Le Grand Livre du Mois (26/09/2000)
Du "rire inextinguible" des dieux homériques aux rires enregistrés de certaines émissions de télévision, une histoire des bons et des mauvais usages du rire, de la dérision, de l'humour dans le monde occidental. Peut-on rire et peut-on rire de tout? Ce livre montre les grandes réponses que les hommes ont apportées à ces questions depuis Aristophane.
Que lire après Histoire du rire et de la dérisionVoir plus
De fait, l’érémitisme est un terrain privilégié pour développer le sens de l'humour : l'homme seul a un interlocuteur intime – lui-même. Sans avoir à rechercher l'effet, le brillant, sans attendre l'admiration des autres pour son trait d'esprit, il pratique l'humour pur, dépouillé, réduit à l'essentiel : l'autodérision en vase clos, fermée sur elle-même. L'humour solitaire, c'est l'humour absolu, par distanciation à l'égard de soi-même, sans illusion, sans recours, sans interférence extérieure. C'est dans le face-à-face lucide avec soi-même que l'on atteint le sommet de l'humour. La tricherie est inutile : il n'y a personne à tromper. Authentique et vrai, je me moque de moi-même ; impitoyable et tendre, je me dévoile ma propre misère. Je m'accuse et je m'excuse en même temps ; je me méprise et je m'aime, totalement, ironiquement. Je suis double, pour un moment : deux êtres contradictoires qui se moquent l'un de l'autre et qui, comme des particules de signes opposés, s'anéantissent lorsqu'ils se joignent, pour devenir pur énergie, dans l'action quotidienne irréfléchie.
La Révolution aurait pu être une fête. Il n'en fut rien. Les nouveaux acteurs de la vie politique sont des gens très sérieux. Quand on dirige l'histoire en marche, on ne plaisante pas. Le ton est donné dès la réunion des États généraux. Le 6 juin 1789, le tiers état se dote d'un code de conduite pour les débats à venir, qui spécifie l'interdiction de rire en séance. On se croirait revenu au temps des règles monastiques : les membres doivent rester impassibles, comme il convient à la dignité de la représentation nationale ; des censeurs sont chargés d'y veiller. Pour ces bourgeois sérieux, le rire évoque la frivolité et la raillerie hautaine de l'aristocratie.
Ce n'est évidement pas le rire des philosophes qui a renversé l'Ancien Régime. Dans le domaine des mentalités l'effet de la dérision est parfois désespérément nul. Le rire a-t-il à lui seul fait tomber un préjugé, une superstition, une bêtise, une croyance stupide ? Des siècles de railleries n'ont entamé ni l'astrologie ni les fondamentalismes religieux. C'est qu'il faut un minimum d'esprit pour apprécier l'esprit, et ceux qui en ont sont déjà tous convertis ; pour les autres, le mur de la bêtise constitue un blindage absolument imperméable à l'ironie. Celle-ci est donc plutôt à usage interne ; elle entretient la bonne humeur, permet de supporter la stupidité et d'absorber les coups bas de l'existence.
Le rire, dans les mythes grecs, n'est vraiment joyeux que pour les dieux. Chez les hommes, il n'est jamais joie pure ; la mort n'est jamais bien loin, et cette intuition d'un néant sur lequel chacun est suspendu contamine le rire.
Tout être, tout acte, si sublime ou si horrible soit-il, a son côté dérisoire. L'absolu n'existe pas ; ou, s'il existe, il est lui-même dérisoire.

Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs