées entre 2014 et 2016 : son enfance, ses débuts dans la publicité ainsi qu'au sein des hebdomadaires Tintin et Femmes d'aujourd'hui, sa collaboration avec de grands scénaristes tels que Greg, Vernes et Van Hamme
J'ai cité Vance comme point commun entre tous les héros de bd précités mais une autre personne importante dans la vie de l'artiste est également présente dans sa vie de tous les jours. Petra sa femme qui met en couleurs la majoritée des albums dessiné par William. Cette monographie est également l'occasion de lui rendre hommage car elle a grandement participé aux succès des différentes séries. Malheureusement, la maladie de Parkinson ne lui permet plus de dessiner et profite donc d'un repos bien mérité en Espagne.

Cette monographie riche en information met en valeur un dessinateur d'exception. Malgré les nombreuses pages cela se lit facilement, le tout est entrecoupé de photos et d'illustrations entre les chapitres.
Le seul défaut à mon sens est le prix de 45 €. Cela me semble un peu  cher non pas pour le contenu mais pour le format qui est trop petit pour admirer les petites illustrations. Cela aurait mérité également une couverture pelliculée en lieu et place d'une couverture blanche et d'une jaquette agaçante à retirer à chaque lecture et qui risque de s'abîmer au fil du temps.

critiques presse (3)
ActuaBD
21 décembre 2023
Gaumer obtient non seulement des anecdotes essentielles sur chacune de ses créations qui donnent un contexte historique passionnant à l’époque, mais aussi une véritable leçon de dessin, l’auteur expliquant ses choix, sa technique et les circonstances de sa production.
BDZoom
12 décembre 2023
Cet entretien-fleuve avec Patrick Gaumer dresse le portrait d’un homme qu’on savait jusque-là secret et pudique, mais qui, ici, ne mâche pas ses mots.
LigneClaire
05 décembre 2023
C'est Patrick Gaumer qui signe cette bible de 408 pages exhaustive. Il fallait avoir son talent pour arriver à a faire de cette monographie une sorte de roman palpitant d’une vie scandée par la BD.