Les Passereaux d'Europe tome 1 sur 2
Delachaux et Niestlé (03/11/1998)
Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps: Paul Géroudet. Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique.... >Voir plus
Que lire après Les passereaux d'Europe, tome 1 : Des Coucous aux MerlesVoir plus
Paul Géroudet est un ornithologue suisse, très connu par les francophones pour avoir écrit une série de monographies traitant les oiseaux d'Europe.
Se présentant comme une petite encyclopédie (chaque espèce est traitée une par une, on y retrouve des informations ornithologiques classées), on remarque immédiatement une approche de rédaction très littéraire. Notes, anecdotes personnelles, mises en situation des observations, sont présentées dans une prose agréable à lire.

Les éditions Delachaux et Niestlé ont réédité l'oeuvre complète de Géroudet. Les Passereaux, tome1, est sans doute, avec les Rapaces, son ouvrage le plus lu.

J'ai lu quelques livres de Géroudet, surtout étant jeune lorsque ma passion pour l'ornithologie était naissante. Dans ce cadre là, j'en garde de très bon souvenirs. Ma passion s'affinant, mes lectures ornithologiques sont désormais plus techniques et moins littéraires.