Ce roman commence comme un conte, un conte noir. On entre dans la vie d'un personnage, Victor-Flandrin Péniel dit Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, de 1870 à sa mort, donc après avoir traversé de nombreuses tragédies dues à la guerre mais aussi à une sorte de malédiction.
Tout y passe dans ce roman : la guerre, le nazisme, l'inceste, la folie, le meurtre, la violence, la souffrance, la passion, le désir aussi. C'est dense ! Mais quelle écriture ! J'aime l'écriture de Sylvie Germain. J'avais déjà lu « Magnus », prix Goncourt des lycéens 2005. « le livres des nuits » est son premier roman publié en 1985. Et quelle maîtrise, quel talent de conteuse. Elle nous embarque dans l'histoire sombre des Péniel, impossible de lâcher le livre. le lecteur n'a pas trop de repères au début, puis progressivement il arrive à mettre une date et apprend que le personnage s'installe dans la Meuse. le livre est divisé en six nuits.
Victor-Flandrin aura 4 femmes et de nombreux enfants, car ils naissent tous par 2 ! que des jumeaux ou des jumelles. Tous ses enfants ont la même tache jaune dans l'oeil gauche. le chiffre 7 est très présent tout au long du roman.
C'est dur, cruel mais au-delà de la partie fantastique, les scènes liées à la guerre paraissent tellement vraies, qu'on en pleure de ressentir ce que ces soldats ont vécu dans les tranchées.
Ce livre est pour moi un classique.
Il a une suite : « Nuit d'ambre ». Ce sera peut-être l'occasion d'une prochaine lecture commune, mais pas tout de suite, je m'en vais lire quelque chose de plus gai !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Sylvie Germain est une écrivaine contemporaine française. Elle a étudié la philosophie auprès d'Emmanuel Levinas dans les années 70, a travaillé pour son mémoire de maîtrise sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat portait sur le visage humain. Elle a commencé par écrire des contes et des nouvelles, est tombée amoureuse de la Tchécoslovaquie et a travaillé en France au ministère de la Culture. Elle publie avec le Livre des Nuits son premier roman.

C'est au cours de cinq nuits, qui couvrent près d'un siècle, que Sylvie Germain nous raconte, comme au coin du feu, l'histoire de la famille Péniel. Cinq générations qui traversent trois guerres, un nombre important de drames et de joies, aux prises avec “l'amère et vivace beauté de ce monde sans fin recommencé”. C'est autour de la troisième génération que se concentre le récit, et notamment autour de la figure de Victor-Flandrin qui aura quatre femmes, quinze enfants et deux petits-enfants. L'un de ces deux derniers, Charles-Victor, sera “Nuit-d'Ambre”, héros du deuxième roman de Sylvie Germain.

C'est JB Pontalis, philosophe, psychanalyste et écrivain, qui, au travers de la lecture de Traversées des ombres, m'a fait découvrir Sylvie Germain et ce premier roman fabuleux, porteur d'un souffle qui mène loin, très loin. le rapport à la nuit, le rapport aux ombres, le rapport à la mort, c'est bien là ce qui donne consistance à l'humain et lui permet de traverser les temps, le pied bien en contact avec le sol, de façon tout aussi éphémère que séculaire. Absolument magnifique !

Gaultier
J'ai adoré ce livre qui nous remet en contact avec la terre, avec cette force qui nous habite, qui dérange parfois, mais qui nous emmène plus loin, toujours plus loin, à la découverte de la Vie.
Le livre est particulièrement bien écrit, parfois cru, mais tellement réellement.
C'est du limon de la rivière Escaut que jaillit la dynastie des Péniel, une famille de bateliers au XIXe siècle. Dès le départ, la langue de Sylvie Germain, drue, chantante, avec ses mots étranges (comme « griseur », « transfondu », « blanchoyant »…) nous happe dans une sorte de mélopée apte à traduire des existences qui se déploient au ras de l'eau et du ciel. Sylvie Germain, c'est un peu une sorte de « réalisme magique » à la française. Comme dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, nous suivons les personnages d'une famille à la fois inscrite dans l'histoire, et hors du temps comme dans les légendes. Les hommes vont à la guerre : celle de 70, celle de 14, celle de 39, et en reviennent couturés de blessures internes et externes. Les femmes mettent au monde des enfants, mais parfois ceux-ci sont des statues de sel, ou des nuées de sauterelles. Elles peuvent perdre toute pilosité ou manger de la terre – comme dans Cent ans de solitude.
Et comme dans Cent ans de solitude, c'est dans un hameau perdu et solitaire que Victor-Flandrin, dit Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, quittant les gens de l'eau-douce, va s'enraciner – dans cette partie de France régulièrement convoquée « au balcon de l'histoire en flammes ». Avec ses pépites d'or dans les prunelles et son ombre blonde, Victor-Flandrin prend la tête de la Ferme-Haute, la plus riche du village. Mais il reste auréolé de mystère, ami des loups, s'attachant par quatre fois à une femme, mais quatre fois veuf, engendrant une grande descendance, toute marquée par la gémellité. Touché plusieurs fois en plein coeur par l'épreuve, il se relève à chaque fois de la perte de ses proches, et continue de braver le ciel, « à l'aplomb de Dieu ». Car la vie, nuit après nuit, toujours continue.
Gothique ? Fantastique ? Surréaliste ? Surnaturel ? Merveilleux ? Sacré ? Il y a un peu de tous ces ingrédients dans cette histoire à l'attrait puissant. Qui lit les pages consacrées au château du marquis Archibald Merveilleux du Carmin et à son institution des « Petites soeurs de la bienheureuse Adolphine » ne pourra pas s'empêcher de penser aux films de Tim Burton par exemple. C'est un conte de fées moderne.
C'est ainsi que l'auteur parvient à nous faire envisager, du point de vue d'une campagne presque mythologique, comme peuplée de demi-dieux, les soubresauts d'une histoire terriblement charnelle et réaliste : les guerres et leur cortège d'invasions et de pillages qui remontent à la nuit des temps, le passage de l'ère des veillées au coin du feu à l'ère du cinéma, de la radio et des automobiles… jusqu'à une terrible scène qui m'a longtemps hantée, d'autant plus qu'elle fait immédiatement penser à une image insoutenable du film le vieux fusil avec Philippe Noiret (qui l'a vu comprendra peut-être à laquelle je pense). Et les mots tels que Sachsenhausen viennent remplacer celui des loups dans le grand registre des terreurs humaines. Mais il y a aussi les faits intimes qui tissent l'histoire des hommes : les amours, les mariages, les liens familiaux, l'école avec son apprentissage central de la géographie et de l'histoire, la mort, le spirituel… On pense à plusieurs sources : au-delà de Garcia Marquez, il y a la tradition mystique (de Thérèse de Lisieux citée explicitement, à Marthe Robin, modèle de soeur Violette-du-Saint-Suaire, elle-même carmélite), mais j'ai aussi pensé au « fantastique rural » de mon cher André Dhôtel et au travail historien d'Eugen Weber sur La France de nos aïeux. On ne peut s'empêcher de chercher à rattacher Germain à une quelconque filiation littéraire, tant ce premier roman, couronné de prix littéraires à sa sortie, est véritablement unique et original, très abouti et très visuel dans sa forme.
Le livre des nuits : peut-être parce que c'est la nuit qui nous enfante, nous transforme puis nous accueille dans la mort, en un cycle générationnel perpétuellement renouvelé. Les nuits scandent ce récit s'étalant sur près d'un siècle et cinq générations : un livre portant sur les éclosions, les passages de flambeaux, les moments de vérité, les déchirements, le mal et les absurdités de l'histoire, toute l'âcreté et la douceur à la fois des complexes rapports humains. En fait, je me rends compte que j'ai du mal à en parler. Même si ce livre m'a parfois déroutée, parfois agacée par une certaine prédilection pour le grotesque, j'en ressors éblouie, comme en pleine lumière après une longue nuit de veille…
Lien : https://ellettres.wordpress...
Superbe ouvrage qui m'a permis de découvrir Sylvie Germain. Une véritable conteuse. A lire absolument.
Entrée difficile, ces gens décrits en bloc, sans individualité, dans cette atmosphère oppressante des hivers lorrains me nouaient les tripes. Et dès qu'on s'attache à quelques personnages en particulier, je me détends. Je m'y suis même très vite attachée, à ces histoires particulières, teintées de fantastique et pourtant crédibles. A la virée à Paris près, vraiment, cet ours des forêts, je ne le vois pas tomber amoureux d'une maman au Luxembourg, vraiment pas !
Le reste est dense, pas savoureux parce que justement trop dense, trop intense. Nourrissant.
Magnifique!!
C'est à la fois un roman et un comte fantastique, à travers le monde de la batellerie et des mariniers, de la mine de charbon et de la vie dans une campagne reculée.
Au centre du livre Victor-Flandrin, un homme hors du commun, a eu quatre femmes dont il a eu plusieurs enfants toutes marquées par la gémellité, (deux jumeaux), et toutes les quatre mortes d'une mort violente.
Sylvie Germain mélange une ambiance très dure et des descriptions assez crues avec une certaine tendresse pour ses personnages qui font que son livre se lit facilement pour celui qui n'a pas l'âme trop sensible.
Le lecteur se trouve transporté malgré lui par l'intensité tragique du livre qui reste comme une sorte d'hymne à la vie.
C'est bien ce dont nous avons besoin, un respect de la vie, un certain esprit de tolérance.
Et quand Victor-Flandrin, au mépris des conventions du monde, transporte le cercueil de sa femme jusqu'à l'église, dans une brouette pour éviter la calèche à deux chevaux, il y a une certaine grandeur, c'est tout l'esprit du livre.
Avec la …deuxième guerre mondiale le vainqueur fort de sa puissance se laisse aller à toutes les extrémités, et quand il est battu, dans sa débâche, par dépit ou par vengeance il continue de détruire et de brûler les maisons, et de tuer les civils.
A chaque fois Victor Flandrin reconstruit ce qui a été détruit et rassemble le petit nombre de ceux qui oint survécu. C'est la vision très dure et réaliste de Sylvie Germain qui met en valeur la capacité des hommes à se ressaisir;
C'est en même temps une invitation qui nous est faite de ne pas nous laisser aller au pessimisme ou négativisme ambiant – de se ressaisir.
Le livre des nuits
Construit comme un voyage onirique, l'écriture de Sylvie Germain fait la part belle aux coups du destin, aux terribles prémonitions et aux épreuves de la vie pour brosser le destin de Victor dit Nuit d'or Gueule de loup, ses 4 femmes et leur nombreuse progéniture
L'histoire de ces femmes et de ces hommes nous est contée plus que racontée, donnée à ressentir plutôt qu'à réfléchir

Si je suis passée presque totalement à côté de ce livre, j'ai néanmoins été happée par le terrible parcours des deux frères sur le chemin des Dames pour se joindre à la grande guerre, rappelant J R R R Tolkien et sa description des tranchées comme des entrailles terrestres donnant naissance à des monstres plus terrifiants les uns que les autres
J'ai aussi aimé la force avec laquelle les femmes de ce roman dépériront à l'ombre de leurs prémonitions
Le plus grand plaisir a essentiellement résidé dans les échanges avec la dreamteam de cette lecture commune
Je re-signe demain mais pour un.e autre auteur.e 😉

Guerres, violences, inceste, abandon, infirmité, Shoah, l'on cherchera en vain la lumière ailleurs que dans l'oeil gauche de Nuit d'or Gueule de loup au cours de ces 5 (longues) nuits

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'épopée d'une famille tentaculaire,passant d'un siècle à l'autre,d'une guerre,celle de 1970, à la fin de la dernière et du fleuve à la campagne.