Éditeur : Mercure de France (29/08/1991)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Un siècle se termine. Un homme meurt. Tandis que l'opium soulage les douleurs du malade, les gestes quotidiens, semblables à l'odeur de la drogue. masquent l'angoisse de cette double fin.
Dans cette demeure du Midi où trois générations d'une même famille se retrouvent autour du lit de Laurent Kreutzer, autrefois célèbre pianiste, des énergies contraires s'affrontent.
Comme les mouvements d'une musique lointaine, une dangereuse spirale s'enroule autour ... >Voir plus

lecassin
  28 décembre 2011
En ce trente t un décembre, un homme se meurt – Laurent Kreutzer – entouré de trois générations de « proches », dans une propriété du Midi. C'est le fin de l'année, celle du siècle, mais aussi celle du grand pianiste pour qui la prise régulière d'opium soulage les douleurs du corps, à défaut de soulager celles de l'âme. Un huis clos poignant alimenté par d'inévitables querelles familiales…
Un ouvrage sans concession, nostalgique et grave, ou la prose aérienne de Nicolas Bréhal fait merveille. Pour ma part, un de ses meilleurs romans avec « La parleur et le sang ».
zabeth55
  20 juin 2012

Décembre 1899. Dans une belle maison, Noël se prépare.
La famille est là : le père, célèbre pianiste est mourant et espère tenir jusqu'au nouveau siècle.
La mère les deux filles, un des gendres, les deux petits enfants.
Chacun est emmuré dans sa solitude, un secret de famille plane.
C'est bien écrit. Un beau portrait de famille en demi-teintes.

zabeth55zabeth55   20 juin 2012
« Je suis égoïste et frivole. Heureusement. Que serais-je devenue ? Folle, c’est cela, folle à lier. A lier et relier inlassablement les images entre elles, les pensées obsessionnelles aux douleurs, et les douleurs à ma chair. »
lecassinlecassin   15 février 2017
Je suis égoïste et frivole. Heureusement. Que serais-je devenue ? Folle, c'est cela, folle à lier. A lier et relier inlassablement les images entre elles, les pensées obsessionnelles aux douleurs, et les douleurs à ma chair.
lecassinlecassin   28 décembre 2011
Chaque matin, à l'heure habituelle, sa toute première pensée, après le tumulte de rêves agités, ravivait aussitôt ses craintes les plus intimes. Dès qu'il ouvrait les yeux, il se demandait s'il parviendrait à finir le siècle et, par conséquent, à inaugurer le suivant.
lecassinlecassin   28 décembre 2011
On peut être partagé entre la foi et le doute.
lecassinlecassin   28 décembre 2011
Chacun ne cesse de jouer à ce qu'il est.