Éditeur : Ellipses (12/06/2009)
2.83/5   3 notes
Que mangeait-on au Moyen Age, et comment ? il est impossible de répondre à cette question de manière équivoque : entre le Vème et le XVIème siècle, le manger et le boire ont en effet connu des transformations aussi profondes que la pratique religieuse ou l'exercice de l'autorité politique.
L'alimentation médiévale est une réalité qui change avec le temps, mais aussi avec la géographie, car alors comme aujourd'hui les pratiques alimentaires ne sont pas les mêm... >Voir plus

raynald66raynald66   20 juin 2015
Les sociétés médiévales de l'Europe et du bassin méditerranéen sont toutes,
dès l'antiquité et pendant tout le Moyen Age, des sociétés agro-pastorales, dans lesquelles l'élevage et le travail de la terre fournissent l'essentiel de l'apport alimentaire.
raynald66raynald66   20 juin 2015
Les archéologues aujourd'hui ne s'intéressent plus uniquement aux "beaux" objets et aux bâtiments : ossements, graines, terre colorée ou noircie, restes calcinés sont soigneusement inventoriés, conservés, et de plus en plus analysés, en particulier dans les pays du nord de l'Europe où l'archéologie médiévale a quelques longueurs d'avance. L'historien de l'alimentation peut glaner des informations à la fois dans les fouilles de tombes et de nécropoles