EAN : 9782080662804
Flammarion (13/02/1996)
4.25/5   4 notes
Occupe-toi d'Amélie, Un fil à la patte, Feu la mère de Madame... les pièces de Georges Feydeau, régulièrement reprises depuis leur création, sont désormais des classiques du théâtre comique. La Dame de chez Maxim est devenue, plus qu'une pièce à succès, le symbole même d'une certaine vie parisienne du début du siècle.
Derrière cette joyeuse unité, une vie chaotique, contradictoire. Une naissance controversée : Georges Feydeau était-il le fils d'Ernest Feydeau... >Voir plus
Que lire après Georges FeydeauVoir plus
Biographie du roi du vaudeville.

Comme tous les grands humoristes, il a eu une vie assez malheureuse. Fils d'un romancier sans succès, doutant de sa paternité, il se lance assez rapidement dans le théâtre. Il connait un succès rapide puis une traversée du du désert rapide.

C'est avec ses grandes pièces, Un fil à la patte, le Dindon, La Dame de chez Maxim, qu'il obtient un renommée nationale et même internationale. Il devient alors une figure du tout Paris. Il est aussi populaire dans le milieu théâtral que dans l'opinion. L'auteur insiste sur ses talents de metteur en scène.

Des démêlées conjugaux le poussent à revenir à la comédie en un acte, aux thèmes plus sombre. Il finit sa vie tristement, fou, atteint de la syphilis, mais toujours aimé de ses contemporains.
Histoire d'un dindon avec son fil à la patte.

La dame de chez Maxim se promènera de boulevards en gare, de Saint Lazare à Poissonnière.

Les théâtres se feront succès et échecs de vers en rimes.
Les huissiers se feront connaître et disparaîtront aux horizons nouveaux.

Rencontre à faire avec un personnage hors du commun.

J'aime mieux viser l'intelligence des spectateurs que leur bêtise, parce que la bêtise est si vaste que je ne sais où frapper.
Ah! que cela est fou mais que cela est amusant. Il est merveilleusement doué de joie et d'invention burlesque ce jeune auteur (…) c'est absurde, évidemment, mais si drôle!
Sache toujours ce que tu dis et dis rarement ce que tu sais.
On ne prête qu'aux riches. Et on a raison : les pauvres remboursent difficilement.
Au théâtre, les spectateurs veulent être surpris, mais avec ce qu'ils attendent.