Éditeur : France Empire (01/01/1980)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ce roman épistolaire à plusieurs mains a paru dans La Presse entre le 9 juillet et le 10 août 1845. Il est est l’oeuvre commune de Théophile Gautier, Delphine de Girardin (sous le pseudonyme de Vicomte de Launay), Jules Sandeau et Joseph Méry. Il avait été annoncé dans Le Presse du 7 juillet 1845, comme « une peinture de la vie humaine et de ses passions, où les événements se dérouleront, sans combinaison préméditée, comme ils tombent dans notre existence, chaque he... >Voir plus

Joualvert
  27 février 2015
4 auteurs français du XIXème siècle, 3 messieurs et une dame, se prêtent à un petit jeu littéraire dont résulte ''La croix de Berny''. C'est un roman épistolaire où chaque auteur incarne l'un des 4 personnages principaux et rédigent aux autres ou à des personnages secondaires des lettres qui nous permettent à nous lecteurs de suivre la trame du récit. Ce récit consiste essentiellement en un ''carré amoureux'' assez enchevêtré pour les protagonistes, mais clair et limpide pour nous lecteurs.
Ce fut un plaisir sur toute la ligne ! Beaucoup d'humour apparaît dans la plume de chacun des auteurs et les 4 se débrouillent très bien et font preuve d'une évidente complicité. 3 de ceux-ci étaient une découverte pour moi, qui lisait ce livre parce l'un de mes auteurs fétiches, Théophile Gautier, était de la partie. Je croyais l'avoir reconnu au départ, pendant la lecture de l'une des premières lettres qui me divertissait particulièrement, mais après vérification de qui faisait qui, j'ai dû m'avouer berné ! Me voici donc avec l'envie de découvrir plus avant ces auteurs, nouveaux pour moi, mais qui malheureusement semblent plutôt tombés dans l'oubli de nos jours, en particulier ce dernier qui m'a fort diverti.
SZRAMOWOSZRAMOWO   31 mai 2016
À MADAME
MADAME LA VICOMTESSE DE BRAIMES
HÔTEL DE LA PRÉFECTURE,
À GRENOBLE (ISÈRE).
Paris, 16 mai 18…
Vous êtes une grande prophétesse, ma chère Valentine ; tout ce que vous avez prédit est arrivé : grâce à mon caractère incorrigible, me voici déjà dans la position la plus insupportablement fausse qu’un esprit raisonnable et un cœur romanesque aient jamais pu combiner. J’ai toujours été sincère avec vous, d’abord par nature et puis aussi par instinct ; il est si difficile de vous tromper, et je vous ai vue tant de fois ramener d’un seul regard dans le droit chemin de la franchise des confidences effarouchées qu’un peu de honte et d’orgueil commençaient à faire dévier. Je vous dirai donc toutes mes misères ; vos conseils peuvent encore me sauver. Vous comprendrez peut-être que je ne suis pas trop ridicule d’être si malheureuse d’un événement que tout le monde regarde comme un bonheur. Entraînée par ma faiblesse, ou plutôt par ma raison fatale, je me suis engagée… Oh ! mon Dieu ! c’est donc vrai que je suis engagée… à épouser le prince de Monbert. Si vous connaissiez ce jeune homme, vous ririez de ma tristesse et des airs désolés que je prends pour vous annoncer cette nouvelle. M. de Monbert est, de tous les jeunes gens de Paris, le plus spirituel, le plus aimable ; il est noble, dévoué, généreux ; il est charmant, et je l’aime ; lui seul me plaît ; je m’ennuie à mourir tous les jours où je ne le vois pas. Quand il est là, tout m’amuse ; je passe des heures entières à l’écouter ; je n’ai foi qu’en ses jugements ; je reconnais avec orgueil sa supériorité incontestable, je l’honore, je l’admire, et… je le répète, je l’aime… et cependant la promesse que j’ai faite de lui donner ma vie m’épouvante, et depuis un mois je n’ai qu’une pensée, c’est de retarder ce mariage que j’ai souhaité, c’est de fuir cet homme que j’ai choisi !… Et je m’inquiète… j’interroge mon cœur, mes souvenirs, mes rêves, je me demande la cause de cette inconcevable contradiction… je ne trouve, pour expliquer tant de craintes, que des niaiseries de pensionnaire, des enfantillages de poëte, dont une imagination allemande ne voudrait même pas, et que vous ne me pardonnerez que par pitié ; car vous m’aimez et vous me plaindrez de souffrir, bien que mes souffrances soient une folie.