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EAN : 9782020189101
204 pages
Seuil (01/01/1998)
3.52/5   41 notes
Résumé :
Un paysage de cendres.
Léa et Bénédicte ont cinq et sept ans lorsque les hasards de la guerre les jettent dans un même pensionnat bordelais. L'amitié qui les lie aussitôt " à la vie, à la mort " les aide à s'évader dans un monde enfantin de complicités et de rites, loin des violences adultes. Seule la conscience du danger les empêche de se confier un lourd secret : celui de leurs parents disparus. A la Libération, tout s'éclaire pour l'une, tout s'obscurcit p... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage poignant, à l'écriture parfaite, nous plonge dans le traumatisme irréversible qui va à jamais détruire un enfant.

Elisabeth Gille nous fait partager la vie de Bénédicte et Léa, de l'enfance dans les années quarante jusqu'à leurs vingt ans, du pensionnat de bonnes soeurs à la vie étudiante.
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Elizabeth Gille née Epstein est la fille d'Irène Nemirowsky, c'est dire si elle a de qui tenir. Editrice, traductrice, trop tôt disparue, elle n'est pas très connue ni lue, et c'est dommage.

Un Paysage de Cendres est, si je ne me trompe le dernier de ses romans, et sans doute, comme son nom l'indique, le plus noir, le plus absolument désespéré. Elle est morte peu après sa parution, rattrapée par le cancer qu'elle avait si bien raillé et provoqué dans le formidable "Le Crabe sur la Banquette arrière". Faut pas rigoler avec les crabes...ils se vengent...

De l'humour, il n'y en a pas ici, dans ce roman quasi autobiographique d'une petite fille, pensionnaire pendant toute la guerre pour cause de parents déportés, et qui va rebondir (on dirait à présent "résilier" ) en étant adoptée par la famille de sa meilleure amie de pension. Elles deviennent inséparables.

Mais Léa attend toujours ses parents, une lettre, un signe, un témoignage qui lui dirait où ils sont, s'ils sont morts. A la radio, elle entend parler du retour des déportés accueillis à l'hôtel Lutétia. En cachette de sa famille adoptive et de son amie, elle y vole, entre dans l'hôtel, monte dans les étages, rentre dans une chambre...
Les pages qui évoquent cet épisode traumatisant ne peuvent avoir été inventées ou même simplement tirées de l'abondante documentation sur le retour des morts-vivants de l'univers concentrationnaire. Elles sont parmi les plus terribles que j'aie lues sur le sujet: c'est le point de vue de l'enfance sur une réalité pour laquelle la réalité justement n'a pas de mots...
Après l'étoile noire qui semble marquer le destin de Léa-Elizabeth ne chôme pas: la vie d'étudiante l'emporte dans ses tourbillons, et la guerre d'Algérie dans sa politisation: les deux amies s'engagent pour l'indépendance de l'Algérie, soutiennent le FLN...mais le Nuage de Cendres rattrapera Léa en pleine résilience...
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Bordeaux, fin 1942. Léa a 5 ans lorsqu'elle échappe de justesse à la rafle qui n'épargne pas ses parents. Elle échoue dans un pensionnat catholique ou elle rencontre Bénédicte, 7 ans, que personne ne vient non plus chercher à la fin de chaque semaine. Une amitié indéfectible les lie aussitôt et leur permet de s'inventer un monde loin de la guerre et des angoisses liées à leurs parents disparus. A la fin de la guerre, ces inquiétudes se dissipent pour l'une des fillettes seulement. L'autre n'aura alors de cesse de découvrir la vérité et de réclamer des comptes. Son amie se battra à ses côtés pour lui permettre d'avoir de nouveau un avenir.
Ce roman n'est pas un de plus sur les enfants cachés. Il est intéressant à plus d'un titre. D'abord il est écrit du point de vue des enfants dont l'univers imaginaire s'oppose au reste du monde, hostile et dangereux. D'autre part, une grande deuxième partie est consacrée à l'après-guerre et au traumatisme vécu par ces enfants. le roman est court, dense et l'intrigue est servie par une écriture sans concession. le récit peut parfois être très dur et peut-être donc à déconseiller aux personnes sensibles.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'instruction de ce procès traînait depuis tant d'années qu'entre-temps, la plupart des inculpés, et en particulier leurs collaborateurs français, avaient disparu dans la nature ou bénéficié de non-lieux. Restaient trois prévenus que Léa dévora des yeux. Des deux principaux, anciens officiers SS, qui comparaissaient en cravate et costume croisé, l'un parut le prototype du bel aryen blond, athlétique, boucher de la race des saigneurs ; l'autre, plus petit, brun, le front dégarni, celui du bureaucrate exemplaire, discipliné au point d'expédier indifféremment dans une chaudière un rat crevé ou un bébé vivant selon les instructions de ses supérieurs.
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Video de Elisabeth Gille (2) Voir plusAjouter une vidéo

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