Suhayl Badi? Bu¨rui (Éditeur scientifique)Salma al-Haffar al- Kuzbari (Éditeur scientifique)Claude Carme (Traducteur)Anne Derouet (Traducteur)
Librairie Médicis (06/02/1996)
4.4/5   10 notes
"Que n'êtes-vous ici pour donner des ailes à ma voix et changer mes murmures en chansons. Mais je continuerai de lire, sachant que parmi les "étrangers" qui m'entourent, une amie invisible est à l'écoute avec son sourire plein de douceur et de tendresse. "
Ainsi écrivait Khalil Gibran, l'auteur du "Prophète", à May Ziadah, celle qu'il aimait au-delà des mers. Eloignés par le sort, lui aux Etats-Unis, elle en Egypte, telles deux âmes soeurs dans la quête de la... >Voir plus
Que lire après Lettres d'amourVoir plus
Avec ces lettres choisies d'une correspondance intime Gibran apparaît plus que jamais comme un grand poète habité par le désir perpétuel de s'élever comme humain.

J'aime la neige et le feu ; tous les deux procèdent de la même source, mais mon amour pour eux n'a jamais été qu'une prédisposition pour un Amour plus grand, plus vaste et plus sublime. (...)
Je suis heureux que vous m'ayez dit que ma barbe ne m'appartient pas réellement. Vous me faites immensément plaisir, et je crois que le renoncement à ma barbe est l'un de ces évènements d'importance internationale. Cette barbe a occupé une grande partie de mes pensées et m'a causé des épreuves bien inutiles. Mais maintenant que la responsabilité de ma barbe ne m'appartient plus, je lui épargnerai le contact de ma main et le fil de mon rasoir. Laissons-en la responsabilité à ceux qui la revendiquent. Que Dieu bénisse ceux qui en réclament la propriété. Ainsi, votre perspicacité m'évite de me compliquer la vie avec l'aspect pratique de la taille en question...
Mon âme est grisée en ce jour. Car la veille j'avais rêvé de lui, celui-là même qui donna le royaume céleste à l'Homme. Ah ! si je pouvais Vous Le décrire. Si je pouvais seulement vous parler de cette triste joie dans Ses yeux, de cette amère douceur dans Ses lèvres, de la beauté de Ses larges mains et de Son vêtement de laine rugueuse ainsi que de Ses pieds nus délicatement voilés de poussière blanche. Tout fut si naturel et si clair. La brume qui rend nébuleux les autres rêves n'était point là. Je m'étais assis près de Lui et j'avais parlé avec Lui comme si depuis longtemps j'avais vécu avec Lui. Je ne me souviens pas de Ses propos et pourtant je les ressens maintenant comme on ressent au matin l'impression d'une musique qu'on a écoutée avant de s'endormir. Je ne saurais fixer le lieu et ne me souviens pas de l'avoir vu auparavant; toutefois ce fut quelque part en Syrie.
En vérité, nous deux ― vous et moi ― ne pouvons nous tenir à la lumière du soleil et dire : « Nous devons nous épargner le tourment, nous pouvons très bien nous en passer. » Nous ne pouvons nous passer de ce qui fait lever l'âme avec un levain sacré, ni de la caravane qui nous mène à la cité de Dieu; nous ne pouvons nous passer de ce qui nous rapproche de nos Grands Soi, et nous révèle le pouvoir, le mystère et la merveille que nous avons dans notre âme.
"Au tréfonds de moi,il y a un perpétuel frémissement et une souffrance incessante, et je ne désire changer ni l'un, ni l'autre - dans une pareille situation, un homme ne peut connaître le bonheur; ou le contentement, mais il ne doit pas se plaindre, car la lamentation ne va pas avec un certain réconfort et une transcendance. (...)
J'aimerais ouvrir ma poitrine et tenir mon coeur dans la main afin que les autres aussi puissent le savoir; car il n'est de désir plus profond que celui de se révéler. Nous voulons tous que la petite lumière en nous cesse d'être mise sous le boisseau.

Le premier Poète dut tant souffrir lorsque les gens des cavernes se moquèrent de ses mots démentiels.Il aurait donné de bon gré son arc, ses flèches ainsi que sa peau de lion et tout ce qu'il possédait, pour que ses compagnons comprennent la joie et la passion que le coucher de soleil avait créées en son âme.

Cependant, n'est-ce pas cette peine mystique, cette peine de n'être pas connu qui engendre l'art et les artistes ?... Nous, chercheurs de l'Absolu, qu'est-ce que la Vie nous a réservé, si ce n'est la joie d'être assoiffés.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot