AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2227482540
Éditeur : Bayard Jeunesse (10/03/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sylvie Germain a écrit un « Chemin de Croix + très personnel et très contemporain, en suivant les 14 stations traditionnelles, depuis la condamnation de Jésus jusqu’à sa mise au tombeau. C’est une méditation parfois brutale, radicale sur la personne du Christ, « roi dérisoire +, « traînard +… et sur sa paradoxale victoire. +crite avec une exceptionnelle intensité romanesque et narrative. Le livre est superbement illustré par des reproductions de très grands chemins ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cath36
  09 décembre 2011
Magnifique méditation mi-théologique mi-philosophique sur les douze stations du chemin de croix, où Sylvie Germain, avec son style épuré, son vocabulaire précis, et sa profondeur habituelle sait rend proche la souffrance d'un homme qui est venu pour essayer de nous apprendre à vivre. Que l'on soit croyant ou non, la résonance de ces méditations se fraie un chemin dans nos coeurs, de par sa portée universelle. Un grand texte, vraiment, accompagné des photos magnifiques de Tadeusz kluba.
Commenter  J’apprécie          150
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cath36Cath36   09 décembre 2011
Mourir est une immense tâche où le temps à la fois se dilate et s'aiguise, où la solitude s'intensifie jusqu'à l'extinction de soi.
Mourir est un grand oeuvre où la chair se transmue en boue et en poussière, puis la boue en humus et la poussière en pollen d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Cath36Cath36   09 décembre 2011
La vérité est silencieuse, c'est un souffle de lumière qui s'exhale en douceur du plus profond de soi, de l'inconnu de soi. C'est un don à recevoir, un radieux sourire de sens, d'intelligence, à faire sien dans sa chair, dans son coeur, son esprit. Elle ne génère ni ivresse ni fièvre, juste un éblouissement de la chair, une dilatation du coeur, un émerveillement de l'esprit -et le désir fou de réverbérer ce chant de pure lumière partout autour de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cath36Cath36   09 décembre 2011
Il délie une dernière fois les liens du sang pour que circule en totale liberté l'énergie de l'amour. Il confie sa mère à son ami, son ami à sa mère, il fraternise avec son compagnon de supplice, un quelconque malfrat. Il ne juge personne, pas même ses bourreaux qui besognent à sa mort sans savoir ce qu'ils font. Il dessangle le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Cath36Cath36   09 décembre 2011
Entre son Père et lui, la parole est silence, elle est lumière, elle est un souffle de Vie pure. Mais pas en cet instant : le silence du Père n'est plus que vide et ténèbre.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Sylvie Germain (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
La peur de l'échec vous paralyse et vous empêche d'avancer ? Un peu de courage ! C'est dans "Le vent reprend ses tours" de Sylvie Germain que l'on en puise, comme nous le prouvent Héloïse Goy et Tatiana Lenté, autrices du livre "Bibliothérapie" paru aux éditions Hachette Pratique.
En savoir plus sur "Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie" ? http://bit.ly/Bibliotherapie-500-livres
autres livres classés : jésus christVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre