Sylvain Gillet (Autre)
EAN : 9782812201486
Ramsay (18/08/2020)
4.71/5   7 notes
Pour Antoine Aria, vieux tragédien au chômage, la coupe est pleine. Jouer la carotte dans une publicité alimentaire est indigne de lui. Alors, quand on lui propose d’interpréter un ancien chef mafieux pour un cachet à nombreux zéros, il n’hésite pas. Seulement cette fois nous serons sur du live. Les partenaires n’auront que très peu connu le Conservatoire et les flingues seront bien réels. Une réconciliation des branches française et américaine de la «Famille» assez... >Voir plus
Que lire après Commedia nostraVoir plus
Les acteurs sont souvent excentriques. Ils vivent dans leur monde. Leurs agents sont bien placés pour le savoir. Antoine Aria, vieux comédien au chômage vit de contrats de publicité alimentaires et minables. Aussi, lorsqu'un contrat mirobolant lui est proposé, il accepte sans se poser de questions. Il aurait peut-être dû. Où le mènera ce contrat?

Jouer un rôle? Antoine Aria sait le faire. Même s'il a plutôt l'habitude de surjouer. Au point d'être caricatural. Pour cette fois, il va jouer le rôle de sa vie. Sait-il seulement à quel point? Nous l'accompagnons dans son aventure. Ou sa mésaventure? Sait-il dans quelle cour il joue? L'appât du gain peut parfois jouer des tours. Surtout dans un marché de dupes.

La lecture de ce thriller est récréative. le lecteur est pris à témoin de temps en temps. le vocabulaire ne dépareillerait pas d'un San Antonio. Ce qui rend le récit vivant. Attendez-vous à sourire parfois malgré la situation. Les rebondissements sont nombreux et ne font que raviver l'intérêt du lecteur. C'est un thriller très humoristique. Tout y est comédie. Jusqu'à quel point? Les acteurs de ce vaudeville cauchemardesque ne sont pas au bout de leur surprise. Survivront-ils à cette Commedia del Arte? Dans quel état? Feront-ils fi de leur dignité d'artiste? Ce qui augure d'une fin pas vraiment prévisible. Une fin digne d'un tomber de rideau et d'une Traviata.
Antoine Aria, comédien dramaturge dans l'âme en a assez des petits castings publicitaires, alors quand on lui propose de jouer un rôle de mafieux sur le retour, il n'hésite pas une seule seconde. Seulement, il n'a pas conscience que ce rôle pourrait s'avérer un peu plus vrai que nature...

Avec ce roman, on plonge à bras ouvert dans le comique de situation avec des personnages haut en couleur. On fait la connaissance d'Antoine, un fantasque comédien raté, agacé par son agent, à qui il reproche son manque d'intérêt pour sa carrière. À cela s'ajoute, une vieille rivalité avec un confrère de planches.

D'entrée de jeu, on sent qu'il va y avoir du quiproquo, de l'action, de l'humour. Les répliques fusent, cinglantes. L'auteur met l'accent sur le verbe et la répartie. Les descriptions, le caractère des personnages sont taillés dans la masse. le ton employé est dévergondé, assez brut de décoffrage. Tout est dans l'exagération, c'est généreux, musclé et savoureux.

L'écriture est acide, tonique et juteuse. Il y a des rendez-vous spectaculaires, insaisissables dont on ne se lasse pas. On passe derrière les coulisses de la famille, du banditisme. On y parle d'amour, de jalousie et de fâcherie. Nos héros, sans le savoir, vont se mettre en danger et rencontrer bien des surprises. C'est drôle, cocasse, éreintant. Ces jeux de guerre auxquels on assiste à la scène comme à la ville, nous laissent sur les genoux. Ici, on frétille, on se gausse, on blêmit : mais quel bon moment on passe.

Inédit, théâtral et totalement divertissant. Épique, on vous dit !!!
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Antoine est un grand dramaturge. Ce fait est établi par… lui-même. Sa vie professionnelle a été tellement réussie, que sa retraite ne lui permet pas de vivre et il est obligé de continuer à jouer, malgré son âge avancé (ne lui répétez pas cette phrase, s'il vous plaît 🙏). Mais la casserole est pleine : jouer une carotte pour une publicité n'est pas digne de son talent ! Lorsqu'il exprime cette vérité à son agent, ce dernier ne semble pas avoir la même opinion.

Heureusement, Antoine est rattrapé par la chance. Un contrat de rêve lui est proposé : il s'agit de jouer un véritable rôle de composition. Il doit interpréter un ancien chef mafieux et ceux qui lui donneront la réplique ne sont pas des gentils et s'imagineront qu'il fait partie du même milieu que lui. Antoine ne peut pas refuser une si belle occasion de démontrer son talent. En réalité, ce sont les zéros du cachet qui ont emporté l'adhésion du comédien. 🤫

Antoine a-t-il les armes (dans tous les sens du terme) pour intégrer le monde de la mafia ? Car comme chantait Jacques Brel : « Que chez ces gens-là, On n'cause pas, Monsieur, On n'cause pas » … on tire d'abord et on voit après. Antoine saura-t-il duper la branche américaine de la famille ? Il est quand même payé pour ça. Sauf qu'il semblerait que la situation glisse, lorsqu'il découvre un invité non désiré. Et face à cette personne, il devient incontrôlable : un vrai coq qui cherche le combat. Il faut dire que l'auteur lui offre son pire cauchemar en plateau.

Mais je dois vous rappeler que nous sommes dans un polar, avec des vrais méchants, qui tuent pour une parole ou un regard. C'est du grand banditisme […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'humour est fin, piquant et cynique, les retournements de situations absolument spectaculaires, je n'ai pas arrêté de rire. C'est un excellent roman, pour ceux qui aiment l'humour et l'humour noir, parfois un peu potache, associé à l'univers de la mafia italienne. C'est pour moi le must have de l'été, est-ce que je vais pousser le vice à dire que c'est le must have de l'année ? Peut-être bien ! C'est vraiment un auteur que je vais suivre désormais !
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Il est fier, mais il sait rester modeste, l’Antoine. Il a toujours su. C’est donc par pur instinct qui lève la main en signe de simplicité vers le réalisateur de ce clip publicitaire un réalisateur qui s’apprête déjà à le complimenter avec émotion et sans retenue…
–Et qui m’a foutu un connard pareil?!
Antoine Aria entend-il ces hurlements ? Bien sûr que non. Son instinct naturel du bon goût lui a fait obturer ses pavillons auriculaires. Insultes, sarcasmes, bêtises injurieuses, rien ne peut affecter l’humeur du grand Antoine quand il a décidé. Et là, il l’a décidé.
Une élimination par voie balistique d’une quinzaine de personnes peut en effet ne pas être comprise par le petit personnel. Surtout quand ce dernier appartient aussi délicat milieu artistique.