Soda tome 5 sur 14
EAN : 9782800120591
Dupuis (30/11/-1)
3.99/5   101 notes
Soda s'engage à retrouver la fillette d'un témoin principal dans une grosse affaire, qui a été enlevée. Il découvre vite qu'une abbaye du centre-ville sert de planque aux ravisseurs...

" On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.

Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policier, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'i... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 5 : Fureur chez les saintsVoir plus

Frank Le Gall

3.96★ (840)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet épisode s'ouvre sur une scène prometteuse : 4 agents du FBI armés jusqu'aux dents transpirent de stress car ils sont en train ... de veiller sur une petite fille qui dort ! On frappe à la porte, un moine se présente, il tue les 4 agents et embarque la fillette, tout ça sans la réveiller. On est tout de suite dans l'ambiance typique de la série, ça me plait. On apprend ensuite que la gamine est la fille d'un témoin essentiel pour un procès qui va bientôt avoir lieu. Soda est chargé de la retrouver et l'enquête se déroulera presque en totalité dans un monastère.
La série date du début des années 90 et ça se voit dans les détails : des téléphones à touches, des télés cubiques, des caméras énormes, et une enquête à l'ancienne où c'est la perspicacité du détective qui lui permettra de trouver les coupables.
Un scénario qui tient la route, mais un épisode moins drôle que les précédents, moins déjanté, plus sombre.
Mention particulière pour l'équipière de Soda, la belle Linda qui règle son compte à tout macho de base qui croise son chemin et qui prétend la draguer.
Une bande de criminels en fuite avec en otage une enfant en bas âge, une sympathique communauté de moines qui passent rapidement à l'action, cela fait de nombreux protagonistes. Linda est plus présente aussi dans cet épisode, qui est à la hauteur des précédents.
Cinquième tome de Soda lu et cette série me plaît plutôt très bien. Je l'avais un peu zappé à sa sortie, intéressé mais sans plus et je m'aperçois qu'elle a une bonne dose d'humour et peut -être particulièrement ce 5e tome.
Bref, si vous découvrez la série avec le nouvel opus qui sort très prochainement, n'hésitez plus.
Un très bon cru ce tome 5.

Le scénario est assez connu... Un comptable de la mafia doit témoigner contre son "employeur" au cours d'un procès. Les malfrats enlèvent sa fille. S'ensuit alors une course contre la montre (ressort assez courant dans le genre, et dans les Soda) afin de retrouver le poupon avant que le procès n'ait lieu. L'enquête mène Soda dans un monastère.

Au-delà du caractère convenu du scénario, la mise en page est dynamique, tonique et renforce clairement l'action. le dessin est plus souple, à mon avis, qu'avant. Et on revient à quelque chose d'assez noir, les morts s'enchaînent. Même les moines s'y mettent...

De quoi me réconcilier avec la série.
Un régal.

Norton doit témoigner au procès de ses ex-patrons, loin d'être des enfants de coeur.
Du coup, sa fille est kidnappée, et Soda est chargé de la retrouver. Il pourra compter sur Linda, efficace coéquipière.

Mais ou chercher ? "un moine joggant à la recherche de corticoïde pour bébé, peu après un kidnapping... c'est au moins une coïncidence de trop...".
David va suivre cette piste qui va s'avérer explosive...

Et qui va nous enchanter. de l'action, des retournements de situation, des dialogues et enchaînements savoureux, un dessinateur que j'adore, que du bon dans cet opus.
Un album très rythmé donc, avec toujours ces traits d'esprit en rapport avec la religion.
On en redemande !
(plus d'avis sur PP)

Regardez-moi Soda, ma femme est morte et je vis surveillé jour et nuit dans une pièce de cinq mètres sur six... Je suis sûr que le type qui est là inscrit dans son rapport le nombre de coupons de cellulose que j'utilise aux toilettes.
- C'est le verglas qui vous a fait ça ?
- Une mauvaise chute ce matin. Content que ça vous fasse sourire !
- Bravo ! Je vois que vous vous êtes arrangé pour faire parler de vous !
- Et encore ! Vous n'avez pas tout vu ! On a laissé des macchabées par bottes de dix à deux blocs d'ici ! (p.47)
Ce ne sont pas les policiers qui ont inventé la violence et si les religieux avaient réellement le pouvoir de l'abollir, cela se saurait !
La parole sainte est un trésor, mais hélas, l'oreille de l'homme a parfois besoin d'être débouchée !