Librinova (20/11/2020)
3.44/5   8 notes
Tout ce que l'on peut croire n'est en fait qu'illusion. C'est ce que les personnages de ce recueil de nouvelles vont apprendre durant leurs péripéties qui laisseront aux lecteurs un étrange sentiment d'insécurité. Des coïncidences aux vérités incertaines, les plus cartésiens d'entre vous auront parfois du mal à fermer les yeux sur l'inquiétante atmosphère dans laquelle ces nouvelles vous plongeront. Que ce soit à Paris, Annecy ou à la Nouvelle-Orléans, dans le passé... >Voir plus
Que lire après Nouvelles ésotériquesVoir plus
Mon avis : Après quelques échanges bien sympathiques avec l'auteure, j'ai décidé de m'offrir son recueil sur un coup de tête. Ceux qui me connaissent le savent : je ne suis pas friande de recueils, cependant, quand j'ai su que les nouvelles avaient une partie horrifique et surnaturelle, je me suis lancée. Et je n'ai pas été déçue !

L'auteure nous présente cinq nouvelles, plus ou moins longues mais chacune d'un point de vue immersif. Et elle commence avec :

1. Toujours à mes côtés

Nous suivons l'histoire d'Adelina Stephen, qui a perdu sa soeur dans d'étranges circonstances il y a quelques années, et vient de perdre sa tante dans des circonstances similaires. La jeune femme se retrouvera à mener sa propre enquête afin de connaître la vérité sur les décès de sa soeur et de sa tante. J'ai aimé les pointes de mystère que l'auteure a distillé dans sa nouvelle. Tout comme Adelina, j'ai voulu connaître la vérité : qui est derrière tout ça ?

Par la suite, elle nous présente :

2. Bourreau intemporel

Les premières pages délivrent une abomination en cours. Une femme qu'on a enlevée et qu'on torturera par la suite. L'originalité de cette nouvelle réside dans le fait que l'auteure nous offre le point de vue immersif du bourreau, du méchant de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette approche ! Et j'ai énormément aimé les passages sanglants, les détails ne sont pas balbutiants et c'était un plaisir de lire cette histoire. Elle est l'une de mes deux préférées de ce recueil. À vous de découvrir pourquoi ce bourreau est intemporel...

Ensuite, voici la place à ma deuxième nouvelle préférée :

3. le jeu du Démon

Nous suivons la promenade d'un jeune homme à la fête foraine d'Annecy. Alors qu'il déambule dans le train fantôme, quelque chose va le faire basculer à tout jamais du côté obscur. Cette nouvelle m'a beaucoup rappelé l'exorciste et j'ai adoré l'ambiance à la fois angoissante et crue. J'en aurais même voulu davantage.

Pour la quatrième nouvelle :

4. Au mauvais endroit, au mauvais moment

Une histoire qui démarre sur un accident de voiture avec le décès de la victime, Karla. La conductrice s'en va avec les sac et les effets personnels de la jeune femme, tout juste sortie de l'hôpital psychiatrique. La conductrice devient de plus en plus paranoïaque. Elle tente d'en apprendre plus sur Karla. Mais le mal qui a frappé la défunte finira par la rattraper elle aussi... L'idée de cette nouvelle m'a beaucoup plu, bien que j'aurais voulu que le mal qui a rongé Karla soit un peu plus développé.

Et enfin, pour la dernière nouvelle :

5. L'âme du pont

L'auteure nous livre le point de vue d'une jeune mère de famille dont la soeur vient de péter les plombs en jetant son filleul par-dessus le pont. le bébé ne sera que la première victime parmi tant d'autres dans les eaux de ce lac. La mère disjonctera à son tour. Je pense que c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car je n'ai pas compris ce qui a déclenché la folie de la soeur. Néanmoins, la suite a été très intéressante.

Conclusion : Si vous attendez et recherchez une oeuvre courte, sombre, sanglante et qui provoque des frissons : je vous conseille ce recueil sans hésitation ! Les nouvelles à la fois horrifiques et surnaturelles m'ont toutes transportée bien que j'en aurais aimé plus.

La plume de Lina est jeune, mais agréable à lire et le seul bémol que je soulèverais est que certains passages m'ont paru un peu longs. Hormis ce petit point négatif, j'ai passé un excellent moment à travers les époques et les lieux qu'a utilisés l'auteure. À votre avis, y a-t-il une (ou des) nouvelle(s) qui se termine de manière positive ? Pour le savoir, je vous invite à vous faire votre propre avis 😉
C'est une déception pour moi.

J'avais de grandes attentes, notamment avec la mention « public averti » qui n'est pas justifiée selon moi.

Tout démarre de travers, je n'avais pas compris que les numéros correspondaient à des « chapitres » et non pas aux nouvelles… cette mise en page n'est d'ailleurs pas présente tout le long du texte.

J'aimais beaucoup la partie cannibale de la 1ere histoire mais finalement très peu développée, je n'ai m̂ pas bien compris la fin de cette 1e histoire…

Pour les autres nouvelles, sauf la dernière, j'ai trouvé que c'était trop cliché des films d'horreurs bof bof, un scénario beaucoup trop « classique », on s'attend déjà à la fin si on a déjà vu quelques films d' « horreur »…
Il manquait vraiment une touche personnelle d'où ma déception je pense😅 (et de l'horreur a fond 🫣)

J'ai également été déstabilisée par les temps employés, parfois nous passons de l'un à l'autre comme si ça faisait des années que l'action était révolue alors que c'est parfois la m̂ semaine, m̂ jour…

Ma nouvelle favorite est donc la dernière, qui m̂ si elle est répétitive puisqu'on s'attend à la fin, m'a plu.

Lorsque je l'ai acheté, il y avait des goodies qui allaient avec, qui me plaisent beaucoup trop d'ailleurs !!

Je trouve honnêtement un si petit livre très cher pour le nombre de pages pleines… ce n'est que mon avis bien sûr, il est évident qu'il y a le travail d'écriture à côté mais quand m̂…
Je n'ai pour habitude de lire ce type de nouvelles car elles contiennent beaucoup trop d'hémoglobine pour moi, même les films d'horreur me font fuir au grand dam de mon mari 😏! Étant curieuse de nature, j'ai voulu faire un essai et je suis formelle, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Toutefois, ces histoires sont intéressantes et originales. On sent dans la plume de l'auteure, une vraie sensibilité pour ce domaine car les descriptions sont relativement détaillées. le style d'écriture est encore fragile, ce qui s'explique par la jeunesse de celle-ci, style qui s'étoffera sans aucun doute avec les années. Je la remercie d'avoir pu découvrir son premier ouvrage et je lui souhaite tous mes voeux de réussite pour la suite.
Il y a dans ce livre une véritable maîtrise en effet à travers des histoires plus ou moins longue on trouve tous les éléments d un bon roman qui nous entraîne dans un univers macabre.

L auteure nous propose une virée dans un univers ésotérique, meurtrier et sanguinolant. En s attaquant à des thèmes tel que la possession, le serial killer ou encore la vengeance.
Nous voilà projeté dans un océan de violence, une tapisserie faite de sang et d organes, de créatures issus de l enfer. Qui sont au centre des angoisses, frayeurs et obsessions inhérentes à l être humain.

Une impressionnante virée dans les contrées obscures de l'horreur !
Tout y est : le style, les émotions, le ressenti, les personnages. L'enquête dans « Toujours à mes côtés » est passionnante la révélation du tueur à la fin est impressionnante.
Moi qui adore le thriller et le fantastique ce recueil est un bon mélange des deux.
Je vais suivre cette auteure.

Une silhouette, de petite taille mais assez large s avança vers moi. Prise de panique, je detournai le regard et ne vis, effrayée, que l ombre de son bras s abattre sur moi, une hachette à la main ...
Il y a des choses de ce monde qu'on ne peut pas expliquer et qu'on ne pourra jamais expliquer.
La vie est un jeu... et nous sommes les pions.