Didier Jeunesse (27/08/2014)
3.91/5   11 notes
La version antillaise du Petit Poucet ! Une histoire truculente et haute en couleur où le héros, Quatavoume, est plus ingénieux que jamais ! Le petit garçon a plus d’un tour dans son sac pour se jouer du terrible Compère Diable et sa femme Man Bouloukouni. Un suspense décuplé pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Thèmes : Antilles, Conte, Diable, Ogre, Peur
Que lire après Bonnets rouges et bonnets blancsVoir plus
Titilifi, Tatalaf, Cotolofi et leur jeune frère Quatavoume sont abandonnés dans la sombre, sombre forêt.

Le logis qui leur ouvre sa porte est celui du Diable lui-même.

Quatavoupe n'est pas la moitié d'un coquin, juste un quart de petit bonhomme malin.

Les frères seront saufs et avec, un trésor!

Vive Quatavoume!

C'est une version antillaise du Petit Poucet.

: Nous le savions, le conte est voyageur et en voyageant, il se pare des plumes et des couleurs des lieux où il prend racine. C'est le cas de cette version du Petit Poucet qui prend le large vers les mers des Caraïbes et nous fait entrer dans le folklore et les mythes des Antilles.

Ce n'est pas l'ogre qui sent la chair fraiche des petits qui se sont égarés mais le diable lui-même, très présent dans les histoires qui se racontent le soir en veillée et en famille en Guadeloupe et en Martinique par exemple. En effet, ce personnage redoutable aussi terrible que le cauchemar du placard, à l'égal le Père Fouéttard pour les enfants et les adultes qui ne sont pas sages, entre dans l'histoire de ce petit Poucet du nom de Quatavoum et fait trembler la chaumière car il a faim.

Pour contrer ce goinfre, le petit Quatavoum se montre aussi redoutable que le Petit Poucet de Perrault, aussi facétieux, toujours confiant, également fidèle à l'esprit débrouillard et rude que le demande le quotidien des Antilles qui ne fait pas oublier qu'il faut s'aider sois-même afin d'enclencher les bonnes choses. Ces deux Poucets sont petits, sans peur et remplis de courage.

Le tout petit Quatavoume n'hésite pas au besoin, c'est un conte rappelons-le toutefois, à échanger les bonnets des frères et des enfants du Diable pour ne pas finir dans son estomac et sauver tous ces frères, il retourne le mauvais tour du Diable contre lui du haut de l'arbre comme l'avait fait les petites filles contre le loup dans "Lon Popo" la version chinoise du Petit Chaperon Rouge et s'en débarrasse par la seule force de sa détermination et son courage en le jetant dans le rivière.

Bien fait!

Avec audace, il retourne affronter la compagne du diable pour lui prendre cette fortune qui changera la vie de son père et de la famille, argent qui fera qu'ils ne manqueront plus de rien au delà de la petite histoire. Les histoires se ressemblent et gardent leurs spécificités culturelles en même temps.

Les illustrations de Remi Saillard restent un vrai plaisir pour les yeux pour les fans des contes de la collection à Petits Petons de chez Didier Jeunesse. Tout ce joue sur des double-pages, l'illustration prenant la place majeure. Les petits frères ressemblent presque à des petits lutins dans la forêt tropicale.

Cric Crac! le sabot marche et claque!

Pour être un bon conteur, il faut être un bon menteur!

Bravo Mme Praline Gay-Para, nous y avons cru.

Quelle aventure!
La petite histoire

Une version antillaise du petit Poucet sur une île avec une famille pauvre de quatre garçons qui vivent avec leur mère. cette dernière les perd dans la forêt. il vont arriver chez le diable. La ruse du petit dernier Quatavoume suffira-t-elle à les sauver de la cruauté du diable ?

Le contexte de lecture

Emprunt en bibliothèque pour la participation au challenge Album jeunesse.
Les auteurs

Praline Gay-Para est une conteuse hors pair elle propose d'ailleurs en tandem avec Rémi Saillard d'autres lectures savoureuses.
©Didier jeunesse

L'objet-livre

Magnifique album très coloré de la collection "contes du monde" chez l'excellent Didier jeunesse.

©Rémi Saillard
L'illustrateur use de couleurs pour rendre au mieux la lumière et les couleurs de la nuit. Les couleurs sont envoûtantes tout comme les paroles qui sortent du texte. La typographie est changeante en fonction des éléments du texte (si nous avons du récit ou des dialogues, des apartés : la typographie et la couleur changent).

©Rémi Saillard

J'aime voir la forêt manger presque la totalité de la double-page lorsque la nuit vient. Une seule lueur résiste autour des quatre enfants abandonnés. Les branches semblent prendre vie, s'animer, se métamorphoser en mains, ou serpents...
©Praline Gay-ParaRémi Saillard

Les thèmes abordés
La ruse, la sagesse et l'abandon, cruauté sont les thèmes récurrents de ce conte initiatique.

L'art de conteuse de Praline Gay-Para

Ici, dès la première phrase, Praline nous charme et nous plonge dans son univers de conte avec une formulette fort plaisante :
"Cric ! crac ! le sabot marche et claque ! Pour être conteur, il faut être bon menteur."

©Praline Gay-ParaRémi Saillard
Elle va broder, enjoliver cette formule pour ponctuer le récit et lui donner une respiration.

"Pour être bon menteur, il faut avoir bonne mémoire."

La magie a droit de cité dans cette histoire et les formules magiques aussi :
"Vaca vaca voum !
Vaca vaca voum !"
pour envoûter les petits enfants.

Ce que je retiens de ce livre...

Une version exotique du Petit Poucet que j'aime beaucoup pour l'espièglerie de Quatavoume, la "voix" charmeuse de Praline Gay-Para et les dessins lumineux de Rémi Saillard.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une très chouette version antillaise du conte du Petit Poucet racontée par Praline Gay-Para et magnifiquement illustrée par Rémi Saillard. le malin et courageux petit Quatavoume finira par triompher du terrible Compère Diable!
Ce livre n'est pas mauvais en soi. Et les dessins sont très beaux.
Cependant il pose pour moi un réel problème et mérite un avertissement.
J'ai pris ce livre a la bibliothèque et je l'ai lu hier soir à mon fils de 5 ans.
L'histoire est horrible et terrifiante
Qui a envie de lire ça avant de se coucher?
Ce n'est pas parce que c'est un compte traditionnel du petit poucet adapté que ça doit passer. Les époques évoluent. On ne terrifie plus les enfants en 2020. de même que les fessés sont proscrites.
Cela ne veut pas dire que le livre ne doit pas exister. Mais je pense qu'il ne doit pas se passer d'un avertissement sur la couverture. Sinon je me sens pris en otage. Je raconte à mon fils ce que je n'ai pas envie de lui dire.

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2014
Un album de qualité pour enrichir le panorama des contes et le compter dans le patrimoine universel des récits de revanche des petits qui triomphent de leur sort …
Cric! Crac!
Le sabot marche et claque!
Pour être bon conteur, il faut être bon menteur.
Pour être bon menteur, il faut avoir bonne mémoire.