Le Quartanier (03/03/2022)
3.5/5   5 notes
Tandis que le major Tom attend de mourir dans sa capsule spatiale, l’homme qui a vendu le monde écume eBay en quête d’une santé mentale. Ziggy Stardust et les araignées de Mars, nouveaux messies, proclament que la terre s’est désintégrée il y a cinq ans et que, tous, nous vivons dans une simulation. Schizophrène au visage foudroyé, Aladdin Sane cherche les parcelles de son âme aux quatre coins du globe : Détroit, Paris, Londres, Kether, Malkuth. Halloween Jack, dans... >Voir plus
Que lire après Freak out in a moonage daydreamVoir plus
Magnétique, ce macrocosme artistique est d'une force inouïe.
Nicholas Giguère compose une partition littéraire. Puissamment virile, aux complaintes rudes ou sensibles. Les poèmes sont à grappiller à l'instar d'une grappe de raisin au goût sucré ou acide.
La vigne telle une corde de guitare, se tend et enclenche la magnificence.
David Bowie est le fil rouge des fragments « Freak out in a Moonage Daydream. »
On pourrait aussi propulser cette littérature presque rebelle, émotive et lucide dans notre monde si chahuté, si désespéré par les diktats politiques et intransigeants. « The times tky Are.a- Tellin »
« Le futur retiendra/ce qu'il voudra bien retenir de nous/le progrès n'est pas libre de contraintes/les mégabits volent au loin/le souper refroidit sur la table/les salaires augmentent/durant un an ou deux, les enfants apprennent à conduire/ et tout le reste/puis la guerre éclate/nous ne sommes pas seuls/nous sommes des millions/nous sommes les rois/de rien…où il est impossible de connaître/les gens de personne/le peuple de quelqu'un. »
Pas à pas, composer des poèmes, garde-fous, murailles et étoiles. Les élans de David Bowie, Jojo Savard, Denis Diderot, conjugaisons aux notes spéculatives, certifiées. Nicholas Giguère chef d'orchestre engagé,
« Élus par les étoiles/nous avons balayé la chambre/rangé les taies d'oreiller…/nous sommes des êtres merveilleux/enchaînés les uns aux autres/pour la vie/nous ne chantons plus sur les sujets de notre choix/la terre continue de tourner/témoin de notre chute. »
Les textes d'êtres grandioses jusqu'aux scènes musicales. Ici, c'est la théâtralisation des paroles réenchantées. Va pour la musique, cette grâce perpétuelle !
Quand bien même « je ne suis pas un prophète/ni un homme de l'âge de pierre…Je vous invite/chers marins/à vous affronter dans la salle de bal.../vous volez grâce à vos ailes qui aboient. »
Ces fragments sont des myriades d'oiseaux noirs. Nuit éternelle, le rideau rouge baissé dans la collecte des chants rudes, résolument sociétaux. Tous présents, l'hommage absolument contemporain, sans fioritures.
David Bowie est Nicholas Giguère, et vice versa dans cette envolée mémorielle et profondément poétique.
Poèmes de Ziggy Stardurst, d'Aladdin Sane, d'Halloween Jack & du Thin White Duke.
Publié par les majeures éditions le Quartanier éditeur.

Video de Nicholas Giguère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Giguère
Le Salon dans tes oreilles - S1E01 - L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise
Abordant à tour de rôle la question queer, les auteur·rice·s invité·e·s à cette table ronde mettent de l'avant des réalités souvent méconnues et affirment l'identité queer dans la littérature québécoise contemporaine.
Avec : Mariève Maréchale, Autrice Nicholas Dawson, Autrice Antoine Charbonneau-Demers, Auteur Nicholas Giguère, Animateur
Livres : Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/desormais-ma-demeure
La minotaure, Mariève Maréchale, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-minotaure
Daddy, Antoine Charbonneau-Demers, chez VLB éditeur https://www.salondulivredemontreal.com/livres/daddy
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4