Lucie Gerber (08/12/2023)
4.21/5   7 notes
La liberté a un prix.

« La plupart des constructions étaient des fermes typiques à la base de béton maculée de boue et surmontée de lattes de bois noueuses maltraitées par les rudes hivers, peut-être même aussi par leur propriétaire. Certaines étaient à l’abandon. Je n’avais qu’une envie : repartir en courant. »

Jo, trentenaire épanouie, voit son monde basculer lorsque la maladie frappe son père. Parachutée dans son village natal, elle ... >Voir plus
Que lire après Danser avec les coquelicotsVoir plus
Dès le début de ce roman, je me suis attachée aux personnages. Ils sont tellement réalistes !
Jo est carriériste, aimant sa liberté jusqu'au jour où un dilemme se pose à elle. Sa famille ou sa carrière ?
Un joli roman où l'émotion est au rendez-vous.
Je vous recommande ce livre !!!
Jo est une femme épanouie. Un brin carriériste, elle a quitté sa campagne natale pour s'installer en ville. Mais alors que la maladie touche son père, nul autre choix pour elle que de rejoindre la ferme familiale pour épauler ses proches. Son équilibre vacille.

La force de ce roman est sans conteste pour moi les personnages auxquels l'autrice a donné vie. La psychologie de nos protagonistes est bien pensée, et on ne peut que s'attacher à eux. Chacun à leur manière, ils vont tenter de surmonter les difficultés, avec plus ou moins de pudeur, d'optimisme … Aux épreuves de la vie se mêlent histoires familiales, rancoeurs et non-dits. C'est une jolie fresque familiale, avec des personnages crédibles et bien pensés.

J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Jo, cette jeune femme qui doit faire face à un dilemme loin d'être simple : prioriser sa carrière et son épanouissement personnel, ou sa famille ? Tiraillée entre quête de liberté, ambition et devoir vis à vis de ses proches, c'est l'heure des choix pour Jo. Ce roman est une réelle réflexion sur les responsabilités familiales et le libre arbitre.

Au delà des personnages et de leur vécu, cette histoire est aussi une jolie ode à la nature et à nos campagnes françaises parfois malheureusement oubliées.

Une plume fluide et poétique, des personnages profondément humains, des dialogues qui donnent du rythme au récit, de jolies descriptions qui rendent le tout immersif ... Tous les ingrédients sont là pour nous inciter à tourner les pages !
C'est un très beau premier roman, qui monte en intensité émotionnelle au fur et à mesure que les jours et les semaines avancent pour Jo. Lucie arrive à nous faire ressentir le tiraillement de Jo, la pression qu'elle subit entre son chef qui essaie d'être compréhensif mais qui le devient de moins en moins face à son absence qui se prolonge, son père, malade, qui se voile la face et qui ne veut pas que sa fille ruine sa carrière pour lui et son frère qui lui en veut d'avoir quitté la famille pour aller vivre son rêve et ses ambitions à Paris. L'histoire est bien rythmée, il y a des passages très poétiques, et j'ai trouvé les moments de complicités entre Jo et son père très touchant. Lucie arrive à faire monter le suspens crescendo, et l'on ne cesse de se demander si elle va réussir à retourner à sa vie parisienne ou pas, si son père va s'en sortir, et si finalement elle va se rapprocher de ce garçon dont elle détestait lorsqu'elle était enfant et qui travaille désormais chez son père.
Coup de coeur.
C'est l'histoire de JO une jeune trentenaire qui a une vie professionnelle bien remplie dans la capitale et qui doit retourner quelque temps dans sa région natale afin de soutenir sa famille face à la maladie.
Le roman se lit facilement et j'ai vraiment apprécié la sensibilité du personnage principal qui est partagé entre devoir familial et envie personnelle, on a envie de la pousser à certains moments et on pleure avec elle à d'autres.
Bref un roman assez court qui permet de se remettre en question. Merci 😘