Éditeur : Didier Jeunesse (27/08/2014)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
La version antillaise du Petit Poucet ! Une histoire truculente et haute en couleur où le héros, Quatavoume, est plus ingénieux que jamais ! Le petit garçon a plus d’un tour dans son sac pour se jouer du terrible Compère Diable et sa femme Man Bouloukouni. Un suspense décuplé pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Thèmes : Antilles, Conte, Diable, Ogre, Peur

Chrisbookine
  10 avril 2018
La petite histoire
Une version antillaise du petit Poucet sur une île avec une famille pauvre de quatre garçons qui vivent avec leur mère. cette dernière les perd dans la forêt. il vont arriver chez le diable. La ruse du petit dernier Quatavoume suffira-t-elle à les sauver de la cruauté du diable ?
Le contexte de lecture
Emprunt en bibliothèque pour la participation au challenge Album jeunesse.
Les auteurs
Praline Gay-Para est une conteuse hors pair elle propose d'ailleurs en tandem avec Rémi Saillard d'autres lectures savoureuses.
©Didier jeunesse

L'objet-livre
Magnifique album très coloré de la collection "contes du monde" chez l'excellent Didier jeunesse.
©Rémi Saillard
L'illustrateur use de couleurs pour rendre au mieux la lumière et les couleurs de la nuit. Les couleurs sont envoûtantes tout comme les paroles qui sortent du texte. La typographie est changeante en fonction des éléments du texte (si nous avons du récit ou des dialogues, des apartés : la typographie et la couleur changent).

©Rémi Saillard
J'aime voir la forêt manger presque la totalité de la double-page lorsque la nuit vient. Une seule lueur résiste autour des quatre enfants abandonnés. Les branches semblent prendre vie, s'animer, se métamorphoser en mains, ou serpents...
©Praline Gay-ParaRémi Saillard

Les thèmes abordés
La ruse, la sagesse et l'abandon, cruauté sont les thèmes récurrents de ce conte initiatique.

L'art de conteuse de Praline Gay-Para
Ici, dès la première phrase, Praline nous charme et nous plonge dans son univers de conte avec une formulette fort plaisante :
"Cric ! crac ! le sabot marche et claque ! Pour être conteur, il faut être bon menteur."
©Praline Gay-ParaRémi Saillard
Elle va broder, enjoliver cette formule pour ponctuer le récit et lui donner une respiration.
"Pour être bon menteur, il faut avoir bonne mémoire."
La magie a droit de cité dans cette histoire et les formules magiques aussi :
"Vaca vaca voum !
Vaca vaca voum !"
pour envoûter les petits enfants.
Ce que je retiens de ce livre...
Une version exotique du Petit Poucet que j'aime beaucoup pour l'espièglerie de Quatavoume, la "voix" charmeuse de Praline Gay-Para et les dessins lumineux de Rémi Saillard.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
mafossi
  12 décembre 2014
Une très chouette version antillaise du conte du Petit Poucet racontée par Praline Gay-Para et magnifiquement illustrée par Rémi Saillard. le malin et courageux petit Quatavoume finira par triompher du terrible Compère Diable!
shantigre
  15 octobre 2020
Ce livre n'est pas mauvais en soi. Et les dessins sont très beaux.
Cependant il pose pour moi un réel problème et mérite un avertissement.
J'ai pris ce libre a la bibliothèque et je l'ai lu hier soir à mon fils de 5 ans.
L'histoire est horrible et terrifiante
Qui a envie de lire ça avant de se coucher?
Ce n'est pas parce que c'est un compte traditionnel du petit poucet adapté que ça doit passer. Les époques évoluent. On ne terrifie plus les enfants en 2020. de même que les fessés sont proscrites.
Cela ne veut pas dire que le livre ne doit pas exister. Mais je pense qu'il ne doit pas se passer d'un avertissement sur la couverture. Sinon je me sens pris en otage. Je raconte à mon fils ce que je n'ai pas envie de lui dire.

Ricochet   28 octobre 2014
Un album de qualité pour enrichir le panorama des contes et le compter dans le patrimoine universel des récits de revanche des petits qui triomphent de leur sort …
mafossimafossi   12 décembre 2014
Cric! Crac!
Le sabot marche et claque!
Pour être bon conteur, il faut être bon menteur.
Pour être bon menteur, il faut avoir bonne mémoire.