Stanké (31/07/2017)
3.83/5   6 notes
« En colocation à Kaboul. Avec une Belge, un Irano-Britannique et un Hollandais qui mangent la nourriture avec les mains.
Tu sauras jamais comment je vis ici.
Jusqu'à présent, tout fonctionne comme prévu. »

Une Fille grandit dans l'ombre d'une Mère qui invente un monde dangereux pour la retenir le plus longtemps possible au Village. Sa fuite se profile : elle se rendra dans une véritable zone de conflits, en Afghanistan, pour aider un pa... >Voir plus
Que lire après GourganesVoir plus
La gourgane est une sorte de fève cultivée au Québec, une fève ancienne dont on peut trouver la parenté à travers le monde : il y aurait même des gourganes en Afghanistan où se rend l'héroïne de ce roman.

Ce n'est évidemment pas un voyage touristique, elle va en Afghanistan pour travailler avec une ONG. En plus des chapitres qui donnent un aperçu de la vie dans ce pays ravagé par les guerres, d'autres segments du livre racontent une mère peureuse, qui écrase sa fille sous ses recommandations. On pourrait croire que la pression maternelle l'aurait rendue timorée, mais au contraire c'est ce qui la motive à aller au bout du monde dans un environnement vraiment dangereux.

Un premier roman réussi, tant par le dépaysement de la destination lointaine que par la cohésion des personnages et la qualité de l'émotion.

(Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le goût d'une bonne soupe aux gourganes?…)
La gourgane tient une place particulière dans ce récit autobiographique. Une légumineuse rustique et nourrissante qu'Alexandra Gilbert retrouvera dans les champs de la campagne afghane à l'occasion d'un voyage humanitaire. Son récit parle du lien mère/fille, malsain dans son cas, et de sa fuite salutaire vers un lieu le plus lointain possible où l'influence maternelle n'aura pas de prise. Son expérience sur le terrain à Kaboul la fera déchanter sur les bienfaits théoriques de l'aide humanitaire internationale. Un bien décourageant constat pour une idéaliste mais son séjour aura eu son intérêt sur le plan personnel. C'est raconté de bien belle façon et livré avec une émotion qui affleure à chaque page.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 octobre 2017
Le titre ne le laisse voir d’aucune façon, mais on voyagera loin, et bien, en lisant Gourganes, premier roman plein d’intelligence d’Alexandra Gilbert.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
L’Afghanistan, après trente ans de conflits, c’est probablement la plus grande réserve de gens en choc post-traumatique de la planète. C’est un asile à ciel ouvert. Mais là-dessus, on ne reçoit aucune aide. Faut reconstruire, qu’on dit, mais on ne reconstruit pas la tête des gens, juste des infrastructures, du matériel, personne n’agit sur ce qui ne se voit pas…

(p. 84)
Je me sens dépassée par ce monde si grand que j’habite. Par tout le vécu qu’il a déjà, ce monde que j’habite, par tout ce qui a pu se passer avant que je vienne au monde, tout ce qui s’y passera encore. Et surtout par le mouvement des gens dans le monde.

[p. 123]
Mère Grand souriait de ce sourire qu'ont les personnes dont l'esprit s'évade, un sourire doux, candide, qui s'adresse au vide devant soi, autour de soi.
Je me disais que la nuit, pour friser, c'était plus discret. Surtout si les bigoudis étaient roses, comme sur les tablettes dans les magasins. J'imaginais que le cheveu il se mettait à dormir en petite boule et tout douillet et tout chaud sur son bigoudi, il faisait la spirale, tout simplement.
Pour les femmes qui suivent des cours d'alphabétisation, la burqa n'est pas un amas de tissu sous lequel se cacher en cas d'urgence. C'est un vêtement qui fait oublier qu'elles sont femmes et qui leur permet d'aller s'instruire. Une forme de sortie de secours.