AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862538839
325 pages
Christine Bonneton (04/05/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
À Bordeaux, la famille D'Urval-d'Estissac vit dans un bel hôtel particulier, situé dans le très chic quartier des Chartrons. Apolline, l'arrière-grand-mère, personnage haut en couleur, se passionne pour la généalogie, et va faire une stupéfiante et fort troublante découverte. Sa fille, Marie, médium reconnu, a élevé ses quatre petits-enfants après le décès accidentel de leurs parents. Charline, sage-femme dans une clinique bordelaise, est restée avec elles. L'aînée,... >Voir plus
Que lire après Un petit air de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A Bordeaux, dans un hôtel particulier, vivent trois générations de femmes. Apolline, la plus âgée est passionnée de généalogie. Sa fille, Marie, est médium. La fille et le gendre de cette dernière sont décédés et elle a élevé leurs quatre enfants. L'une d'entre eux habite à Sydney, le deuxième travaille en Laponie, Maxence, quant à lui, rêve de grimper au sommet de l'Everest et s'envole pour le Katmandou. Seule la plus jeune, Charline, vit avec les vieilles dames. Elle est sage-femme et elle prépare son mariage avec Stanislas de Villandrault. Son fiancé est l'héritier d'un grand vignoble. Peu de temps avant la cérémonie, son amoureux laisse entrevoir sa vraie personnalité, mais Charline n'écoute pas son intuition. Hélas, le soir des noces, Stanislas explose de violence.


La relation entre Stanislas et Charline est toxique. C'est une escalade dans la maltraitance. Au départ, elle est verbale, puis ce sont des trahisons, avant de plonger dans la violence physique. Marie-Claude Gay montre de quelle manière la jeune fille a été enferrée dans le piège de son amoureux. Au début, il était adorable. Petit à petit, il a montré des signes de mauvais caractère. Elle a accusé la fatigue, mais a commencé à s'interroger. Très vite, elle a semblé comprendre qu'elle ne pouvait pas rester. C'est pour cette raison que j'ai été surprise qu'elle se marie, car j'avais la sensation qu'elle analysait la situation avec lucidité et qu'elle avait décidé qu'elle ne vivrait pas sous le joug de Stan. Il est possible que ce décalage, que j'ai ressenti entre ses pensées et ses actes, provienne de la narration à la troisième personne du singulier. Cependant, j'ai apprécié que l'auteure décrive la spirale des relations toxiques et pourquoi il est difficile de s'échapper. J'ai aimé qu'elle aborde, également, la reconstruction de Charline.


D'autres thèmes sont abordés à travers l'histoire des frères de Charline[…]


La suite sur mon blog…


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre

{* *}