Dunkerque judiciaire tome 2 sur 4
Ravet-Anceau (10/03/2008)
3.77/5   13 notes
Les inspecteurs Dacié et Marquet, le duo de policiers découverts dans Bienvenue à Dunkerque, reprennent du service. Ils enquêtent sur une série de meurtres commis par un psychopathe. Serial killer, profiler, voilà Dunkerque à l'heure américaine !
Que lire après L'abattoir dans la duneVoir plus
On prend les mêmes que dans Bienvenue à Dunkerque et on recommence… mais en mieux.
Tu sens bien la différence avec le premier tome. Si on reste dans le polar régional classique avec une histoire de tueur en série sévissant à Dunkerque, la différence est perceptible sur la forme. Moins de scories, plus d'assurance et de fluidité, un meilleur polissage des tournures, y a eu du taf d'un volume l'autre.
Que dire de plus ? Ben rien, parce qu'à ce stade Gillio en est encore à se chercher. Il apprend le métier et ça rentre plutôt bien. Ni chef-d'oeuvre ni daube, L'abattoir est un roman policier correct qui se lit bien sans pour autant se démarquer du lot.
Lien : https://unkapart.fr/tetralog..
Ce deuxième tome est beaucoup plus abouti que le premier. Il n'y a plus les maladresses de style et l'enquête est plus fouillée avec quelques balades dans les dunes. Les personnages sont mieux décrits. Beaucoup plus emballant et… Dunkerque est dangereux, attention au serial killer !
Suite à "Bienvenue à Dunkerque", le duo policier Dacié et Marquet enquête sur des meurtres en série. Pour résoudre cette enquête, Dacié va devoir faire appel à plusieurs vieux amis.
Maxime Gillio est un auteur dont j'apprécie la plume. Ce livre est un très bon polar avec un peu de romance (mais pas trop). J'ai de lire son troisième polar titré "Le cimetière des morts qui chantent".
En un mot : génial ! Superbe histoire policière pleine de rebondissements et d'anecdotes. C'est très falice à lire et donc assez rapide à finir. Il me tarde de lire d'autres livres de cet auteur. Donc c'est à lire sans hésitation.

J'ai voulu faire mon malin en ramenant ma science, et je me retrouve comme un con. Je ferais mieux de jouer dans mon registre habituel : l'analphabète que rien n'intéresse !