Tristan Gion (Autre)
Scrineo (21/01/2021)
3.97/5   160 notes
"Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l'océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu'il soit attiré par moi. Mais aujourd'hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse... Comment cela est-il arrivé ? Voici mon histoire..."
Vous connaissiez le récit du héros Persée, découvrez la version de Méduse…
Que lire après Moi, MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique

Probablement le plus dur et injuste de la collection. Celui que j'ai peut-être aussi le moins aimé car injuste au possible et encore tellement parlant à notre époque, malheureusement. C'est par contre celui où j'ai appris le plus de choses, et j'ai trouvé cela très sympathique, au-delà des qualités habituelles des histoires de Sylvie Baussier.

Nous rencontrons donc Méduse. Une jeune fille aimée de ses parents qui vit paisiblement sur son île. Méduse est magnifique. Et en la découvrant, on n'y voit une simple adolescente qui ne demande rien à personne, qui veut épouser un homme qu'elle aime. Rien d'extraordinaire. Elle est belle, certes, mais il n'y a pas d'insolence en elle, elle ne sent pas supérieure aux autres. Et pourtant, dieux et hommes ne voient que sa beauté et la désirent. Pire, le fait de ne pas vouloir épouser l'un deux la montre orgueilleuse aux yeux d'Athéna, elle la déesse qui est pourtant la protectrice des femmes qui ne veulent pas de mari. Elle ne l'aide pas quand son oncle la viole dans son temple, elle fait bien pire, tout cela par jalousie.

Le récit est écoeurant à plusieurs niveaux. Méduse est une victime sur laquelle on s'acharne. On lui vole absolument tout. La condition de la femme est révoltante, bien que réaliste vue l'époque. Les hommes comme les dieux sont des animaux. le pire, peut-être, étant Athéna qui protège une femme qui ne veut pas se marier alors qu'elle en a puni une autre.

Pas de pardon, pas de rédemption. Méduse subit encore et encore. Elle est devenue un monstre uniquement à cause des dieux. Et elle décide de se venger à sa manière. On y découvre un être blessé qui n'a aucune échappatoire. Même la mort lui est volée. Cruel et poignant. Mais on y réfléchit, car le monstre est-il vraiment celui qu'on croit ?

Les mots de Sylvie Baussier nous montrent un destin tragique, encore une fois « caché » dans les récits mythiques. Méduse est un récit contemporain à bien des égards… Bref, une nouvelle fois, un petit roman que j'ai apprécié malgré ses aspects durs et révoltants.
J'avais peur de ne rien comprendre et de ne pas accrocher à cet ouvrage mais force est de constater que je me suis bien trompée, ce livre jeunesse est totalement accessible aux grand(e)s débutant(e)s comme moi (et heureusement, me direz-vous, au vu de la cible principale visée ^^), même si je pense que je l'aurai davantage apprécié avec un certain bagage de connaissances sur la mythologie grecque... Car, non sans honte à l'avouer, je n'y connais(sais) rien et encore moins l'histoire de Persée et de Méduse - si ce n'est l'apparence de cette dernière avec les serpents ainsi que son pouvoir mortel.

Ici, ce récit m'a chamboulée, m'a marquée et m'a sincèrement révoltée. C'est profondément injuste ce qui arrive à Méduse. Et si comme moi, vous ne connaissez pas son histoire, je vous invite vivement à découvrir ce titre. Il est court et simple à lire (attention, un sujet difficile est abordé* et ce n'est pas un récit tout rose, il y a du sang).

Avant toute chose, on nous présente brièvement les personnages de l'histoire (Poséidon, Athéna, Persée, Méduse, ses soeurs...) - accompagnés de jolies illustrations, et à la fin nous avons le droit à de plus amples informations, des photos, et même un ''cahier de jeux'' avec des exercices de compréhension type quizz et compagnie : c'est super chouette ! J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres titres de cette collection jeunesse (dès 10 ans?) de la maison d'édition Scrineo.

* Trigger Warning + citations concernant ce TW :
Sylvie Baussier a écrit plusieurs petits romans sur les créatures mythiques de la mythologie grecque. Dans celui-ci, elle nous parle de Méduse, la fameuse gorgone. Histoire cruelle et terriblement injuste !

L'auteure écrit bien et efficacement. Malgré les informations contradictoires qui circulent, elle tente de restituer fidèlement le mythe du point de vue de Méduse, victime des Dieux et du Destin - surtout d'Athéna pour être tout à fait honnête. Je connaissais le mythe de façon superficielle et j'ai appris beaucoup d'informations.
C'est une très belle façon de se pencher sur la mythologie grecque. L'histoire et la partie documentaire finale sont attractives et pédagogiques. Point bonus : les couvertures de la collection sont belles et travaillées.
Fortement conseillé par ma bibliothécaire, ce petit roman jeunesse sur la mythologie est rapidement arrivé sur ma PAL pour les fêtes de fin d'année. Déjà, on me parle de mythologie et j'adore ça, c'est le parfum de mon enfance, ma passion Madeleine de Proust. Ensuite, vu l'épaisseur et la promesse de ma bibliothécaire (ca te prendra 30 mn, tu verras ;), je n'ai pas lutté longtemps à le rajouter dans la valise débordant de livres.. Sylvie Baussier reprend le mythe de Méduse très simplement et efficacement. Histoire cruelle et injuste où jalousie et misogynie remportent haut la main. La couverture est joliment illustrée et j'espère avoir l'occasion de lire les autres tomes de la collection (je ne connais pas le mythe de la sirène!).
J'ai trouvé ce livre super bien, on retrouve aussi d'autres personnages de la mythologie grecque. Ce qui m'a étonnée c'est qu'on fasse le point de vue de Medusa ! La fin est très triste par contre. Et je n'ai pas compris non plus, Athena c'est quand même une déesse: pas besoin de beauté ! En tout cas je vous conseille ce livre ! J'ai trouvé ça triste que ses propres soeurs l'aie trahie. J'ai trouvé que dans ce livre il y avait du dégoût, de la cruauté, de la jalousie, de la tristesse, de l'action, de la méchanceté et bien évidement des dieux !!!!
SARAH ;)

J'ai trouvé ce livre intéressant et c'est bien dommage que Medusa soit devenu laide car elle était sympathique. Ce sont les autres qui l'ont rendue méchante car ils mettaient trop d'espoir en elle.

Keïla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-------------------------------------------------------------------------------

Moi, Méduse m'a beaucoup plu. J'ai aimé ce livre car il est facile a lire, il m'a plu, il m'a intéressée... Il est génial, étonnant, tragique, triste, émouvant. Mais Méduse est horrible avec ses cheveux de serpents et ses dents de phacochère. Mon personnage préféré c'est... Méduse évidement. C'est mon personnage favori car elle à l'air belle avec ses boucles noires. . Mon passage préféré, c'est quand Méduse se fait couper la tête car c'est le moment où j'ai ressenti le plus d'émotions. La tristesse, la peur, j'ai été choquée. C'est le moment où je croyais qu'elle allait mourir mais non en faite elle est toujours vivante. Sa tête est toujours là coupée où une rivière de sang s'écoule. C'est comme si elle avait un coeur dans sa tête. Et ses yeux bouge toujours. Les Grées sont trois normalement, je ne comprend pas pourquoi elles ne sont que deux dans l'histoire. Mais les pauvres, partager un oeil et une dent pour deux c'est grave donc si elles les perdais, elles seront aveugles et ne pourront plus manger. Elles mangeront de la purée au lieu de manger des aliments dure comme de la pomme.

Lou-Ann ( °3°)
BISOUS

Mes cheveux sont splendides. Ils dansent sur mes épaules en épaisses boucles noires. Ils m’habillent mieux que le plus beau péplos. Jamais personne ne les a coupés. Ils ne connaissent que la liberté. Comme moi.
- Dieux et déesses savent ce que le destin a décidé. Ni toi, ni moi, ni eux : personne ne peut s'y dérober. Des actes doivent s'accomplir. Pauvres de nous, petits êtres ballotés par la vie.
Qu'il parle pour lui. Moi, je suis surtout une tête sans corps ballotée dans un sac, et si j'avais encore un coeur il serait chamboulé, comme lors d'une traversée en bateau. Ma mort va bientôt s'accomplir, de toute façon. Je suis juste en sursis.

[p69]
Il est rare qu'on s'intéresse à ce qui fait d'elle cet être meurtrier. J'ai voulu ici vous raconter son histoire, qui est celle d'une transformation radicale. On pourrait même dire que c'est l'histoire d'une victime. Le regard des hommes et des dieux l'a perdue. Elle leur rend la pareille sous une autre forme.
Je ne suis plus une proie innocente. Si quelqu’un veut me tuer, il trouvera un ennemi à sa mesure. Qui a su résister au pouvoir de mes yeux ? Personne. Celui- ci est comme les autres, je le vaincrai avec ma seule arme : mon regard.
À notre époque, où on se bat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, cette façon de voir dévoile une société grecque misogyne. La femme devrait être modeste, sa beauté est un danger pour elle-même, et l'être masculin aurait raison même si sa violence est extrême ? C'est sans doute la face sombre de la mythologie grecque, et de la civilisation dont elle reflète plus ou moins les valeurs. Page 97