Gazhole (Autre)
EAN : 9782075150514
Gallimard Jeunesse (12/05/2022)
4.5/5   1 notes
Sainte Geneviève, Molière, Haussman, Toulouse Lautrec, Simone de Beauvoir, Eiffel, Pompidou, les frères Tang, Jean Nouvel... Artistes, politiques, scientifiques, entrepreneurs, au fil du temps, ils ont tous marqué la ville de leur empreinte. C'est donc une redécouverte de la Capitale à travers ceux qui l'ont construite, pensée, défendue, aimée! Pour chaque personnage, des anecdotes, le contexte historique et et les lieux emblématiques qui lui sont liés.
Que lire après Paris : 40 personnages qui ont fait ParisVoir plus
40 personnages qui auront fait de la ville de Paris et de la France ce qu'elle est.
Les jeunes comprendront facilement qu'avec ces personnalités, illustres ou ordinaires, qui auront marqué leur temps et leurs contemporains parisiens, et plus encore, nous allons toucher à tout.
En effet, grâce à chacun des choix historiques de l'auteur Jean-Michel Billioud, les lecteurs auront une idée des valeurs, des symbôles qui seront défendus par l'esprit parisien.

Par ex: Geneviève de Paris.
Avec Sainte-Geneviève nous reviendront brièvement sur le saint patronat dédié à la Paris mais aussi à celui de la Gendarmerie.
Nous ne verrons pas de liens entre elle et l'invective de Geneviève de Paris aux troupes parisiennes de ne pas abandonner Paris aux mains des Huns en 451 et aux mains de Clovis en 470, mais cette seule femme est un symbôle de courage.
Depuis, cette ville, ces habitants à divers époques l'auront défendu bec et ongles de l'anéantissement et des guerres encore après.
L'épisode de Geneviève de Paris est une image ancienne mais forte de rassemblement, pas que pour les plus pieux, les parisiens trouveront le courage de se sauver eux-mêmes, de faire front et pourraient le refaire sur un contexte où tout semblera perdu.
Voici ce que cela dira.
Les citoyens auront-ils crier le nom de Sainte Geneviève pour descendre dans les rues sur les dernières révolutions du XXIème siècle?
Que non!
La France est une terre laïque à présent.
Mais nous serons quand même curieux pour la Gendarmerie et nous chercherons à côté.
Allo Wiki? Internet?
Ah, voici:
"... C'est pourquoi, par décret du 18 Mai 1962, Geneviève est désignée par le Pape Jean XXIII, sur demande de l'Évêque des Armées et du Père Wagner, Aumônier national, patronne de la Gendarmerie, toute récente ambassadrice du Saint-Siège à Paris.
Courageuse et forte, elle a su ramener la paix et, de ce fait, est un modèle pour tous les gendarmes dans le cadre de leur fonction..."
Les gendarmes depuis ne s'en remettront plus à Dieu et ses saints mais garderont l'idée.
Geneviève de Paris est très pieuse, Dieu pour se trouver du courage mais c'est en elle qu'elle croira finalement, un personnage historique avant tout et de plus, une femme.
(Sainte-) Geneviève de Paris est donc devenu une icône de la diplomatie, du respect de l'ordre pour la gendarmerie nationale et les gardiens de la paix.
Comment, que dites-vous, jeunes gens? Oui, c'est un peu leur "Captain America" des saints et saintes, si vous voulez.

Bref.
La liste sera longue mais faite dd double-pages concises. Des petits sauts dans le temps.
Molière,vous connaissez?
" Jean-Baptiste Poquelin" sera cité pour les arts du théâtre.
Nous connaissons cette star de l'écriture adulé par le roi "soleil" Louis IV. Ces pièces nous resteront encore pour initier les scolaires à ce genre très enlevé.

Et Buffon?
L'intendant parisien du "Jardin des Plantes", nous laissera aussi des écrits, des études botaniques et représentera dans le catalogue l'étincelle du "Siècle des Lumières"( XVIIIème siècle), où le courant nouveau fera émerger des "dissections", des collectes et travaux la base de notre connaissance actuelle du monde "entier" (flore, faune et minéraux). "Le siècle des Lumières", c'est la philosophie, la littérature, les sciences.
C'est un mouvement bourgeois qui posera des bases importantes pour la vulgarisation de la connaissance pour tous par les cabinets de curiosités et les musées, entre autres. Buffon voyagera, dessinera toutes les plantes et les animaux découverts à l'Étranger pour en faire le rapport dans son monde parisien, il étonnera en proposant des exemples en volume avec des animaux empaillés.
Le " Jardin des Plantes" actuel accueille
Le Musée d'Histoire Naturel.

Certaines personnalités seront illustres et d'autres à découvrir: comme Napoléon Bonaparte et son empire français en Europe, Sarah Bernhardt la tragédienne, Colette l'écrivaine, Louise Michel qui s'oppose à la réddition du gouvernement de Paris aux Prussiens, le président George Pompidou à qui l'on doit la Tour Montparnasse, Fulgence Buenvenüe qui pensera à l'invention d'un métro souterrain pour désengorger le trafic des fiacres et des premières automobiles, en vue d'une future Exposition universelle.
N'oublions pas dans nos dirigeants contemporains, le Général Leclerc qui impulsera le débarquement des troupes américaine en Normandie, en 1944.

Ce tout petit volume est une petite mine d'infos pour une culture générale à développer tôt et facilement.
Le choix des personnages ouvriront sur des domaines multiples, passionnants, qui auront fait rayonner l'image de la France de l'intérieur et de l'extérieur, la poussant à grandir, s'émanciper.
Nous aurons un passage sur l'excellente féministe Elisabeth Badinter.

Le centrage du thème expliquera que l'on y trouve Anne Hidalgo plutôt que Simone Veil

À chaque fois, les habitants seront amenés à penser autrement, à se remettre en question, à se bousculer, à s'émerveiller aussi quand tout est calme.
Paris deviendra un modèle de bon-vivre, de romantisme, d'esprit et d'un peu de modernité.
C'est un documentaire à découvrir.
Un petit livre mais un bel hommage aux personnalités qui ont fait Paris : Victor Hugo, Édith Piaf, Joséphine Baker, Louise Michel, le général Leclerc, Simone de Beauvoir, Juliette Greco, Jim Morrison, Camille Claudel, Gustave Eiffel, Yves Saint Laurent, Napoléon, Suzanne Lenglen, Georges Pompidou, Jean Nouvel… évidemment les artistes ont une place importante mais le livre présente, comme on le voit, des personnalités très diverses dans leur métier, dans leur renommée ou tout simplement dans leur histoire. On découvre également des personnalités moins connues ou d'autres liées à Paris de façon plus confidentielle.
Avec la collection « BAM! », ce sont toujours des biographies courtes mais passionnantes car elles sont riches d'informations et d'anecdotes.
Le livre se termine évidemment sur la liste des 40 personnalités mais chacune liée à son lieu emblématique de Paris.

Sa chanson La vie en rose a été interprétée par des centaines d’artistes à travers le monde et le temps. Il existe des versions de Louis Armstrong, Marlène Dietrich, Lady Gaga ou Iggy Pop !
Éternel provocateur, Toulouse-Lautrec n’hésite pas à affirmer : « La peinture, c’est comme la merde ; ça se sent, ça ne s’explique pas. »

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus